Publié

Le Festival Menuhin de Gstaad dit non à un sponsor lié à la crise des opiacés

Le Festival Menuhin de Gstaad, édition 2004. [Keystone - Monika Flueckiger]
Le Festival Menuhin de Gstaad renonce au don d'un sponsor lié à la crise des opiacés aux Etats-Unis / Le Journal horaire / 18 sec. / le 5 janvier 2020
Le Festival Menuhin de Gstaad (BE) va renoncer jusqu'à nouvel avis aux dons de la mécène américaine Theresa Sackler. La famille Sackler est propriétaire du groupe pharmaceutique Purdue, devenu emblématique de la crise des opiacés aux Etats-Unis.

Le président du festival de musique classique Aldo Kropf a confirmé dimanche une information de la NZZ am Sonntag. Selon le journal, la famille Sackler donne chaque année environ 25'000 francs. Le budget du festival est d'environ 7,5 millions de francs, dont quatre millions proviennent du sponsoring.

Theresa Sackler vit en partie dans la station de l'Oberland bernois. Elle est la troisième femme de Mortimer Sackler qui avait fondé le laboratoire Purdue avec son frère Raymond. Mortimer Sackler est décédé en 2010 à Gstaad.

La crise des opiacés a fait près de 400'000 morts en vingt ans aux Etats-Unis, selon les autorités américaines. Fabricant d'un des principaux médicaments antidouleur aux opiacés, l'OxyContin, Purdue Pharma faisait l'objet de plus de 2000 plaintes avant d'annoncer en septembre sa mise en faillite.

ats/pym

Publié