Banner Antigel 2020. [Antigel]
Publié

Record d'affluence pour le 10e Festival Antigel

>Le Festival Antigel a célébré ses dix ans à Genève du 24 janvier au 15 février 2020 entre danses, performances et musiques. En têtes d'affiche musicales, il s'est offert notamment l'électronique mythique de Kraftwerk pour un concert en 3D dans l'amortisseur de bruits de l'aéroport qui viendra clore au mois de mai les festivités de son édition anniversaire.

> Avant cet épilogue, Antigel a déroulé ses fastes artistiques sur 24 communes genevoises. Et accueilli côté musiques, entre autres, le frappadingue Philippe Katerine, une rencontre entre l'emblématique batteur afrobeat Tony Allen et le précurseur de la techno Jeff Mills ou les chanteurs américains Angel Olson, Devandra Banhart et David Eugene Edwards (ex-16 Horsepower).

> Côté danse et performances ont notamment été plébiscité l'inclassable Jonathan Capdevielle, le ballet hypnotique et fantomatique de la Cie La Bazooka et les danses urbaines époustouflantes des Brésiliens Bruno Beltrao.

> Quant aux "Made in Antigel", créations en forme de marque de fabrique du festival mêlant les disciplines artistiques dans des lieux peu conventionnels, ils ont cette année été au nombre de sept.

RTS Culture

Antigel célèbre ses dix ans

Le Festival s'offre entre autres les mythiques Kraftwerk

Le Festival Antigel célèbre ses dix ans à Genève du 24 janvier au 15 février 2020 entre danse, performances et musiques. En têtes d'affiche musicales, il s'offre notamment l'électronique mythique de Kraftwerk pour un concert en 3D dans l'amortisseur de bruits de l'aéroport.

>> A lire : Pour sa 10e édition, le festival genevois Antigel s'offre Kraftwerk

Le groupe album Kraftwerk, pionnier de la musique électronique. [Antigel Festival 2020 - DR]
Le groupe album Kraftwerk, pionnier de la musique électronique. [Antigel Festival 2020 - DR]

Sur les pas d'Eric Linder

Co-directeur du Festival Antigel

Co-directeur du festival Antigel qui fête ses dix ans d’existence, Eric Linder revient sur son parcours sur le site de l'ancienne caserne militaire des Vernets, qui accueille le Grand Central du festival du 24 janvier au 15 février 2020. Les bâtiments seront ensuite détruits et le site se transformera en quartier d’habitations.

>> A consulter, le dossier regroupant les entretiens avec Eric Linder : Sur les pas d'Eric Linder

>> A écouter aussi: interview d'Eric Linder sur la 10e édition d'Antigel dans la Matinale :

Eric Linder. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
L'invité de La Matinale - Eric Linder, directeur du festival Antigel / L'invité-e de La Matinale / 9 min. / le 14 janvier 2020

La caserne des Vernets au coeur d'Antigel

La place d'armes genevoise se mue en Grand Central du Festival

Pour les 10 ans du Festival Antigel, qui défriche chaque hiver de nouveaux territoires culturels, découverte dans l'émission "La Puce à l'oreille" des premières images du spectacle d’ouverture de l'événement, de nuit dans la cour de la caserne des Vernets. Les bâtiments de l'armée se muent en lieu central du festival durant quatre week-ends.

L’émission a été enregistrée aux Vernets avec le co-directeur du festival Eric Linder et l’auteur de théâtre Fabrice Melquiot notamment.

>> A voir: l'émission "La Puce à l'oreille" réalisée dans la caserne des Vernets, le lieu central d'Antigel :

En direct dans une caserne pour Antigel!
En direct dans une caserne pour Antigel! / La Puce à l'Oreille / 45 min. / le 23 janvier 2020

Coup d'envoi de la 10e édition

Thuy-San Dinh, co-directrice d'Antigel, raconte le premier soir

Thuy-San Dinh, co-directrice du Festival Antigel, raconte le coup d'envoi de la 10e édition à la caserne des Vernets.

>> A voir, l'interview de Thuy-San Dinh, co-directrice d'Antigel, dans le 12h45 :

Thuy-San Dinh, co-directrice du festival Antigel, raconte le coup d'envoi de la 10e édition vendredi soir à la caserne des Vernets.
Thuy-San Dinh, co-directrice du festival Antigel, raconte le coup d'envoi de la 10e édition vendredi soir à la caserne des Vernets. / 12h45 / 3 min. / le 25 janvier 2020

>> A voir aussi: un reportage sur Antigel dans le 19h30 :

En terrain connu: Joël Boissard en direct du festival Antigel à Genève.
En terrain connu: Joël Boissard en direct du festival Antigel à Genève. / 19h30 / 3 min. / le 25 janvier 2020

La maîtrise d'Angel Olsen

La chanteuse américaine au folk-rock chagrin

La chanteuse Angel Olsen s'est produite à l'Alhambra. L'Américaine, entourée de six musiciens, y a décapsulé un répertoire folk-rock plus lustré que d'habitude, avec force cordes et maîtrise.

>> A lire : Angel Olsen tout en maîtrise plutôt qu'en lâcher-prise au festival Antigel

La chanteuse américaine Angel Olsen sur la scène de l'Alhambra à Genève, dans le cadre du festival Antigel, le 28 janvier 2020. [Antigel 2020 - amdophoto]
La chanteuse américaine Angel Olsen sur la scène de l'Alhambra à Genève, dans le cadre du festival Antigel, le 28 janvier 2020. [Antigel 2020 - amdophoto]

"Sans famille" devient "Rémi" au théâtre

Jonathan Capdevielle adapte le roman d'Hector Malot

"Rémi" de Jonathan Capdevielle. [antigel.ch - Vanessa Court]
"Rémi" de Jonathan Capdevielle. [antigel.ch - Vanessa Court]

Le metteur en scène, chanteur, marionnettiste et ventriloque Jonathan Capdevielle recrée au théâtre le célèbre roman d’Hector Malot.

>> A lire : Rémi, le héros de "Sans Famille", enchante la scène

Le sens de la comédie humaine chantée de Katerine

Le chanteur français déride Antigel

Le fantasque chanteur français s'est produit jeudi soir à la Halle 7 de Palexpo, à Genève. Son spectacle où la comédie humaine est plus que jamais reine et la dérision légion a ravi quelque 2000 spectateurs.

>> A lire : Le sens de la comédie humaine chantée de Katerine déride Antigel

Le chanteur français Philippe Katerine sur la scène de la Halle7 de Palexpo, à Genève, durant le festival Antigel, le 31 janvier 2020. [Antigel 2020 - amdophoto]
Le chanteur français Philippe Katerine sur la scène de la Halle7 de Palexpo, à Genève, durant le festival Antigel, le 31 janvier 2020. [Antigel 2020 - amdophoto]

Richard Dawson, le barde de Newcastle

Interview du chanteur anglais atypique

Le chanteur anglais Richard Dawson s'est produit à la Cave 12, à Genève, dans le cadre du Festival Antigel. Cet artiste atypique explore dans ses chansons bricolées les malaises de la société anglaise.

>> A écouter, l'interview de Richard Dawson dans Vertigo :

Richard Dawson. [DR]DR
Musique: Richard Dawson, le barde de Newcastle / Vertigo / 12 min. / le 4 février 2020

Ride au petit trot

Les emblématiques anglais en mode service minimum

Le groupe anglais Ride sur la scène de l'Alhambra à Genève, dans le cadre du Festival Antigel, le 5 février 2020. [Antigel 2020 - Cyril Perregaux]
Le groupe anglais Ride sur la scène de l'Alhambra à Genève, dans le cadre du Festival Antigel, le 5 février 2020. [Antigel 2020 - Cyril Perregaux]

Quatuor anglais emblématique à défaut d'être attendu à Antigel, quelque 400 personnes seulement à l'Alhambra mercredi soir, Ride a offert un concert au petit trot. En une heure et quinze minutes, les anciens petits princes du shoegaze ont davantage alterné habilement rock et pop plutôt que fait trembler les murs par vagues psychédéliques ou distordues successives.

Comme si ce début des années 1990 où ils s'étaient délestés de murs de guitares abrasifs au fil de deux albums étaient définitivement révolus. Malgré un bref rappel de deux titres en forme de retour aux sources bruyantes, Ride s'est davantage révélé en mode promenade de santé pop plutôt que façon apôtres du chaos rock organisé.

Comme si les mélodies brumeuses et vicieuses d'autrefois ne parvenaient plus à se frayer un chemin dans son répertoire désormais trop poli pour détonner. olhor

Devendra Banhart, prodige néo-folk

L'Américain est presque devenu tropicaliste

Le songwriter américain est en concert ce vendredi soir à Genève, à guichets fermés, dans le cadre du festival Antigel. Il vient y présenter son récent dixième album, "Ma", ode à la maternité. Portrait d'un artiste doué qui est aussi peintre et poète.

>> A lire : Devendra Banhart, prodige néo-folk devenu quasi tropicaliste

Le chanteur américain Devendra Banhart. [Antigel 2020 - LDD]
Le chanteur américain Devendra Banhart. [Antigel 2020 - LDD]

Atomique Girl Band

Le quatuor irlandais délivre un rock explosif

Le quatuor rock irlandais Girl Band en concert à la Fondation Partage à Carouge, dans le cadre du Festival Antigel, le 12 février 2020. [Antigel Festival 2020 - amdophoto]
Le quatuor rock irlandais Girl Band en concert à la Fondation Partage à Carouge, dans le cadre du Festival Antigel, le 12 février 2020. [Antigel Festival 2020 - amdophoto]

Quatre garçons pour un Girl Band. Avec ironie, le quatuor s'est choisi un patronyme féminin pour délivrer un rock incandescent, voire atomique. Des morceaux en forme de petites bombes qui semblent toutefois ne jamais tout-à-fait exploser, semblant privilégier des pistes parfois antimélodiques et ainsi cultiver la frustration d'un auditeur prêt à bondir et rugir.

Dans le répertoire ne comptant que deux albums qu'a décapsulé Girl Band mercredi à la Fondation PARTAGE à Carouge (soit la banque alimentaire genevoise), on sert toujours la substantifique moelle du rock avec une guitare abrasive, une basse sinueuse, une batterie qui adore les effets de surprise et déflagrations rythmiques et un chanteur hurlant son désespoir.

Ce que le groupe a perdu en hymnes dansants, il le gagne en rage spontannée. En insufflant dans le même temps quelques élans de techno industrielle à ses compositions à la noirceur toxique et pas toujours mélodique, il joue ainsi presque sur le terrain d'un post-punk tortueux. Au terme d'une heure et demie de fracas soniques, Girl Band quitte la scène aussi lessivé que son audience. olhor

Amami, le vaudou suisse

L'inventive et énergique sono mondiale des Genevois

Le trio genevois Amami. [Bongo Joe - LDD]
Le trio genevois Amami. [Bongo Joe - LDD]

Le trio genevois Amami se produit ce jeudi soir à l'Alhambra de Genève en première partie de Tony Allen et Jeff Mills, dans le cadre du Festival Antigel. Ce groupe mixe sonorités africaines, électroniques et dub. Un mélange énergique, inventif et dansant.

>> A lire : L'inventive et énergique sono mondiale des Genevois Amami

Record d'affluence pour le 10e Antigel Festival

55'000 spectateurs au rendez-vous

En dix ans, le Festival Antigel est devenu un événement majeur de la scène culturelle genevoise. Le public n'a jamais été aussi nombreux que pour cette dixième édition, qui a réuni 55'000 spectateurs.

La dixième édition du festival Antigel marquée par une affluence record