Publié Modifié

A quoi ressemblera l'été 2021 pour les festivaliers romands?

Cent, mille, 5000? Assis ou debout? Distanciation? Traçage? Sans tests PCR, avec ou sans vaccins? Malgré les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, l'été 2021 s'annonce moins austère que celui de 2020. Tour d’horizon, non exhaustif, mais qui peut être complété au fur et à mesure des annonces des différents festivals.

Textes: Valentin Jordil/ats

Festivalocal Vevey

Du 28 au 30 mai - ANNULÉ

Le Festivalocal, dont la philosophie se veut libre d'accès et sans barrières, a décidé de reporter son édition 2021 d'une année. Les nouvelles dates sont prévues du 3 au 5 juin 2022.

Festival Pully Québec

Du 6 au 12 juin - ANNULÉ

Le Festival Pully Québec renonce à sa 13e édition. "Les incertitudes persistantes nous contraignent à reporter notre festival, non sans tristesse et le coeur lourd, à l'année prochaine", précise le directeur du festival Michel Marguerat sur la page Facebook de la manifestation.

Après le report de l'édition 2020, les retrouvailles entre les artistes québécois et leur public lémanique devaient se...

Publiée par Festival Pully-Lavaux à l'heure du Québec sur Jeudi 29 avril 2021

Festi'neuch

Du 10 au 13 juin - ANNULÉ

L'édition 2021 de Festi'neuch, prévue du 10 au 13 juin, n'aura pas lieu. La manifestation, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, ouvre en général la saison des festivals d'importance en Suisse.

Selon les organisateurs, "il est de notre responsabilité d’éviter un risque inconsidéré pour notre institution à but idéal et non lucratif, autofinancée à 95%. À partir de maintenant, chaque franc investi dans la réalisation d’une édition ne servirait qu’à creuser un déficit certain".

>> En lire plus: L'incertitude contraint Festi'neuch à annuler son édition 2021

Tout ou rien

Une réduction du nombre de festivaliers "est irréaliste, au vu de l’incertitude et du modèle économique du festival", ont-ils expliqué en précisant que "malheureusement la seule décision rationnelle et responsable est d'annuler le festival".

Les organisateurs de Festi'neuch avaient déjà dû se résoudre à fin avril 2020 à annuler la 20e édition, alors que la programmation était bouclée et que la billetterie était déjà ouverte. Les billets achetés avaient pu être remboursés ou offerts au festival pour lui permettre de tenir durant cette phase délicate.

En 2019, Festi'neuch avait attiré 50'000 spectateurs. La prochaine édition du festival est agendée du 9 au 12 juin 2022.

>> L'interview du directeur de la manifestation Antonin Rousseau dans Forum:

L'édition 2021 du Festi'neuch annulée: interview d'Antonin Rousseau [RTS]
L'édition 2021 du Festi'neuch annulée: interview d'Antonin Rousseau / Forum / 5 min. / le 15 février 2021

Caribana Festival

Du 16 au 20 juin - ANNULÉ

Le Caribana Festival a annoncé le report de sa 30e édition en raison de la situation sanitaire. Déjà annulée l'an dernier, la manifestation de Crans reviendra seulement du 15 au 19 juin 2022. Les billets achetés pour 2020 seront toujours valables.

Même sans festival, les organisateurs ont prévu quelques rendez-vous cette année, annoncent-ils dans un communiqué. Cela sera le cas le 22 avril avec un concert en ligne et gratuit, qui réunira Aliose, Marina Kaye et Pat Burgener.

Puis, le 12 mai au théâtre Marens de Nyon, c'est un plateau d'humoristes romands - Thomas Wiesel, Charles Nouveau, Yoann Provenzano, Thibaud Agoston et Julien Sonjon - qui sera à l'oeuvre. Leur spectacle sera diffusé en ligne, avec aussi quelques places dans le théâtre (sous réserve de modification des directives sanitaires).

Delémont'BD

Du 18 au 20 juin - MAINTENU

La fête de la bande dessinée se tiendra du 18 au 20 juin à Delémont. Mais depuis le 8 juin, 700 panneaux d'affichage publicitaire présentent 19 créations d'histoires sur le thème du baiser dans six villes de Suisse romande ainsi qu'à Bâle.

>> En lire plus: Le festival Delémont'BD déroule son édition 2021 en trois temps

Pour sa 7e édition, le festival Delémont'BD se retrouve de nouveau à la rue pour la bonne cause. La manifestation a débuté mardi avec le projet "Hors les murs" dans les rues de six villes de Suisse romande et à Bâle.

Quelque 700 panneaux d'affichage publicitaire grand format présentent des créations sur le thème du baiser. La fête de la BD se tiendra quant à elle entre le 18 et le 20 juin à Delémont.

Comme l'année dernière, Delémont'BD fera donc descendre la bande dessinée dans les rues. Ces oeuvres issues de 19 auteurs de toute la Suisse essaimeront à Neuchâtel, Bienne (BE), La Chaux-de Fonds (NE), Fribourg, Genève, Lausanne et Bâle jusqu'au 15 juin.

"Nous voulions représenter la Suisse romande dans ses plus grandes largeurs. Le but était d'avoir une largeur stylistique très importante, autant vers du manga que vers de la bande dessinée réaliste", explique à la RTS Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont'BD.

>> L'interview du directeur artistique de la manifestation dans Vertigo:

Delémont'BD HORS LES MURS : Juste un baiser ? [Delémont'BD]Delémont'BD
L'invité: Philippe Duvanel, DelémontʹBD / Vertigo / 22 min. / le 7 juin 2021

Poésie en arrosoir

Du 2 au 11 juillet - MAINTENU

La 19e édition du festival Poésie en arrosoir se déroulera du 2 au 11 juillet à Cernier. Pas moins de 13 spectacles seront présentés lors de 36 représentations dans quatre lieux en plein air.

Festival du film fantastique de Neuchâtel

Du 2 au 10 juillet - MAINTENU

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) se déroulera du 2 au 10 juillet. "Nous espérons exister de manière physique et sans trop de contraintes", dit Loïc Valceschini, directeur artistique de cette édition.

Mais avant son ouverture officielle, et pour fêter ses 20 ans, le festival se délocalisera durant quelques jours à la Cinémathèque suisse à Lausanne. Treize films sont programmés dès mercredi, jour de la réouverture de la Cinémathèque, pour une rétrospective qui comprend le meilleur du genre sur deux décennies.

>> En lire plus: Le NIFFF fête ses 20 ans à la Cinémathèque, avec 12 films majeurs

Montreux Jazz Festival

Du 2 au 17 juillet - MAINTENU

Si le Montreux Jazz Festival (MJF) a maintenu sa 55e édition, du 2 au 17 juillet, il ne sera pas question de déguster un burger ou une bière assis sur un caillou au bord de l'eau du lac Léman. Il ne sera en effet pas permis de déambuler sur les quais comme à l'accoutumée. "On ne pourra pas arriver sur les quais les mains dans les proches, sans problème. On sait qu'il y aura de la traçabilité, des masques. (...) Toutes les zones du festival ont été segmentées", explique le directeur du festival Mathieu Jaton, interrogé dans Forum.

Un croquis de la scène sur le lac à Montreux. [Montreux Jazz Festival]Un croquis de la scène sur le lac à Montreux. [Montreux Jazz Festival]Mais, à ce jour, le festival prévoit quand même quatre scènes. Les trois plus petites prendront place dans les salles et jardins du Montreux Palace, alors que la plus grande, d'une capacité de 600 places, sera entièrement déployée sur le lac à vingt-cinq mètres du rivage.

>> En lire plus: Le Montreux Jazz Festival aura bien lieu en juillet

1200 à 1500 personnes

Dans cette configuration, le MJF pourra accueillir "entre 1200 et 1500 personnes par jour, contre les 10'000 à 15'000 personnes par jour des années précédentes, soit environ dix fois moins", a calculé Mathieu Jaton.

L'artiste français Woodkid et le chanteur britannique Rag'n'Bone Man seront parmi les têtes d'affiche cette année.

>> En lire plus: Rag'n'Bone Man, Woodkid et Zucchero au Montreux Jazz Festival

>> L'interview de Mathieu Jaton dans le 19h30:

Mathieu Jaton commente les têtes d'affiche et les contraintes imposées à l'édition 2021 du Montreux Jazz Festival [RTS]
Mathieu Jaton commente les têtes d'affiche et les contraintes imposées à l'édition 2021 du Montreux Jazz Festival / 19h30 / 2 min. / le 1 juin 2021

Festival de la Cité

Du 6 au 11 juillet - MAINTENU

L'affiche de l'édition 2021 du Festival de la Cité à Lausanne.  [Festival de la Cité]L'affiche de l'édition 2021 du Festival de la Cité à Lausanne. [Festival de la Cité]Le Festival de la Cité Lausanne aura lieu du 6 au 11 juillet 2021. Au vu des incertitudes liées à la pandémie, la manifestation se veut adaptable: elle misera sur plusieurs espaces distincts et des capacités d'accueil modulables.

Le territoire du festival lausannois sera étendu, tout comme ses horaires. Et cette année, culture rimera aussi avec nourriture.

>> En lire plus: A Lausanne, un Festival de la Cité modulable aura bien lieu en juillet

Les organisateurs veulent néanmoins "mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir accoucher en juillet d’un festival qui a de la gueule", écrivent-ils dans un communiqué. Nouveauté, il se vivra dès le matin, avec par exemple une invitation à partir en excursion artistique ou l'opportunité de rejoindre un événement à la pause de midi.

Dans la perspective d'une fréquentation limitée, le Festival a imaginé investir une quinzaine de lieux artistiques indépendants. Certains seront habités par un spectacle ou un concert unique et d'autres toute la semaine: à la Cité, mais aussi dans la clairière de Tridel, à la cantine de Sauvabelin ou encore au cœur du verger de l'Hermitage.

Paléo

Du 8 juillet au 8 août - ANNULÉ

La boue, l'ambiance du camping ou encore la foule agglutinée devant la grande scène, pour la seconde année consécutive, le Paléo Festival de Nyon renonce à organiser une édition.

La Plaine de l'Asse restera désespérement vide en juillet.  [LAURENT GILLIERON - KEYSTONE]La Plaine de l'Asse restera désespérement vide en juillet. [LAURENT GILLIERON - KEYSTONE]

En effet, après avoir imaginé un événement sur un mois en configuration réduite (du 8 juillet au 8 août) pour sa 45e édition reportée, le plus grand open air de Suisse a décidé finalement de renoncer à toute forme de manifestation, cet été, en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.

>> En lire plus: Le Paléo renonce à toute forme de festival cet été en raison du Covid

Céline Dion en 2022?

Céline Dion, qui devait être la tête d'affiche de l'édition 2020, avait accepté d'être celle de 2021. Que les fans de la star québécoise se rassurent, il y a encore un espoir de la voir sur la Plaine de l'Asse. Les programmateurs sont toutefois "actuellement en discussion avec l'artiste pour un report de son spectacle". Les billets déjà achetés resteront valables pour la nouvelle date.

Les Georges Festival

Du 12 au 17 juillet - MAINTENU

L'assouplissement des mesures sanitaires permet à la 7e édition du festival Les Georges d'avoir lieu du 12 au 17 juillet sur la Place Python à Fribourg. Si la programmation fait la part belle aux artistes suisses, des musiciens français, libanais, iranien ou biélorusse seront aussi présents.

Lors des soirées offertes, le public pourra écouter notamment le lundi 12 juillet, Liraz, qui mêle pop iranienne des années 70 et sonorités électroniques. "Le jeudi 15 juillet, le duo suisse Cyril Cyril transcendera le public avec guitare, banjo et batterie", ont indiqué lundi les organisateurs. Le Libanais Bachar Mar-Khalifé clôturera la soirée.

Le duo fribourgeois Baron.e

Le vendredi 16 juillet, le duo fribourgeois Baron.e, qui avait fait mouche en 2020 avec son EP "Jeunesse dorée", revient en force en 2021 avec un nouveau single, nommé "Sémantique". Le public pourra écouter aussi cette soirée-là Flèche Love et sa soul féministe et chaleureuse. Le Français Mauvais OEil prendra le relais avec son électro-pop pleine d’émotions.

Lors des soirées payantes, le festival proposera notamment le 13 juillet Molchat Doma qui "va faire vrombir Fribourg avec sa coldwave biélorusse", selon les organisateurs. Le 14 juillet, Josman, poids lourd du rap français, avec son phrasé aiguisé, sera à l'honneur. Le samedi 17 juillet, Sébastien Tellier, gourou de l'électro française, présentera aux festivaliers son dernier album, "Domesticated".

La manifestation propose un total de quelque 20'000 places pour les six soirées agendées.

Festival du Gurten

Du 13 au 16 juillet - ANNULÉ

Pour la deuxième année consécutive, le Festival du Gurten à Berne est annulé cet été. Les organisateurs justifient leur décision par une trop grande incertitude liée à la situation. "Nos options pour cette année sont épuisées. Pour être honnêtes, nous sommes également fatigués", ont déclaré lundi les organisateurs du festival du Gurten.

Au Gurten, 80'000 personnes se réunissent d'habitude pendant quatre jours pour écouter des groupes, faire la fête et danser.  Avec une telle foule, contrôler d'éventuels carnets de vaccination ou tester les festivaliers sur le site semble logistiquement impossible pour les organisateurs. A Berne, ils n'imaginent pas non plus réduire la taille du festival: "Un festival du Gurten avec des places assises, une capacité réduite, pas de danse, ce n'est tout simplement pas un festival du Gurten."

Ils ne tiennent pas non plus à remplacer tous les groupes internationaux annulés par des locaux. "A la fin, il y aura x festivals suisses avec tous la même programmation et les mêmes groupes", explique encore les Bernois.

Sion sous les étoiles

Du 14 au 17 juillet - ANNULÉ

L'édition 2021 du festival Sion sous les étoiles, prévue en juillet, est annulée. Le festival est reporté d'une année, du 13 au 16 juillet 2022.

"C'est un vrai crève-cœur pour notre équipe, pour tous nos partenaires et pour nos artistes qui se faisaient une fête à l’idée de tous vous retrouver", indiquent les organisateurs.

Les billets pour les éditions 2020 et 2021 restent valables pour les mêmes jours en 2022, précise le festival, qui s'efforce de garder tous les artistes pour l'année prochaine. "La majorité nous a déjà confirmé leur venue", ajoute-t-il.

Palp Festival

Du 15 juillet au 25 septembre - MAINTENU

Après une dixième édition repensée l'an dernier qui a été l'une des rares en Suisse romande à pouvoir se dérouler malgré la pandémie, le Palp Festival compte bien encore passer entre les gouttes du Covid-19.

Le groupe suisse The Young Gods en concert au barrage de Mauvoisin dans le Val de Bagnes dans le cadre du Palp Festival, le 15 août 2019. [Jean-Christophe Bott - KEYSTONE]Le groupe suisse The Young Gods en concert au barrage de Mauvoisin dans le Val de Bagnes dans le cadre du Palp Festival, le 15 août 2019. [Jean-Christophe Bott - KEYSTONE]Le festival qui a lieu essentiellement en plein air entre montagne et plaine mise sur des événements à taille humaine privilégiant la proximité et le terroir. A l'image de sa Rocklette qui verra défiler cette année dans le Val de Bagnes du 7 au 15 août des artistes comme The Inspector Cluzo, Goat, Anna Von Hausswolff,, Zeal & Ardor ou les rockeurs suédois de Viagra Boys.

A Martigny, le 31 juillet , la création d'un jardin éphémère dans la distillerie Morand est aussi agendée avec des concerts de La Yegros, l'Eclair ou Amami. Tandis qu'à Sion, le live investit le château les 21 et 25 juillet avec des prestations de Amadou & Mariam et Black Sea Dahu entre autres.

Parmi les nombreux autres événements, des salons flottants sont organisés pour la première fois à Lens où les spectateurs seront répartis sur quatorze radeaux pour assister aux concerts de Otzeki et Alice Phoebe Lou les 17 et 18 juillet.

Verbier Festival

Du 16 juillet au 1er août - MAINTENU

Le Verbier Festival entend bien avoir lieu cet été, en présence des musiciens et du public. Du 16 juillet au 1er août, il proposera des concerts plus courts, mais souvent doublés, de 70 minutes sans entracte, dans le respect des règles sanitaires.

Le Verbier Festival tient à revenir pour sa 28e édition du 16 juillet au 1er août avec un riche programme de concerts, étoffés d'artistes de premier plan tels qu'András Schiff, Daniel Hope, Evgeny Kissin, Janine Jansen, Joshua Bell, Maria João Pires, Chili Gonzalez et bien d'autres encore.

>> En lire plus: Le Festival de Verbier veut croire à la tenue de son édition 2021

En raison de la pandémie de coronavirus, les capacités et la configuration des lieux mais aussi la durée des concerts seront ainsi adaptées.

Davantage de représentations

Des musiciens de la Verbier Festival Academy jouent de la musique lors d'une randonnée culturelle dans le cadre du Verbier Festival, le 27 juillet 2019. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Des musiciens de la Verbier Festival Academy jouent de la musique lors d'une randonnée culturelle dans le cadre du Verbier Festival, le 27 juillet 2019. [Jean-Christophe Bott - Keystone]L'édition 2021 offre ainsi davantage de représentations, un programme plus riche et plus varié, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Conformément aux directives en matière de sécurité, les concerts dureront environ 70 minutes et seront présentés sans entracte.

Les concerts de la Salle des Combins proposeront deux représentations la plupart des soirs avec un répertoire et des solistes différents, permettant au public d'assister à deux concerts sous la tente ou à un second dans le cadre chaleureux de l'Eglise.

Festival international de films de Fribourg

Du 16 au 25 juillet - MAINTENU

Confronté une deuxième fois à la pandémie de Covid-19, le Festival international de films de Fribourg (FIFF) choisit cette fois de déplacer les dates de sa 35e édition. La manifestation se tiendra du 16 au 25 juillet, au lieu du 19 au 28 mars.

>> En lire plus: Le Festival international de films de Fribourg déplacé de mars à juillet

Le FIFF déroulera donc ses fastes en été et non pas au début du printemps comme d'habitude. Il se déploiera dans les salles de cinéma et "sera égayé de projections en plein air", ont indiqué les organisateurs. L'option a été préférée à un repli en ligne, comme en 2020, notamment par respect pour la philosophie du festival.

Estivale Open Air

Du 23 au 24 et du 30 au 31 juillet - MAINTENU

Les organisateurs de l'Estivale Open air, à Estavayer-le-Lac, reportent la prochaine édition de leur festival à 2022, du 27 au 30 juillet, crise sanitaire oblige. En 2022, il s’agira aussi de célébrer dignement le 30e anniversaire de l’Estivale, ont fait savoir les organisateurs staviacois. La venue de certains artistes sera ainsi reportée à ce moment-là. Pour rappel, lors de sa dernière édition en 2019, le festival avait accueilli quelque 30'000 spectateurs sur quatre jours.

Un Warm Up Festival à la place

Au vu de l'incertitude actuelle et des enjeux financiers, les organisateurs estiment que leur décision, "pas facile à prendre", était "inéluctable en pleine crise du Covid-19". Ils annoncent par ailleurs la mise sur pied l'été prochain d'un Warm Up Festival, du 23 au 24 juillet et du 30 au 31 juillet.

L’événement s’inscrira en collaboration avec le comité du festival staviacois A la Strass, précise le communiqué. Des concerts auront lieu un peu partout dans la ville. Le budget n’est pas encore fixé et la programmation sera dévoilée en même temps que celle d’A la Strass. Une scène pourrait accueillir au moins 200 personnes.

La Plage des Six Pompes

Du 31 juillet au 1er août et du 5 au 8 août - MAINTENU

A La Chaux-de-Fonds, La Plage des Six Pompes aura lieu sur deux week-ends entre la fin juillet et le début du mois d'août.  [Jean-Christophe Bott - Keystone]A La Chaux-de-Fonds, La Plage des Six Pompes aura lieu sur deux week-ends entre la fin juillet et le début du mois d'août. [Jean-Christophe Bott - Keystone]A La Chaux-de-Fonds, La Plage des Six Pompes, qui avait accueilli près de 90'000 personnes en 2019, compte bien avoir lieu en août.

Pour cette édition, le festival des arts de la rue a mis sur pied un projet nommé Atolls 2021.

Plusieurs scènes seront ainsi réparties aux quatre coins de la ville et chaque spectateur ne pourra participer qu’à un seul spectacle par jour, pour limiter les contacts.

La manifestation aura également lieu sur deux week-ends, du 31 juillet au 1er août, ainsi que du 5 au 8 août.

Festival du film de Locarno

Du 4 au 14 août - MAINTENU

Pour la 74e édition du Festival du film de Locarno - prévue du 4 au 14 août - la Piazza Grande, en tant que coeur du festival, devrait être rouverte a annoncé son président Marco Solari.

La Piazza Grande vêtue de ses traditionnelles couleurs jaunes et noirs. [Alexandra Wey - Keystone]La Piazza Grande vêtue de ses traditionnelles couleurs jaunes et noirs. [Alexandra Wey - Keystone]Ainsi, 3000 personnes pourraient assister aux projections. Selon lui, l'équipe travaille sur une édition complète du festival.

"Un lieu de rencontre"

Invité de l'émission Forum, Marco Solari a estimé "avoir une responsabilité" vis-à-vis de la population: "Le Festival n'est pas uniquement une question culturelle, mais économique, politique au Tessin. Nous sommes un micro-Forum de Davos, en devenant un lieu de rencontre durant l'été."

Et d’ajouter: "L'unique chose qui pourrait nous stopper, c'est Berne. (…) Nous sommes prêts à affronter, avec beaucoup de difficultés, la mise en place du festival."

>> L’interview de Marco Solari dans Forum:

Le Festival de Locarno envisage une édition 2021 allégée : interview de Marco Solari [RTS]
Le Festival de Locarno envisage une édition 2021 allégée : interview de Marco Solari / Forum / 5 min. / le 15 avril 2021

Festival international du film alpin des Diablerets

Du 7 au 14 août - MAINTENU

La 52e édition du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) se tiendra du 7 au 14 août.

En 2020, le festival s'était achevé sur un "succès au-delà des attentes" malgré le contexte du Covid-19. Sous la bannière "La montagne dans les étoiles", plus de 50 films avaient été présentés en compétition

L'affiche 2021 du FIFAD est là! Notre 52ème édition se déroulera du 7 au 14 août et, on l'espère, en présentiel!

Publiée par Festival international du film alpin des Diablerets sur Vendredi 23 avril 2021

Rock Altitude Festival

Du 11 au 14 août - ANNULÉ

La 15e édition du Rock Altitude Festival du Locle, prévue du 11 au 14 août, est reportée à l'été 2022.

"L'espoir de vous rassembler en grand nombre pour fêter comme il se doit une édition anniversaire aura subsisté jusqu'au dernier moment, mais malgré les récents assouplissement des normes sanitaires, l'organisation d'une édition normale n'est pas envisageable", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Face au flou et à l'incertitude au sujet des normes sanitaires en vigueur cet été, les organisateurs ont souhaité proposer un concept modulable tout en sortant des sentiers battus.

Le programme détaillé des vendredi 13 et samedi 14 août à la Patinoire du Locle sera annoncé au mois de juin. Les deux soirs auront un genre bien défini et les plats seront accordés aux groupes.

Rock Oz'Arènes

Du 11 au 14 août - ANNULÉ

Rock Oz'Arènes a annulé son édition 2021 pour cet été. Cette 30e édition anniversaire de la manifestation qui se tient dans les arènes romaines d'Avenches est reportée à 2022, ont annoncé les organisateurs, regrettant de faire l'impasse cette année encore.

Les organisateurs invoquent plusieurs raisons. "Même s'il était initialement prévu de réaliser une version réduite du festival avec 3500 festivaliers au lieu de 8000 avec places assises numérotées, l'incertitude quant à la tenue de manifestations de grande ampleur est telle que les organisateurs estiment désormais impossible de mettre en place le Festival Rock Oz'Arènes dans de bonnes conditions", écrivent-ils dans un communiqué.

Billets valables pour 2022

"La jauge autorisée étant encore incertaine, le risque financier encouru par le festival serait trop grand et la pérennité de la manifestation s'en verrait compromise", ajoutent-ils encore. L'édition 2022 aura lieu dans les arènes d'Avenches, les travaux de rénovation étant repoussés, indiquent aussi les responsables.

Les concerts initialement programmés en 2020 et en 2021 sont reportés en 2022. Les billets achetés en 2020 conservent par conséquent leur validité en 2022, précisent-ils encore.

Les Jardins Musicaux

Du 14 au 29 août - MAINTENU

La 23e édition du Festival Les Jardins Musicaux aura lieu entre le 15 et le 29 août. En tout, 24 événements mêlant musiques classique, jazz et contemporaine se tiendront sur le site d’Evologia, à Cernier (NE), dans la Grange aux Concerts et dans les Serres de la Ville. Sept Bal(l)ades..., alliant musique et patrimoine, sont organisées dans le Parc Chasseral (JU/BE) et le Parc du Doubs (JU).

Venoge Festival

Du 18 au 21 août - ANNULÉ

Le comité d'organisation a annoncé sa décision de re-reporter la 26e édition du Venoge Festival en 2022, du 17 au 21 août.

L'affiche d'annonce du report du Venoge festival. [Venoge Festival]L'affiche d'annonce du report du Venoge festival. [Venoge Festival]Après avoir envisagé plusieurs solutions, il s'est rendu à l'évidence qu'il était impossible de maintenir le festival prévu au mois d'août 2021, notamment en raison "du peu d’informations et de directives cantonales et fédérales".

Afin de survivre à ce deuxième report et faire vivre le festival, ce dernier mettra en place plusieurs actions et manifestations de taille réduite (dépendantes des décisions des autorités) qui seront dévoilées au cours des prochains mois.

Les billets reportés de 2020 à 2021 sont automatiquement reportés et valables pour 2022, les artistes annoncés pour 2021 ayant pour la plupart reconfirmé leur venue pour 2022.

JVAL Openair de Begnins

26 au 28 août - MAINTENU

Plus petit qu'à l'accoutumée, le JVAL Openair, festival de musiques actuelles, perpétue son identité avec une programmation 100% suisse d'artistes actuels, dans le cadre champêtre des vignes de Begnins.

Au programme: /A\, Jeans for Jesus, Jessiquoi, Closet Disco Queen & the Flying Raclettes, Evita Koné, L'Effet Philémon, La Nefera et Cochon Double.

Le Sion Festival

Du 20 août au 5 septembre - MAINTENU

Détournements, réappropriations ou arrangements d'oeuvres du passé: la 56e édition du Sion Festival s'inscrit "entre tradition et transgression". Le programme propose cet été 14 concerts mêlant musique classique, contemporaine, folklore et pop.

L'idée est de mettre en dialogue la musique classique avec d'autres formes artistiques, ont fait savoir en conférence de presse les organisateurs de cette édition qui se déploie du 20 août au 5 septembre. Le célèbre duo Igudesman & Joo, qui se joue des codes, fera par exemple se rencontrer la musique classique et la comédie pour rendre hommage à Beethoven.

L'Ensemble Janoska - quartette cordes-piano - jouera des morceaux des Beatles réarrangés à sa sauce et le Quintetto Bislacco de Lugano revisitera avec humour des oeuvres de Bach à Parker. Tandis que l’Ensemble Agora de Lyon proposera Heureusement qu'on ne meurt pas d’amour (d’après L’Arlésienne de Bizet/Daudet) en collaboration avec la comédienne Anne Girouard - connue pour son rôle de Guenièvre dans la série française Kaamelott.

La vieille ville de Sion animée

A l’affiche figurent aussi d'autres grands noms de la scène musicale internationale comme Janine Jansen, Julia Zilberquit, Kolja Blacher, Sergei Babayan, mais aussi le théâtre de marionnettes géorgien Gabriadze ou le choeur d’hommes - également géorgien - Rustavi. Il y aura aussi un concert pour familles avec les Ministrings de Lausanne qui "entraînera petits et grands sur la route du voyage avec ses musiques nomades".

Le 21 août, le festival vivra sa traditionnelle journée "Musique en fête" durant laquelle une douzaine de concrets gratuits animeront la viellie ville de Sion grâce à l’engagement du Conservatoire cantonal et de divers partenaires culturels sédunois.

Cully Jazz Festival

Du 20 au 29 août - MAINTENU

En mai, les organisateurs du Cully Jazz devraient confirmer ou non la tenue du festival en août.  [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]En mai, les organisateurs du Cully Jazz devraient confirmer ou non la tenue du festival en août. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]Cet été, un semblant de normalité régnera sur les quais de Cully. Mais seulement un semblant, puisque le Cully Jazz Festival change de saison pour son édition 2021. La manifestation qui rime avec le printemps se tiendra du 20 au 29 août.

Et cette 39e édition sera fortement réduite puisque sans chapiteau, le Festival IN se concentrera sur les scènes du Next Step et du Temple, alors que le Festival OFF s'orientera sur des scènes extérieures et éphémères en plus de ses traditionnels caveaux, détaillent les organisateurs.

>> En lire plus: Le Cully Jazz Festival repoussé en août pour une édition réduite

Décision définitive en mai

"Nous prévoyons une baisse de 70% du budget de fonctionnement pour ce plus petit événement. La jauge des spectateurs sera réduite d'environ 60% à 70%, tout dépend encore des mesures sanitaires édictées à l'avenir par le Conseil fédéral", a expliqué Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation. Il précise que la décision définitive de programmer le festival en août se prendra au mois de mai.

Nox Orae

Du 27 au 28 août - MAINTENU

La 11e édition du festival Nox Orae se tiendra le dernier week-end du mois d'août, dans le Jardin Roussy à La Tour-de-Peilz.

Parmi la dizaine de noms à l'affiche, Ho99o9, duo américain de noise rap, Stereolab, groupe d'indie pop, Tinariwen, formation touareg de blues-rock, ou encore And Also The Trees, combo britannique de post-punk. Ce dernier proposera un live unique pour ses 40 ans de carrière.

"Nox Orae scellera ses retrouvailles avec son public, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Le festival table sur une jauge de 1000 personnes par soir et mise sur un plan de protection en béton armé", communiquent les organisateurs. Lors de sa dernière édition en date, en 2019, l'événement avait attiré 3400 personnes à La Tour-de-Peilz.

Avenches Tattoo

Du 2 au 4 septembre - ANNULÉ

Avenches Tattoo annule une nouvelle fois sa 16e édition, qui était programmée du 2 au 4 septembre. Le festival dédié aux musiques militaires compte revenir en 2022, après avoir aussi fait l'impasse l'an dernier.

Avenches Tattoo, 20 ans d’histoires dans les arènes [RTS]Avenches Tattoo, 20 ans d’histoires dans les arènes [RTS]"Malheureusement, force est de constater que les éléments ne sont à ce jour pas réunis pour organiser des manifestations d'envergure internationale dans les prochains mois", regrettent les responsables dans un communiqué. Un événement alternatif et redimensionné aux mêmes dates est aujourd'hui à l'étude, écrivent-ils toutefois. Une décision sera prise en début d'été.

Dans l'amphithéâtre en 2022

"Tous les billets déjà achetés restent valables et seront automatiquement reportés aux mêmes jours et mêmes horaires l’année prochaine", soulignent les organisateurs. Ils essaieront de proposer une programmation proche de celle qui était prévue cet été.

L'édition 2022 est agendée du 1 au 3 septembre et pourra se dérouler dans l’amphithéâtre romain, les travaux de rénovation étant reportés.

Avenches Tattoo avait enregistré une affluence record en 2019. Les quatre soirées avaient attiré quelque 18'000 spectateurs dans les arènes romaines, soit 2000 de plus qu'un an plus tôt.

Chant du Gros

Du 9 au 11 septembre - MAINTENU

Le rendez-vous incontournable de la fin de l'été dans le Jura, le Chant du Gros, devrait avoir lieu. En tout cas, le directeur de la manifestation Gilles Pierre veut y croire. Le festival jurassien entend bien proposer des spectacles en septembre prochain au Noirmont.

>> Relire: Un nouveau soutien de poids pour le festival du Chant du Gros

Le message publié début mars par Gilles Pierre sur sa page Facebook et sur celle du Chant du Gros a donné de l’espoir à des centaines de fans de la manifestation jurassienne. "Le comité du Chant du Gros a décidé d’analyser un projet différent et, peut-être encore plus ambitieux que le festival actuel", explique le patron de l’organisation.

Chères Festivalières, Chers Festivaliers,Malheureusement, les chances d’arriver à organiser le Chant du Gros dans sa...

Publiée par Festival du Chant du Gros sur Mercredi 3 mars 2021