Publié

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève fête ses 200 ans

le Muséum d’histoire naturelle de Genève fête cette année ses 200 ans.
le Muséum d’histoire naturelle de Genève fête cette année ses 200 ans. / 19h30 / 2 min. / le 5 octobre 2020
Depuis deux siècles, les collections du Muséum n’ont cessé de s’enrichir, faisant du musée genevois l’une des références mondiales dans le domaine. Pour l’occasion, pas moins de trois expositions attendent les visiteurs jusqu’en juin 2021.

Véritable institution au bout du lac, le Muséum de Genève fête cette année son bicentenaire. Il s'agit du plus ancien musée d’histoire naturelle de Suisse mais ses immenses animaux, ses vitrines hors du commun et ses riches expositions temporaires fascinent toujours autant les plus jeunes. Fondé en 1820, le Muséum sera longtemps installé dans le parc des Bastions mais face à l’accumulation des dons et à l’augmentation des collections, le besoin de place se fait pressant. Il faudra pourtant attendre 1966 pour que le Musée d’histoire naturelle déménage dans ses locaux actuels de Malagnou.

Aujourd’hui, le Muséum réunit quinze millions de spécimens, soit près de la moitié des collections du pays. Et représente une grande fierté: celle d’avoir contribué à éclairer le monde qui nous entoure. "En 200 ans, nous avons découvert au Muséum environ 12'000 espèces. Ce chiffre correspond (...) à environ 1% de toute la biodiversité décrite jusqu'à présent. Pour cent espèces connues sur la planète, une a été décrite dans ces murs", relève Nadir Alvarez, conservateur en chef du Muséum de Genève.

Fameuse tortue à deux têtes

L’institution doit aussi sa réputation à des bêtes bien vivantes, comme l’alligator Ali qui a accueilli les visiteurs de 1966 à 1990. Aujourd'hui, c'est la tortue bicéphale Janus qui fait sensation. Née au musée en 1997, elle continue d’attirer les foules.

Pour fêter son bicentenaire, le Muséum a mis sur pied trois expositions temporaires, réunissant notamment les incroyables clichés du concours international de photographie organisé par le Muséum d’histoire naturelle de Londres ou encore l’installation de l’artiste maori George Nuku, "Bouteille à la mer 2120", véritable cri d’alerte contre la pollution plastique des océans.

Sujet TV: Julien von Roten

Adaptation web: mh

Publié