Publié le 23 mars 2020 à 15:57

Espace 2 se transforme et devient une radio plus musicale et interactive

La nouvelle grille d'Espace 2 démarre ce 23 mars 2020.
Espace 2 inaugure une nouvelle grille de programmes Musique matin / 14 min. / le 23 mars 2020
Malgré les conditions sanitaires et le télétravail largement pratiqué, le nouveau programme d’Espace 2 est à l’antenne depuis l’aube du lundi 23 mars. Une grille plus musicale et spontanée, qui reflète la diversité de la scène musicale romande.

Annoncée en conférence de presse il y a 15 jours, la refonte complète du programme d’Espace 2 vers une chaîne plus musicale est proposée aux auditeurs romands depuis ce lundi 23 mars. Les récentes mesures de protection sanitaires ont menacé ces nouvelles émissions mais, en télétravail ou en effectif restreint en studio, les collaborateurs de la chaîne ont réuni leur savoir-faire pour offrir aux Romands une alternative bienvenue, en temps de pandémie.

La nouvelle grille se veut plus musicale et met la musique classique au centre de son offre. Avec de nombreuses émissions inédites, la chaîne s’adresse aussi bien aux mélomanes qu’à toutes celles et ceux qui apprécient la musique classique ou qui souhaitent la découvrir dans des contextes variés. Les propositions contemporaines, les musiques du monde et le jazz sont par ailleurs davantage présents dans cette nouvelle grille.

Désormais, 7 jours sur 7, les soirées d’Espace 2 sont dédiées au concert: tous les effectifs et les genres de la musique classique seront représentés mais aussi les musiques du monde avec "Zanzibar" le vendredi soir et le jazz avec "La Note bleue" le dimanche soir. En journée et le week-end, de nombreuses offres mettent le grand répertoire musical en regard de la culture, de l’histoire et des autres arts, en thématisant des lieux, des personnages ou des humeurs.

Privilégier aussi l'interactivité

Symbolique d’une volonté de nouvelles relations avec le public, "Allô Juliette" privilégie l’interactivité sur le coup de 17h30, en engageant les auditeurs à proposer via messageries et réseaux leurs coups de cœur ou leur "madeleine de Proust" musicale. Du lundi au samedi à 19h , "L’écho des pavanes" relaie l’immense diversité de la scène musicale romande qui, même en temps de confinement, bouillonne de créativité et d’initiative.

Et c’est l’Orchestre de la Suisse romande qui assure une présence en continu sur la chaîne: en collaboration avec la RTS, l’OSR en grande formation a réalisé l’entier de l’habillage musical d’Espace 2, composé par la Suisso-Japonaise Ezko Kikoutchi.

Alexandre Barrelet/aq

Publié le 23 mars 2020 à 15:57