Publié

"Truc culte", un podcast où les artistes explorent leurs œuvres phares

Logo émission (podcast original) - Truc culte [RTS - RTS]
Truc culte / L'écho des pavanes / 16 min. / le 23 juin 2021
Dans "Truc culte", nouveau podcast original de la RTS, des autrices et auteurs, cinéastes, bédéastes et musiciennes et musiciens décortiquent une œuvre qui les a marqués et qui influence leur travail.

Et vous, c'est quoi votre œuvre culte? Cette chanson, ce film, ce roman qui vous a littéralement foudroyé et dans lequel vous vous replongez encore et encore... Dans le podcast "Truc culte", des artistes racontent une œuvre qui les a marqués: de leur première rencontre à son reflet dans leur pratique artistique.

Parler de l'essai "King Kong Théorie" avec l'autrice Julie Gilbert, se replonger dans la bande dessinée "Persepolis" en compagnie de la chanteuse Laure Betris ou décrypter la comédie musicale "West Side Story" avec la bédéaste Maurane Mazars: au fil d'une discussion à bâtons rompus d'une demi-heure, ces artistes (et de nombreux autres) livrent une analyse personnelle, parfois décalée ou débridée d'une œuvre qui les inspire encore et toujours.

Un texte à soi

Une "baffe"! C'est par ce mot que la scénariste et autrice Julie Gilbert décrit sa première lecture de "King Kong Théorie" de Virginie Despentes. "Je me suis dit: c'est la première fois que je lis un texte où on s'adresse à moi, où on parle vraiment de moi". Cette lecture a inspiré à Julie Gilbert des performances telles que "Sexy Girl" et "La Bibliothèque sonore des femmes", des projets dans lesquels elle interroge la place des femmes dans la société et la littérature.

De Persépolis à Fribourg

Influence directe pour certaines et certains, hommage plus discret pour d'autres: les œuvres cultes peuvent parfois résonner avec des histoires personnelles. Pour la chanteuse et compositrice Laure Betris (Kassette ou Pier), le roman graphique "Persepolis" de Marjane Satrapi, qui évoque l'identité et l'exil, a permis d'éclairer le parcours de son père. Originaire de la communauté chaldéenne d'Irak, il a quitté son pays natal pour s'établir en Suisse après un long périple. "En lisant 'Persepolis', j'ai fait le lien entre Marjane qui s'est retrouvée seule en Autriche à 14 ans et mon père qui a débarqué en Belgique dans les années 1950 sans parler un mot de français. Ce récit m'a non seulement permis de mieux comprendre ce qu'il avait vécu, mais il a aussi changé notre relation et notre manière de parler des choses".

Rat et panda

Certaines conversations nous amènent dans des œuvres plus surprenantes, tel le film "Der Rechte Weg" réalisé par le fameux duo d'artistes suisses Peter Fischli et David Weiss. Déguisés en rat et en panda, les deux artistes marchent sans but précis à travers plaines et montagnes d'une Suisse vierge de toute trace humaine en dissertant sur la vie. Ce film qui rappelle une fable aussi loufoque que philosophique est le "truc culte" de l'écrivain et plasticien genevois Jérémie Gindre. "Ce qui m'a tout de suite marqué, c'est le fait que dans ce récit initiatique, les personnages cherchent beaucoup à comprendre les choses, mais ils n'apprennent pas. Et ça, c'est quelque chose que j'ai beaucoup retravaillé dans certains de mes récits".

En écoutant les discussions, on n'a qu'une seule envie: prendre congé pour découvrir ou redécouvrir non seulement tous ces "trucs cultes", mais aussi les artistes qui en parlent et leurs œuvres qui, peut-être, un jour, deviendront cultes.

Anya Leveillé

"Truc culte", un podcast de la RTS proposé par Anya Leveillé, à écouter sur l'application Play RTS, Spotify, Apple podcasts et toutes les plateformes de podcasts. Prochains épisodes: "Me Gustas Cuando Callas" de Pablo Neruda avec Yillian Canizares, le 6 juillet; "La ligne rouge" de Terence Malik avec Matthieu Gafsou, le 27 juillet; "West Side Story" avec Maurane Mazars, le 17 août.

Publié