Un jeune Portugais distingué par un 49e Prix de Lausanne organisé en ligne
Le jeune Portugais de 17 ans a également remporté le prix d'interprétation contemporaine, ont indiqué les organisateurs. Les cinq autres lauréats sont originaires d'Egypte (2e prix), du Brésil (3e prix), de Corée du Sud, du Japon et du Canada, précisent-ils.
Au total, 50 danseuses et 28 danseurs, de 15 à 18 ans, étaient en lice pour cette 49e édition. Vingt d'entre eux s'étaient qualifiés pour la finale de samedi. Les nationalités les plus représentées étaient le Brésil avec quatre candidats, le Japon et la Corée du Sud avec trois candidats chacun.
Tous les finalistes recevront une bourse de 1000 francs qui leur permettra de poursuivre leur cursus dans une école ou une compagnie de ballet parmi les plus prestigieuses au monde.
Format inédit
Le potentiel des danseurs et danseuses a été évalué selon plusieurs facteurs, rappellent les organisateurs: aisance technique, talent, aptitude à réagir à la musique et à reproduire des mouvements, entre autres.
Cette année, en raison de la pandémie, les candidates et candidats étaient donc jugés par vidéos interposées. Ils devaient maîtriser à la fois le répertoire classique traditionnel et des créations contemporaines.
Les candidats ont dû réaliser eux-mêmes leurs vidéos, avant de les envoyer aux organisateurs. Le jury, présidé par le directeur et chorégraphe du ballet de Bâle Richard Wherlock, étaient quant à lui présent dans une salle du Lausanne Palace, où ils ont suivi sur un écran géant les prestations en compétition. Ces vidéos ont été parallèlement retransmises en direct sur Arte Concert et sur le site web de la manifestation, une première.
ats/jop
Le palmarès complet des bourses du Prix de Lausanne 2021
Premier prix - OAK FOUNDATION
António Casalinho – Portugal
Bourse "Jeune espoir"
Luca Abdel-Nour – Égypte
Prix de la Fondation Albert Amon
Andrey Jesus Maciano – Brésil
Prix de la Fondation Caris du Jeune espoir
Seojeong Yun – Corée du Sud
Prix de la Fondation Coromandel
Shunhei Fuchiyama – Japon
Prix de la Fondation en faveur de l'art chorégraphique
Ashley COUPAL – Canada
Autres distinctions
Prix de la Fondation Nureyev du meilleur jeune talent
Andrey Jesus Maciano – Brésil
Prix Minerva Kunststiftung d’interprétation contemporaine
António Casalinho – Portugal & Rui Cesar Cruz – Brésil
Prix du meilleur candidat suisse
Luca Abdel-Nour – Égypte
Prix du public web
Luca Abdel-Nour – Égypte