Publié Modifié

Sur les pas à Val-de-Charmey

Sur les pas (de portes) à Val-de-Charmey…

C’est la troisième étape du carnet de route en Suisse de Karine Vasarino au temps du coronavirus. Val-de-Charmey, située dans le district fribourgeois de la Gruyère, est née il y a 6 ans de la fusion de Cerniat et de Charmey. Elle compte plus de 2150 habitants dont près de 700 sont âgées de 65 ans et plus. Des séniors qui s’occupaient de la livraison de repas pour les plus âgés. Mais avec la crise du coronavirus, ce sont leurs enfants qui ont pris le relais.

La jeunesse de Charmey qui compte plus de 180 membres propose elle aussi du bénévolat. Le tourisme est évidemment à l’arrêt, notamment avec la fermeture des bains thermaux et la télécabine. Les remontées mécaniques, qui avaient fait faillite il y a un an et et qui ont réussi à redémarrer grâce à de nouveaux investisseurs, ont dû s’arrêter deux semaines plus tôt que prévu, après un hiver particulièrement doux. La nouvelle direction entend profiter de cette période à l’arrêt pour effectuer les travaux nécessaires à la rénovation des installations et développer l’offre pour les activités estivales. Elle prévoit une réouverture au mois de juin.

A Val-de-Charmey, on se veut serein et positif à l’image du syndic, Etienne Genoud.

Karine Vasarino a rendez-vous devant les locaux de l’administration communale, à Charmey, le matin du lundi 6 avril.

Le podcast

"A Val-de-Charmey, on se veut courageux et positifs"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Val-de-Charmey, on se veut courageux et optimistes" / Sur les pas / 7 min. / le 13 avril 2020

Lund 13 avril

Etienne Genoud, le syndic de Val-de-Charmey

Etienne Genoud a dû reprendre la syndicature il y a moins d’une année après la démission de son prédécesseur. Il était alors retraité depuis janvier 2015. Il a été médecin pendant près de 36 ans. Aujourd’hui à 73 ans, Etienne Genoud fait partie des personnes à risque face au coronavirus. Très vite, il a pris toutes les précautions pour se protéger tout en maintenant les liens avec les habitants de sa commune. Il a pu aussi compter sur le soutien de ses collègues du conseil communal. Ils continuent de siéger en présentiel dans la grande salle associative qui permet de maintenir une distance de 2 mètres entre les 9 membres.

Etienne Genoud, le syndic de Val-de-Charmey [RTS]RTS
Sur les pas d'Etienne Genoud, le syndic de Val-de-Charmey / La Matinale / 7 min. / le 13 avril 2020

>> Sa chanson du jour: Maurane – "Le prélude de Bach"

Mardi 14 avril

Jacques Ruffieux, fromager d’alpage

A Charmey, au cœur de la Gruyère, c’est une tradition qui perdure, celle de la fabrication du fromage d’alpage. Mais cette année, la coopérative des producteurs des caves de la Tzintre, à Charmey, se retrouve avec des stocks invendus imprévus qui devaient être exportés en France. Parmi les fromagers de la région, Jacques Ruffieux a déjà commencé sa saison à la montagne mais il devait accueillir un employé pour l’aider dans son travail. Or, il pourrait ne pas venir comme prévu à cause de la crise du coronavirus. Il va devoir trouver des solutions.

Jacques Ruffieux, fromager d’alpage [RTS]RTS
Sur les pas de Jacques Ruffieux, fromager d’alpage / La Matinale / 3 min. / le 14 avril 2020

>> Sa chanson du jour: Michel Bühler – "C’est la montagne"

Mercredi 15 avril

Cyril Oberson, étudiant et bénévole de la société de la jeunesse de Charmey

Les 36èmes rencontres des jeunesses gruériennes, prévues début juillet, à Charmey, ont dû être reportées en 2021, en raison du coronavirus. Après cette décision, la municipalité a pris très vite contact avec la Jeunesse de Charmey afin d’organiser des actions de bénévolat, pour aider les habitants les plus vulnérables. Parmi les 180 membres, une vingtaine de jeunes ont répondu présents pour livrer des courses. Cyril Oberson, 22 ans, étudiant au collège de Bulle, s’occupe de la gestion et de l’organisation du groupe de bénévoles.

Cyril Oberson, étudiant et bénévole de la société de la jeunesse de Charmey  [RTS]RTS
Sur les pas de Cyril Oberson, membre de la jeunesse du Val de Charmey / La Matinale / 6 min. / le 15 avril 2020

>> Sa chanson du jour: Mahmood – "Soldi"

Jeudi 16 avril

Jean-Christophe Leclère, médecin généraliste

Jean-Christophe Leclère a remplacé Etienne Genoud lors de sa retraite début 2015 au cabinet médical les Myosotis. Venu de la région parisienne, il exerce avec un autre médecin Liès Baba-Ali, dans l’immeuble attenant au Home de la Jogne qui accueille les résidents en EMS de toute la vallée. Le docteur Leclère a reçu une cinquantaine de cas Covid dont 6 dans un état grave. Il témoigne de la difficulté à poser des diagnostiques pour cette nouvelle maladie qui se manifeste de différentes manières, avec différents symptômes découverts au fur et à mesure. Il se voit comme un artisan face à la maladie.

Jean-Christophe Leclère, médecin généraliste. [RTS]RTS
Sur les pas à Val-de-Charmey - Jean-Christophe Leclère, médecin généraliste / La Matinale / 5 min. / le 16 avril 2020

>> Sa chanson du jour: Bach - "Erbarme dich" (extait de la passion selon St Matthieu)

Vendredi 17 avril

Claude Gendre – co-directeur de la TéléCharmey

Il y a un an (mars 2019), les remontées mécaniques de Charmey, faisaient faillite. Après plusieurs mois d’incertitude, un groupe d’investisseurs a permis de redémarrer les télécabines en décembre dernier. Mais avec l’arrivée du coronavirus, les installations se sont à nouveau retrouvées à l’arrêt forcé. Un arrêt 2 semaines plus tôt que prévu. Le codirecteur de TéléCharmey, Claude Gendre y voit l’opportunité d’effectuer en avance les travaux de rénovation et de développer l’offre estivale. En espérant, que la réouverture officielle prévue le 12 juin prochain sera possible.

Claude Gendre – co-directeur de la TéléCharmey [RTS]RTS
Sur les pas de Claude Gendre - co-directeur de la TéléCharmey / La Matinale / 6 min. / le 17 avril 2020

>> Sa chanson du jour: Baron.e – "Bleu ou vert"

La playlist

Maurane – Le prélude de Bach // Michel Bühler – C’est la montagne // Mahmood – Soldi // Bach- Erbarme dich (extait de la passion selon St Matthieu) // Baron.e – Bleu ou vert

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.