Modifié

Annulés ou pas? Le point sur quelques festivals lémaniques de l'été

L'édition 2010 du festival de BD de Lausanne, BDFIL. [Laurent Gillieron - Keystone]
Rencontres 7e Art, BDFil et Festival de la Bâtie / Le Journal horaire / 46 sec. / le 17 juin 2020
Alors que les manifestations culturelles du printemps et du début de l'été ont presque toutes été annulées, celles à venir sont confrontées à plusieurs options. Le point sur cinq grands festivals prévus cet été au bord du lac Léman.

Rencontres 7e Art, des histoires d'amour pour bien commencer l'été (Lausanne)

Annulées en mars, les Rencontres 7e Art Lausanne présenteront une sélection des chefs-d'oeuvre cinématographiques sur leur thème 2020 "Histoires d'amour". De "Love Story", à "Notting Hill", en passant par "Out of Africa" ou "Casablanca", une vingtaine de films seront diffusés du 24 juin au 16 juillet en partenariat avec les cinémas Pathé Lausanne.

"Aujourd'hui que les salles ont ouvert leurs portes à nouveau, le désir de cinéma est trop grand et l’envie de lui déclarer notre amour est irrépressible", écrivent les organisateurs mercredi.

Le cycle de films sera inauguré le 20 juin (17h30, Pathé Les Galeries) par la projection de "Breakfast at Tiffany’s" ("Diamants sur canapé") de Blake Edwards, présenté par l'acteur Vincent Perez, président des Rencontres 7e Art. Il sera également présent le 1er juillet pour la projection de l’un de ses films préférés, "It's a Wonderful Life" ("La vie est belle") de Frank Capra.

Le festival BDFIL annule son édition (Lausanne)

BDFIL n'aura pas lieu en septembre prochain à Lausanne en raison des incertitudes sur la situation sanitaire. Le festival dédié à la bande dessinée, dont Jacques Tardi aurait dû être l'invité d'honneur cette année, reporte l'entier de ses contenus à 2021.

A la place du festival, BDFIL annonce pour cet été une opération "Déconfinature", consistant à placarder à Lausanne des images issues de la bande dessinée, expliquent mercredi les organisateurs dans un communiqué. Elles seront affichées dès la fin juillet dans la capitale vaudoise.

L'édition 2017 du Livre sur les quais à Morges. [Cyril Zingaro - Keystone]L'édition 2017 du Livre sur les quais à Morges. [Cyril Zingaro - Keystone]

Le Livre sur les quais, une édition plus intimiste (Morges)

Le Livre sur les quais ouvrira un nouveau chapitre du 4 au 6 septembre à Morges (VD). Sous la présidence d’honneur de Camille Laurens, cette édition 2020 sera plus intimiste, avec un nombre d'auteurs limité à 100, un agencement revisité et une inscription obligatoire pour assister aux rencontres.

Les organisateurs du Livre sur les quais se réjouissent de pouvoir offrir à leur fidèle public une 11e édition revisitée, fruit du travail de la nouvelle équipe en place depuis le mois de mars, écrivent-ils mercredi. Des croisières littéraires, des rencontres, des débats thématiques, des dédicaces, une yourte jeunesse seront proposés.

Les mesures sanitaires auront néanmoins modifié l’agencement des espaces et le nombre d’auteurs invités. La traditionnelle tente littérature sera démultipliée en six espaces (au lieu de trois) pouvant accueillir chacun une quinzaine d’auteurs. La littérature jeunesse disposera elle aussi de sa tente.

Les débats et rencontres se dérouleront dans les salles de la Ville de Morges, permettant ainsi de créer des rencontres plus intimes avec un nombre de places limitées. Il sera également possible de prendre le large avec les auteurs lors de croisières littéraires le samedi et le dimanche.

Le Festival de la Bâtie aura bien lieu cette année (Nyon, Genève et France voisine)

Du 28 août au 13 septembre, le festival pluridisciplinaire se déploiera dans une quarantaine de lieux dans le respect des normes sanitaires dues au Covid-19.

Une cinquantaine d'évènements à la croisée du théâtre, de la danse et de la musique sont prévus, a annoncé mardi La Bâtie-Festival de Genève. Privée de certaines collaborations de portée internationale, la programmation proposera 80% du contenu prévu depuis plusieurs mois et adapté aux contraintes actuelles touchant les manifestations culturelles. Elle sera dévoilée le 15 juillet.

Des questionnements liés aux formalités d'accueil, aux difficultés financières et logistiques, aux déplacements et aux modalités de travail des artistes demeurent, écrit le festival. Des solutions rationnelles doivent être trouvées à l'évolution constante de la situation sanitaire afin d'investir les salles de spectacle et recevoir le public, les artistes et les équipes dans les meilleures conditions possibles.

La Bâtie-Festival de Genève entend toutefois rester fidèle à son ADN: le développement de la territorialité, le renforcement de propositions transfrontalières et le travail continu sur la mobilité. Le festival sillonnera une fois encore le territoire du Grand Genève et invitera le public à circuler entre Genève et ses communes, Nyon (VD), la Haute-Savoie et le Pays de Gex.

Le Festival Images Vevey se tiendra en septembre comme prévu

L'édition 2020 de la biennale d'arts visuels aura lieu du 5 au 27 septembre à Vevey. Sous le thème "Unexpected. Le hasard des choses", la manifestation présentera une cinquantaine d'installations photographiques. Celles-ci seront visibles en extérieur dans les rues, sur les façades et dans les parcs de Vevey ainsi qu'en intérieur dans les musées de la ville et des lieux insolites.

Actualisé au fil des semaines, un concept de sécurité conforme aux dernières directives des autorités fédérales sera appliqué lors de la préparation et tout au long du festival. Intitulé "Toucher avec les yeux", ce concept créé sur mesure par le festival, permettra à chaque festivalier de vivre agréablement son expérience de visite dans le respect des gestes barrières.

Avec plus de 20 projets monumentaux en plein air, entièrement gratuit et d'une durée de trois semaines, le format de la manifestation permet au public de déambuler librement et d'organiser ses visites en dehors des heures d’affluence.

aq avec agences

Publié Modifié