Modifié

Stéphane Hessel continue à inspirer les luttes émergentes

Dix ans après sa parution, "Indignez-vous!", le livre phénomène de Stéphane Hessel, est devenu un succès de librairie. [RTS]
Dix ans après sa parution, "Indignez-vous!", le livre phénomène de Stéphane Hessel, est devenu un succès de librairie. / 19h30 / 2 min. / le 21 octobre 2020
Le manifeste "Indignez-vous!", écrit par Stéphane Hessel, a fêté ses 10 ans mercredi. Vendu à des millions d’exemplaires, l’ouvrage avait nourri en 2011 un mouvement de contestation pacifique à travers l’Europe. Que reste-t-il de son héritage aujourd’hui ?

Le 21 octobre 2010 sortait en librairie "Indignez-vous!", petit manifeste écrit par Stéphane Hessel défendant l'esprit de résistance et de désobéissance civile face au système économique et au déclin de la société.

>> Voir l’archive de l’entretien avec Stéphane Hessel :

Entretien avec Stéphane Hessel, ancien résistant, auteur du livre à succès intitulé "Indignez-vous"
Entretien avec Stéphane Hessel, ancien résistant, auteur du livre à succès intitulé "Indignez-vous" / 19h30 / 4 min. / le 5 mars 2011

L’héritage de cet essai humaniste reste vif sept ans après la mort en 2013 de l'ancien résistant et diplomate français. À Genève, plusieurs organisations invoquaient mercredi le manifeste pour annoncer la création d’un mouvement qui chapeautera leurs luttes communes – climat, inégalités, précarisation – nommé "Urgence Convergences".

"La pandémie renforce tout ce que disait Stéphane Hessel. Aujourd’hui apparaissent au grand jour des formes de pauvreté, de misère sociale et climatique qui se combinent aux discriminations et qui nécessitent que l’on s’indigne et qu'on se mette en mouvement", analyse Paolo Gilardi, coordinateur d'Urgence Convergences.

L’ouvrage, qui prône la désobéissance civile et la contestation pacifique, reste une référence pour les jeunes militants. "L’indignation est toujours présente, et elle doit toujours être présente. Elle est la première graine pour un engagement et une action forte. Nous pensons que la démocratie seule ne peut pas répondre à toutes les questions et qu’il faut la recadrer par des actions dans la rue, dont la désobéissance civile", explique Lena Hyvärinen, militante Extinction Rébellion.

Un phénomène éditorial

Résistant franco-allemand et rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, l'intellectuel de gauche et européen convaincu était connu du grand public pour ses prises de positions engagées sur les Droits de l’Homme, le problème des sans-papiers et le conflit israélo-palestinien.

Phénomène éditorial, l’ouvrage s’est écoulé à 4 millions d'exemplaires dans le monde et a inspiré le mouvement social des "Indignés". Débutées en Espagne en mai 2011, ces manifestations non violentes ont rapidement gagné plusieurs villes européennes avant de s’étendre à travers le monde.

>> Voir l’archive sur le sujet :

Mouvement des indignés: de Madrid à New York en passant par Francfort, ils sont des centaines de milliers à descendre dans la rue
Mouvement des indignés: de Madrid à New York en passant par Francfort, ils sont des centaines de milliers à descendre dans la rue / 19h30 / 2 min. / le 15 octobre 2011

Mathieu Lombard / Sarah Jelassi

Publié Modifié

Biographie express de Stéphane Hessel

Né allemand, Stéphane Hessel était arrivé en France à l’âge de 7 ans. Naturalisé français en 1937, diplômé de l'Ecole Normale supérieure, il avait rejoint les forces françaises libres en 1941 à Londres, avant d'être déporté à Buchenwald puis à Dora. Il avait gardé la vie sauve en parvenant à s'évader.

Entré au Quai d’Orsay en 1945, il avait fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies et été associé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il a écrit l’ouvrage "Indignez-vous!" à l’âge de 93 ans.