Publié

Coronavirus oblige, le Festival de Cannes n'aura pas lieu au mois de mai

En 2019, c'est le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho qui avait remporté la Palme d'or et reçu des mains de Catherine Deneuve.
En 2019, c'est le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho qui avait remporté la Palme d'or et reçu des mains de Catherine Deneuve.
Le 73e Festival de Cannes ne se tiendra pas comme prévu du 12 au 23 mai, en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais il pourrait être reporté, ont annoncé ses organisateurs jeudi soir dans un communiqué.

Le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochain. Plusieurs hypothèses sont à l'étude afin d'en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020", indique le communiqué.

"Dès que l'évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d'en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision", précise-t-il.

En concertation avec l'Etat

La décision sera prise en concertation avec l'Etat, la Mairie de Cannes ainsi que les les professionnels du cinéma, soulignent les organisateurs qui expriment leur "solidarité" avec les personnes touchées par le coronavirus.

Premier festival de cinéma au monde, Cannes était une des dernières grandes manifestations internationales à ne pas avoir pris de décision quant à l'avenir de sa prochaine édition, face à la crise du coronavirus.

Un festival interrompu plusieurs fois

Manifestation dotée d'un budget de 32 millions d'euros, attirant 40'000 professionnels et 200'000 spectateurs, le festival de Cannes a été annulé ou interrompu à plusieurs reprises dans son histoire.

Le cas le plus emblématique est l'édition de mai 1968, interrompue après une fronde menée par des cinéastes, Jean-Luc Godard et François Truffaut en tête, en soutien au mouvement étudiant et ouvrier.

A un cinéphile dépité par la tournure des choses, Godard lança notamment: "je vous parle de solidarité avec les étudiants et vous me parlez de travelling et de gros plan", avant de l'invectiver.

afp/ther

Publié