Modifié

Les musées ont le droit de rouvrir lundi, mais tous n'y arriveront pas

Les premiers musées devraient rouvrir le lundi 11 mai en Suisse [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Les musées ont le droit de rouvrir lundi, mais tous n'y arriveront pas / La Matinale / 1 min. / le 7 mai 2020
Les musées ont obtenu le droit de rouvrir un mois plus tôt que prévu, sur décision du Conseil fédéral. Mais tous n'y arriveront pas et les visiteurs devront attendre plus d'un mois avant de retourner dans certains lieux culturels. Tour d'horizon.

Les premiers musées à ouvrir leurs portes seront les grands musées privés. Lundi, vous pourrez visiter les Fondations Beyeler à Bâle, Gianadda à Martigny ou la Maison Cailler à Broc.

La grande majorité ouvrira le lendemain, avec notamment les musées publics vaudois, neuchâtelois et valaisans ainsi que le musée gruérien à Bulle. Tout comme la plupart des musées d'art alémaniques. Idem pour le Musée national suisse de Prangins, où deux événements phares de l'année ont dû être annulés: le Rendez-vous au jardin le 7 juin et le Déjeuner sur l'herbe le 27 septembre.

Au Locle, à Bienne et Moutier, les musées ouvriront le mercredi 13 mai.

Certains musées ne rouvriront toutefosi pas en mai. Pour visiter le Château de Chillon ou la Fondation Bodmer à Cologny, il faudra attendre le 8 juin. Souvent, c'est une question de moyens: il est difficile en télétravail de sécuriser l'exposition en cours et de préparer la suivante, explique la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, qui ouvrira "Art et cinéma" le 4 septembre.

Comptage et gel

Il reste également beaucoup d’inconnues. A Genève, aucune date de réouverture n'est envisagée pour le Musée d'art et d'Histoire et il faudra attendre un jour de septembre, on ignore encore lequel, pour voir l'exposition Dubuffet au Musée d'ethnographie.

Le flou règne également autour du LAC, le centre culturel de Lugano. Le musée Chaplin à Vevey devrait communiquer prochainement sa date de réouverture.

Partout, on affirme que des mesures sanitaires sont mises en place: il y aura du gel désinfectant. Le personnel portera des masques. Les musées mettront en place un comptage des visiteurs et parfois des parcours de visite séparés. Les visites guidées sont annulées.

Mais le risque de contamination dépend évidemment de l'espace et de la fréquentation. Hormis les expositions comme les chefs d'œuvre suisses de la collection Blocher à Gianadda ou Edward Hopper à Beyeler, le flux des visiteurs ne devrait pas poser de problèmes.

Sylvie Lambelet

Publié Modifié