Publié

Un jeune Portugais distingué par un 49e Prix de Lausanne organisé en ligne

Pandémie oblige, le 49e Prix de Lausanne s'est tenu par vidéo interposées cette année. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Un jeune Portugais distingué par un 49e Prix de Lausanne organisé en ligne / Le Journal horaire / 23 sec. / le 6 février 2021
Six danseurs se sont distingués lors du Prix de Lausanne 2021 qui s'est déroulé cette année virtuellement. Le premier prix de cette 49e édition a été décerné au danseur António Casalinho, samedi au terme de la finale.

Le jeune Portugais de 17 ans a également remporté le prix d'interprétation contemporaine, ont indiqué les organisateurs. Les cinq autres lauréats sont originaires d'Egypte (2e prix), du Brésil (3e prix), de Corée du Sud, du Japon et du Canada, précisent-ils.

Au total, 50 danseuses et 28 danseurs, de 15 à 18 ans, étaient en lice pour cette 49e édition. Vingt d'entre eux s'étaient qualifiés pour la finale de samedi. Les nationalités les plus représentées étaient le Brésil avec quatre candidats, le Japon et la Corée du Sud avec trois candidats chacun.

Tous les finalistes recevront une bourse de 1000 francs qui leur permettra de poursuivre leur cursus dans une école ou une compagnie de ballet parmi les plus prestigieuses au monde.

Format inédit

Le potentiel des danseurs et danseuses a été évalué selon plusieurs facteurs, rappellent les organisateurs: aisance technique, talent, aptitude à réagir à la musique et à reproduire des mouvements, entre autres.

Cette année, en raison de la pandémie, les candidates et candidats étaient donc jugés par vidéos interposées. Ils devaient maîtriser à la fois le répertoire classique traditionnel et des créations contemporaines.

Les candidats ont dû réaliser eux-mêmes leurs vidéos, avant de les envoyer aux organisateurs. Le jury, présidé par le directeur et chorégraphe du ballet de Bâle Richard Wherlock, étaient quant à lui présent dans une salle du Lausanne Palace, où ils ont suivi sur un écran géant les prestations en compétition. Ces vidéos ont été parallèlement retransmises en direct sur Arte Concert et sur le site web de la manifestation, une première.

ats/jop

Publié

Le palmarès complet des bourses du Prix de Lausanne 2021

Premier prix - OAK FOUNDATION

António Casalinho – Portugal

Bourse "Jeune espoir"

Luca Abdel-Nour – Égypte

Prix de la Fondation Albert Amon

Andrey Jesus Maciano – Brésil

Prix de la Fondation Caris du Jeune espoir

Seojeong Yun – Corée du Sud

Prix de la Fondation Coromandel

Shunhei Fuchiyama – Japon

Prix de la Fondation en faveur de l'art chorégraphique

Ashley COUPAL – Canada

Autres distinctions

Prix de la Fondation Nureyev du meilleur jeune talent

Andrey Jesus Maciano – Brésil

Prix Minerva Kunststiftung d’interprétation contemporaine

António Casalinho – Portugal & Rui Cesar Cruz – Brésil

Prix du meilleur candidat suisse

Luca Abdel-Nour – Égypte

Prix du public web

Luca Abdel-Nour – Égypte