Modifié

Connu pour son logo "I love NY", le graphiste Milton Glaser est décédé

Milton Glaser et son logo mondialement connu. [Gary Gershoff/Getty Images - afp]
Connu pour son logo "I love NY", le graphiste Milton Glaser est décédé / Le Journal horaire / 15 sec. / le 27 juin 2020
Il était le père d'un des logos les plus connus au monde, "I love NY", très prisé des touristes en visite à New York: le graphiste américain Milton Glaser est décédé vendredi, jour de son anniversaire, à l'âge de 91 ans.

Né le 26 juin 1929 dans le Bronx, Milton Glaser était connu pour son style rétro et joyeux, qui a aidé à façonner l'identité visuelle de la culture populaire américaine des années 1960 et 1970.

Outre son "I love NY", avec son coeur rouge sur fond blanc, le graphiste avait marqué les esprits dès 1967 par son poster promotionnel du best-of de Bob Dylan représentant le profil du chanteur, dans l'ombre, avec une folle chevelure psychédélique.

Milton Glaser avait également réimaginé le logo de l'éditeur de bandes dessinées D.C. Comics ou conçu le logo de la brasserie Brooklyn Brewery, maintenant prisée des hipsters du monde entier. Plus récemment, il avait notamment croqué le poster de la dernière saison de la série à succès "Mad Men".

"Ce que Milton Glaser a donné à New York restera bien longtemps après lui. I love New York était le logo parfait à l'époque et le reste aujourd'hui. Nous avons perdu un designer brillant et un grand New-Yorkais", a réagi le gouverneur de New York Andrew Cuomo.

Des affiches du Montreux Jazz

Le designer avait également dessiné les affiches du Montreux Jazz Festival en 1976 et 1977. Claude Nobs racontait que lorsqu’il lui avait rendu visite dans ses bureaux, Glaser ne savait pas placer Montreux sur une carte et qu’il n’avait jamais entendu parler de la manifestation qui s'y déroulait, rappelle le festival sur son site internet.

Il s’est pourtant fendu gracieusement de cette affiche où domine la figure de cette femme vêtue d’un chapeau à la Janis Joplin et d’une robe à fleurs qui fume un joint dont les effluves forment une clé de sol. En 1977, le dessin de Milton Glaser est transformé en une version nocturne complétée d’étoiles dans le ciel.

ats/boi

Publié Modifié