Modifié

Podcast: peut-on jouer Roméo et Juliette à deux mètres?

Un théâtre à Prague. [AP/Petr David Josek - Keystone]
Un théâtre à Prague. [AP/Petr David Josek - Keystone]
Se tenir à deux mètres, éviter de s’adresser à un autre comédien… Les recommandations édictées pour le monde du spectacle en Suisse sont extrêmement contraignantes et inquiètent le milieu. Dans le Point J, le metteur en scène romand José Lillo nous projette dans ce que pourrait donner une pièce de théâtre dans "l’esthétique Covid".

Plusieurs metteuses en scènes, des comédiens, des actrices, des musiciens se sont déjà ému.e.s sur les réseaux sociaux ou dans les médias de l’avenir de leur métier: comment continuer à faire du théâtre, des spectacles, des représentations ou des concerts avec de telles contraintes ?

Roméo et Juliette? La scène du balcon, plus possible. Il ne va pas s’approcher, pas lui parler dans les yeux, il n’y aura pas de baiser. C’est vraiment un rapport pathologique à l’amour.

José Lillo, metteur en scène romand.

José Lillo craint une uniformisation des pièces: peu de comédiens, une forme dictée par les normes sanitaires, pour un public lui aussi soumis au respect des règles de distanciation.

Dans Le Point J, José Lillo imagine des scènes de théâtre sous directives Covid-19.

>> Ecouter L'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Comment peut-on jouer Roméo et Juliette à deux mètres ? / Le point J / 10 min. / le 18 mai 2020

Davy Bailly-Basin, Caroline Stevan, Jessica Vial

Publié Modifié

S'abonner au Point J

Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.

Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer