Publié Modifié

Sur les pas de Lionel Baier

Sur les pas du cinéaste Lionel Baier. Réalisateur vaudois à la renommée internationale. Sélectionné à Cannes en 2006 pour représenter le cinéma suisse avec son film "Garçon Stupide". Il est également responsable depuis 2002 du département cinéma de l'Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et un des membres du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse.

Auteur plus récemment (2015) de la Vanité et des Grandes Ondes avec Patrick Lapp et Valérie Donzelli, le Vaudois prépare actuellement un film tourné en Sicile qui sortira en salle début septembre.

Né en 1975 à Lausanne, il a géré et programmé durant sa jeunesse le cinéma Rex à Aubonne.

Durant ses études de Lettres (1995-98) à l'Université de Lausanne, il a été assistant-réalisateur sur différents films et spots publicitaires avant de passer à la réalisation en 2000 avec "Celui au pasteur (ma vision personnelle des choses)", un documentaire sur son père, pasteur en terre vaudoise.
Un an plus tard, il sort "La Parade (notre histoire)"  qui  suit la mise en place de la première parade homosexuelle dans le canton catholique du Valais. En novembre 2009, Lionel Baier fonde Bande à part Films avec les cinéastes Ursula Meier, Frédéric Mermoud, Jean-Stéphane Bron ainsi que les producteurs Ruth Waldburger et Robert Boner.

Lundi 9 mars

"Lausanne, c'est une ville où il y a beaucoup de déglingos"

Sophie Iselin rencontre Lionel Baier de bon matin au pied de son immeuble situé à la Rue de l'Ale. Après un machiatto bien serré, au restaurant de La Tore, la balade débute sous la pluie, à la découverte de ce quartier "un peu malfamé"... dont la fragilité rassure le réalisateur.

Lionel Baier [Sophie Iselin - RTS]Sophie Iselin - RTS
Sur les pas de Lionel Baier - "Lausanne c'est une ville où il y a beaucoup de déglingos" / La Matinale / 5 min. / le 9 mars 2020

>> Sa chanson du jour: Claude Nougaro "L'espérance en l'homme"

Claude Nougaro "L'espérance en l'homme"

Mardi 10 mars

"J'en veux beaucoup à la Municipalité qui s'est comportée avec le cinéma d'une manière insupportable"

Né en 1975 à Lausanne, Lionel Baier est très attaché à Lausanne.

Balade dans les tréfonds de la place Chauderon… entre nostalgie du temps passé et coup de gueule contre la Municipalité.

Lionel Baier fait visiter son quartier autour de la rue de l'Ale. [Sophie Iselin - RTS]Sophie Iselin - RTS
Sur les pas de Lionel Baier - Les souvenirs d’enfance d’une salle de cinéma vers Chauderon / La Matinale / 4 min. / le 10 mars 2020

>> Sa chanson du jour: Jamiroquaï, "Deeper Underground"

Jamiroquaï, "Deeper Underground"

Mercredi 11 mars

"J'ai passé beaucoup de temps à jouer dans les églises mais aller au culte, pas vraiment!"

Fils et petit-fils de pasteur, Lionel Baier a fait ses classes à l'école Vinet, de tradition protestante. Balade devant l'Église des Terraux de Lausanne, ancienne Eglise libre de Lausanne, devenue aujourd'hui une salle de spectacle.

Lionel Baier fait découvrir son quartier autour de Chauderon. [Sophie Iselin - RTS]Sophie Iselin - RTS
Sur les pas de Lionel Baier - Une enfance au sein d’une famille de Pasteurs / La Matinale / 3 min. / le 11 mars 2020

>> Sa chanson du jour: The Killers, "All These Things That I've Done"

The Killers, "All These Things That I've Done"

Jeudi 12 mars

"La vie c’est pas pour tout le monde triompher"

Aujourd'hui Lionel Baier nous ouvre les portes de sa petite société de Production indépendante "Bande à part", fondée avec ses amis, les cinéastes Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Jean-Stéphane Bron.

La maison de production audiovisuelle indépendante "Bande à part Films", co-fondée par Lioner Baier. [Sophie Iselin - RTS]Sophie Iselin - RTS
Sur les pas de Lionel Baier - "La recherche de la vérité et de la pureté " / La Matinale / 4 min. / le 12 mars 2020

>> Sa chanson du jour: Alain Bashung, "Ma petite entreprise"

Vendredi 13 mars

"Tout est fiction"

Arrêt sur image aujourd'hui sur la place de la Riponne avec Sophie Iselin... Un moment partagé au petit matin... entre fiction et réalité.

Sur les pas de Lionel Baier. [Sophie Iselin - RTS]Sophie Iselin - RTS
Sur les pas de Lionel Baier - Tout est fiction / La Matinale / 4 min. / le 13 mars 2020

>> Sa chanson du jour: Georges Brassens, "Supplique pour être enterré à la plage de Sète"

Georges Brassens, "Supplique pour être enterré à la plage de Sète"

La playlist

Georges Brassens, "Supplique pour être enterré à la plage de Sète"// Jamiroquai, "Deeper Underground"// Alain Bashung, "Ma petite entreprise"// The Killers, "All These Things That I’ve Done" // Claude Nougaro, "L’espérance en l’homme"