Publié

Podcast - Comment garder son sens de l’humour dans un monde pareil?

Montreux Comedy Festival, best of 2018. [RTS]
Montreux Comedy Festival, best of 2018. [RTS]
Covid, mais aussi attentats, violences en tous genres, chômage ou réchauffement climatique...l'actualité de cette fin d’année est lourde et, pour une fois, touche assez directement chaque citoyen de cette planète. Comment garder son sens de l’humour dans un monde pareil? Dans le Point J, l'humoriste Marina Rollman vante les vertus d’un humour thérapeutique et bienveillant.

"Il me semble nécessaire de ne pas angoisser H24 et d'avoir des petits moments de répit, de drôlerie, de parenthèse, d'absurde. On est des petits pions face à ce qui nous arrive alors soit on en pleure, soit on en rigole", estime Marina Rollman.

Pour autant, la Genevo-Parisienne ne s'autorise pas souvent à commenter l'actualité. "Qu'est-ce que j'ai d’intéressant à amener au truc? Je ne suis pas politologue, ni historienne, etc. La position du chroniqueur et de l’humoriste est beaucoup trop puissante aujourd'hui. C’est cela qui me retient, plutôt que de trouver drôle ou non un sujet".

On taxe souvent Marina Rollman d'humoriste politiquement correcte, et cela lui va bien. "Les 'On ne peut plus rigoler', 'On ne peut plus rien dire', je ne comprends pas ! Encore heureux que les archétypes comiques évoluent. Ce serait hyper étrange qu'on rie des mêmes choses qu'il y a 60 ans", souligne-t-elle.

>> Ecouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Comment garder son sens de l’humour dans un monde pareil? / Le Point J / 10 min. / le 15 décembre 2020

Caroline Stevan et l'équipe du Point J.

Publié