Sur les pas...

Publié le 05 avril 2020 à 11:48 - Modifié le 14 avril 2020 à 11:58

Sur les pas à Renens

Sur les pas (de portes) à Renens...

C’est la deuxième étape du carnet de route en Suisse de Karine Vasarino au temps du coronavirus. Multiculturelle, Renens compte plus de 21 mille habitants. Une population jeune et dynamique que son syndic, Jean-François Clément, tient à valoriser, sans oublier les plus vulnérables.

Les employés de la ville et le centre médico-social (CMS) se sont réorganisés pour contacter les quelques 2900 personnes âgées de 65 ans et plus et demander quels sont leurs besoins. Très vite, la municipalité a pu mettre en place une chaîne de solidarité. Jean-François Clément a décidé de tout mettre en œuvre pour soutenir les initiatives telles que les livraisons de courses de la part des scouts ou encore la fabrication de masque de protection, au sein des ateliers de la ville.

Karine Vasarino effectuera plusieurs sauts de puce à Renens. Premier rendez-vous le lundi 30 mars à l’hôtel de ville.

  • Le podcast

    "Rêver à plus de solidarité même après la crise du coronavirus"

    Logo podcast Sur les pas.
    RTS
    Sur les pas - Publié le 06 avril 2020

  • Lundi 06 avril

    Jean-François Clément, syndic de Renens

    Jean-François Clément, syndic de Renens depuis 2016, a mis sur pied rapidement une nouvelle organisation au sein de l’administration: une personne maximum par étage, la séance de la municipalité en vidéo conférence, etc. Pour venir en aide aux plus vulnérables et activer la solidarité, le socialiste a multiplié les initiatives pour créer des liens entre les différents organismes et bénévoles. 

    Jean-François Clément, syndic de Renens, dans la salle de réunion, tout seul.
    Karine Vasarino - RTS
    Sur les pas - Publié le 06 avril 2020

    >> Sa chanson du jour: Mark Kelly, “One fine day"

  • Mardi 07 avril

    Juliette Lemaignen, de la fondation Inartis et Loic Sottas de la société Spentys

    Karine Vasarino assiste à la création, le mercredi 1er avril, du premier masque de protection aux ateliers de la ville de Renens. Cette visière est fabriquée avec du plexiglas et l’armature en forme de serre tête est produite par impression 3D. Ce masque permettra de protéger le personnel soignant de la région. Il est le fruit d’une collaboration entre le syndic Jean-François Clément, la fondation Inartis et la start up Spentys, spécialisée dans les prothèses orthopédiques personnalisées. Une commande de 1000 masques a déjà été faites.

    Juliette (qui porte le masque en plexiglas) et Loïc dans l’atelier.
    Karine Vasarino - RTS
    Sur les pas - Publié le 07 avril 2020

    >> Sa chanson du jour: James Blake, "Barefoot in the park"

  • Mercredi 08 avril

    Hermine et Andrea Schmid, scouts

    Un groupe de Scouts de l’Ouest proposent un service de livraison de courses au domicile des personnes qui sont obligées de rester chez elles. Un vélo cargo est mis à disposition par la ville. Afin d’éviter aux scouts d’avancer l’argent, la ville prend en charge le paiement des courses dans un premier temps avant d’envoyer une facture aux personnes livrées.  Karine Vasarino est allée à la rencontre de deux bénévoles scouts, Hermine et Andrea Schmid, à la sortie de la Migros. Les caddies sont pleins à craquer de courses à destination de 2 personnes.

    Deux jeunes derrière les caddies remplis de courses.
    Karine Vasarino - RTS
    Sur les pas - Publié le 08 avril 2020

    >> Sa chanson du jour: Soprano, "A nos héros du quotidien"

  • Jeudi 09 avril

    Georgette et Roger Thuillard, centenaires

    Ils représentent à eux deux, l’âme et l’histoire de Renens. Ce couple a travaillé pendant des années auprès des chemins de fers et habité dans la ferme des tilleuls. Georgette et Roger Thuillard font partie des personnes les plus âgées de la ville : 99 ans pour Madame et 100 ans pour Monsieur, né le 17 septembre 1919. Tous les deux vivent dans leur appartement. Ils ont reçu la première livraison de courses de bénévole.

    Un couple de retraités.
    Karine Vasarino - RTS
    Sur les pas - Publié le 09 avril 2020

    >> Sa chanson du jour: Charles Trenet, "Vous qui passez sans me voir"

  • Vendredi 10 avril

    Jean de Dieu Rudacogora, aumônier à Renens

    L’aide aux plus démunis se poursuit durant la crise. Mais toutes les mesures ont été prises pour garder les distances réglementaires. Les bénévoles portent tous des masques et des gants et 4 personnes de la protection civile veillent au respect des distances. Tous les jeudis, les distributions de sacs de nourriture (nommée "Coup de pouce") sont effectuées à l’avenue du 14-Avril, derrière le bâtiment de l’administration communale. Elle est menée par l’agent pastoral, Jean de Dieu Rudacogora qui tente, malgré les distances sociales, de maintenir le lien. 

    Un homme debout avec un masque.
    Karine Vasarino - RTS
    La Matinale - Publié le 10 avril 2020

    >> Sa chanson du jour: Gerry and The Pacemakers, "You’ll never walk alone"

  • La playlist

    Mark Kelly, “One fine day”// James Blake, “Barefoot in the park”// Soprano, ”A nos héros du quotidien”// Charles Trenet, “Vous qui passez sans me voir”// Gerry and The Pacemakers, “You’ll never walk alone”.

  • La page de l'émission

    Retrouvez les autres invités

    >> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.