Publié

Elliot Page: "Je suis pleinement qui je suis"

La Chronique Photo: l'acteur Elliot Page est le premier homme transgenre à faire la une du Time.
La Chronique Photo: l'acteur Elliot Page est le premier homme transgenre à faire la une du Time. / 19h30 / 2 min. / le 21 mars 2021
Pour la première fois, un homme transgenre fait la une du prestigieux magazine américain Time. L’acteur canadien Elliot Page y raconte son combat et son long processus d’acceptation de sa transidentité, dans une Amérique où Joe Biden promet de défendre les minorités sexuelles.

Premier homme transgenre à faire la une du magazine américain Time, l'acteur Elliot Page livre une interview inédite sur sa vie depuis l’annonce de sa transidentité. Sur la photo, Elliot fixe l'objectif. Mise en scène minimaliste et un message simple: "je suis pleinement qui je suis".

Les portraits sont signés Wynne Neilly, photographe à Toronto, dont le travail porte notamment sur la transidentité. Les images d'Elliot sont lumineuses, franches et directes, comme une affirmation de soi. Elles racontent le long chemin pour passer de l'héroïne star de "Juno" en 2007 à Elliot Page, le 1er décembre 2020.

View this post on Instagram

A post shared by @elliotpage

"Chers amis, je suis trans, le pronom qui me définit est 'il', et mon nom est Elliot", écrit-il sur son compte Instagram. Sur Twitter, il remercie celles et ceux qui l'ont précédé: "J’ai un immense respect pour ceux qui ont fait leur coming out avant moi, de la gratitude envers ceux qui m’ont soutenu et une profonde préoccupation pour la génération de jeunes trans à protéger, rejoignez-moi et dénoncez la législation anti-trans, la haine et la discrimination sous toutes ses formes”.

With deep respect for those who came before me, gratitude for those who have supported me & great concern for the generation of trans youth we must all protect, please join me and decry anti-trans legislation, hate & discrimination in all its forms. pic.twitter.com/5yr8TYywTn

— Elliot Page (@TheElliotPage) March 16, 2021

Dans l'interview qu'il livre au magazine américain, l'acteur explique qu'il a eu beaucoup de temps seul pour vraiment se concentrer sur lui-même. Il explique qu'il évitait inconsciemment ces sujets. "J’ai finalement pu accepter d’être une personne trans pour me laisser devenir pleinement qui je suis”, dit-il dans le colonnes du journal. "Si nous pouvions juste célébrer toute la merveilleuse complexité de chacun, le monde serait tellement meilleur", dit Elliot Page.

Afficher son combat

La première personne transgenre à faire la couverture de l’histoire de Time Magazine depuis 1923 était Laverne Cox, révélée au grand public par son rôle dans la série "Orange Is the New Black". C'était en 2014: robe moulante, talons hauts et ce titre: "le point de bascule pour les transgenres".

Sept ans ans plus tard, le Time remet ça, comme un signe des temps, dans une Amérique où Joe Biden nomme une pédiatre transgenre comme ministre adjointe de la santé. Dans la foulée, il autorise à nouveau les personnes transgenre à servir dans l’armée.

Pour Elliot Page, le combat continue. Quels que soient les défis à venir, il semble enchanté à l'idée de jouer un nouvel éventail de rôles. "J'ai vraiment hâte de jouer, maintenant que je suis pleinement qui je suis, dans ce corps", dit Page. "Quels que soient les défis et les moments difficiles de tout cela, rien ne vaut le fait de pouvoir ressentir ce que je ressens maintenant."

Sujet TV: Cédrinne Vergain

Adaptation web: Miruna Coca-Cozma

Publié