Publié

Les explorations numériques de Mike Horn le youtubeur

Mike Horn, porto seguro 11 juin [Miguel Bao]
Mike Horn le youtubeur / Vertigo / 5 min. / le 14 septembre 2020
YouTube n'est pas que le territoire de jeunes vingtenaires qui vloguent leur voyage à Dubaï. YouTube est aussi le terrain de jeu de Mike Horn, superhéros quinquagénaire qui ne craint aucune exploration, même numérique.

Mike Horn est une marque. Il n'a peur de rien. Il est partout et il a tout compris. Il avait déjà une vaste audience grâce à ses émissions d'aventures sur M6 ("A l'état sauvage" et "The Island"), grâce à ses livres aussi. Cependant, ce public n'est pas très "jeune". Avec YouTube, il vise une audience plus importante encore. Mike Horn poste ce qu'il veut, quand il veut, avec tous les codes qui vont avec.

L'explorateur reprend tout ce qui marche sur la plateforme, à sa manière. Le #storytime, par exemple, est un format bien connu des Youtubeurs pour raconter une histoire passée. Un youtubeur ou un autre vous raconterait comment il s'est fait virer d'une boîte de nuit, un autre vous racontera son premier baiser, etc.

Avec Mike Horn, le storytime prend une autre dimension. Sur sa chaîne YouTube, vous trouverez de tout. "15 objets à ne pas oublier pour partir en survie", "Comment sortir d'une crevasse" ou "Comment se défendre contre un ours polaire", ou plus pratique au quotidien, "Comment allumer un feu".

Des collaborations inattendues

Il y a de tout sur cette chaîne. Même des collaborations avec d'autres youtubeurs célèbres et passionnés comme le Suisse le Grand JD qui postait, il y a une dizaine de jours, une vidéo intitulée "J'ai approché un ours polaire (Mike Horn n'était pas loin donc c'était ok)".

Mike Horn emmène à l'aventure ces autres youtubeurs aux millions d'abonnés, et c'est une excellente opération gagnant-gagnant. Les youtubeurs vivent une expérience inoubliable d'une semaine, qui fait vivre leur chaîne, et de son côté Mike Horn est recommandé par des chaînes qui pèsent très lourd - Le Grand JD (3 millions d'abonnés), Amixem (6,6 millions d'abonnés), CYRILmp4 (4,5 millions d'abonnés).

Un public rajeuni

La semaine dernière, Mike Horn a réalisé un exploit d'audience. Une de ses vidéos a cumulé près de 3 millions de vues, ce qui est énorme. L'explorateur y raconte comment il a frôlé la mort en escaladant un iceberg en compagnie de Fred Roux dans l'Arctique. Et aussi combien il a hésité longuement à poster les images de cette ascension avortée qui était pour lui "une bêtise".

L'aventurier vit des choses intenses et il les raconte intensément. C'est ce qui fascine avec ces vidéos. Mike Horn est le héros de son roman d'aventure, avec tout l'attirail propre au genre: suspense, obstacles, résolution… Dans ses récits, il devient un héros qui brave la mort, dans une construction quasi mythologique. Et c'est pour cela que cet explorateur fascine tout autant les pères et mères de famille qui le regardent sur M6 que leurs enfants qui traînent sur YouTube.

Sujet radio: Christine Gonzalez

Adaptation web: Lara Donnet

Publié