Publié

Une nuit pour redécouvrir les musées de la région lausannoise

Une partie de l'affiche de la 20e Nuit des musées. [lanuitdesmusees.ch]
Une nuit pour redécouvrir les musées de la région lausannoise: interview de Julien Friderici / Le 12h30 / 2 min. / le 25 septembre 2021
Après une année de pause forcée en raison de la pandémie, les musées sont à nouveau à la fête ce samedi à Lausanne et Pully. Ils ouvriront grand leurs portes au public dès 14h00 et jusqu'à 2h du matin, à l'occasion de la 20e édition de la Nuit des musées.

Certificat sanitaire en main dès l'âge de 16 ans et muni d'une réservation en ligne, le public pourra faire un bain de culture dans les 23 musées associés à la Nuit des musées. Après l'annulation de l'an dernier, la manifestation attend un nombreux public, elle qui avait accueilli 17'000 visiteuses et visiteurs en 2019.

Julien Friderici, coordinateur de l'événement, reconnaît samedi dans le 12h30 que cette édition a été difficile à monter et que les choses se sont mises en place au dernier moment.. "On a essayé d'axer le contenu qui est présenté sur le travail des musées. On peut aller à n'importe quel moment participer à une visite, pour aller voir des collections cachées ou les sous-sols de la BCU."

Entre anniversaires, inaugurations et triple soirée, un air de fête accompagnera cette nuit de culture, indiquent les organisateurs dans leur dossier de presse. "La dimension festive est importante, les gens viennent aussi pour cela", commente Julien Friderici.

Des propositions éclectiques

Pour les 50 ans du Bureau lausannois pour les immigrés, le Musée historique Lausanne propose une exposition anniversaire. A l'honneur: dix portraits écrits et illustrés de Lausannois engagés.

L'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), quant à elle, célèbre son bicentenaire en présentant une sélection de projets de diplômes à l'Espace Arlaud.

Du côté de Renens, la Ferme des Tilleuls devient un nouveau lieu partenaire de la Nuit des musées. Multidisciplinaire, l'espace accueillera entre autres l'exposition photographique "Happy Pills", qui explore les liens entre les médicaments et l'aspiration au bonheur.

>> Le sujet de Vertigo consacré à "Happy Pills":

Une photographie de l'exposition "Happy Pills" de Arnaud Robert et Paolo Woods. [Paolo Woods - DR]Paolo Woods - DR
Avaler la pilule ? / Vertigo / 4 min. / le 9 septembre 2021

>> Lire aussi: "Happy Pills", une exposition en quête du bonheur moléculaire

La Nuit des musées s'invitera également pour la première fois dans les nouveaux locaux du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA).

Jusqu'au bout de la nuit

Pour ses 20 ans, la Nuit des musées réitère sa volonté d'ouvrir les portes des musées à un large public. Au Palais de Rumine, des guides de la nuit renseigneront le public, notamment sur les questions d'accessibilité.

Le public pourra aussi vibrer au rythme de la musique avec un "after" dans trois lieux différents, organisé en collaboration avec Couleur 3. Outre la Ferme des Tilleuls et le Musée de la Main, les célébrations se poursuivront jusqu'au bout de la nuit et en plein air au Musée et Jardin Botaniques.

Autre nouveauté, une billetterie en ligne est mise à disposition du public. Le sésame de cette année, une carte-sourire "collector", peut y être acheté pour 10 francs (gratuit pour les moins de 16 ans). A noter également que le billet donne accès gratuitement aux transports publics du Grand Lausanne.

boi avec ats

Publié