Modifié le 06 janvier 2020 à 15:31

Quel jouet culte avez-vous glissé sous le sapin cette année?

Le jouet Musclor.
Le jouet Musclor. [Esteban Toma - CC BY-ND 2.0]
De l'ancestral ours en peluche à la reine du jouet Barbie, en passant par les innombrables petites voitures et par la NES, première vraie console à succès, place aux souvenirs ludiques qui nous plongent au temps de l'innocence et prennent le pouls du présent.

Ces jouets ont marqué votre enfance, votre adolescence et vous poursuivent peut-être même encore aujourd'hui dans votre vie d'adulte, de collectionneur nostalgique ou tout simplement à travers vos enfants. Voici dix jouets-cultes qui vont réveiller vos souvenirs ludiques!

>> A lire également, le grand format des archives RTS Jouets, miroirs de notre société

Barbie

La reine des poupées, adorée et contestée avec ses courbes surréalistes, fait rêver les petites filles depuis la seconde moitié du XXème siècle. Elle évolue avec le temps, au gré des mœurs, décennies après décennies. Personnage complexe et vrai caméléon, Barbie est aujourd'hui noire, blanche, brune, rousse, sportive, princesse ou handicapée. Barbie est presque à l’image de toutes les femmes.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" dédiée aux Barbies:

Présentation de différentes incarnations de Barbie à New York, à l'occasion des soixante ans de la célèbre poupée.
DIANE BONDAREFF - AP
Vertigo - Publié le 23 décembre 2019

Nounours

Né au début du XXème siècle, il est le doyen de nos jouets. L'ours en peluche ou Nounours selon les coutumes est connu de tous. Réconfortant, rassurant, il fait office de protecteur, de meilleur copain. Personne ne l'a oublié, certains l'ont gardé et les enfants d'aujourd'hui le réclament toujours.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur les ours en peluche:

Ours en peluche.
Depositphotos
Vertigo - Publié le 24 décembre 2019

Les petites voitures

Aussi longtemps qu'il y aura des voitures, il y aura des petites voitures. C'est le jouet par excellence du petit garçon qui rêve de pouvoir un jour conduire la voiture de ses rêves.

C'est un jouet d'éveil, de projection puis de collection. Simplissime: une coque de métal, un bout de plastique, quatre roues, et roulez jeunesse! Dinky Toys, Matchbox, Norev, Majorette ou encore Hot Wheels, des marques mythiques qui ont et vont marquer des générations entières.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur les petites voitures:

Les petites voitures, un jouet-culte.
Depositphotos
Vertigo - Publié le 25 décembre 2019

Kiki ou Monchhichi

Ce mignon petit singe à la tête toute ronde qui suce son pouce a été créé par le japonais Kōichi Sekiguchi en 1974. Son but? Transmettre respect et amour aux enfants.

Lorsqu'il débarque dans nos contrées européennes à la fin des années 1970, on nous le présente sous le nom de "Kiki". Pourtant, son véritable nom japonais est "Monchhichi". L'erreur sera rattrapée bien des années plus tard lorsque Bandai rachète la licence en 2013, au grand dam des enfants des années 1980-90 habitués depuis toujours à "Kiki".

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur les Kiki ou Monchhichi:

Monchhichi.
Christof Stache - AFP
Vertigo - Publié le 26 décembre 2019

Les jouets Star Wars

"La Guerre des Etoiles" ou plutôt "Star Wars" est passé du simple blockbuster au succès inattendu à une méga-industrie mondiale aujourd'hui dirigée par le mastodonte tout puissant Disney. Les jouets Star Wars sont collectionnés par les plus grands fans de la série. Il existe une ou plusieurs gammes de figurines par épisode, sans compter tous les produits dérivés qui inondent les magasins de pop culture et les rayons de jouets du monde entier. La gamme ne risque pas de s'essouffler, Disney aux manettes ne lâchera pas cette poule aux oeufs d'or qu'il a rachetée 4 milliards de dollars à Georges Lucas en 2012.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur les jouets Star Wars:

Des figurines de "Star Wars".
Joe Raedle - AFP
Vertigo - Publié le 27 décembre 2019

Les Transformers

Ces robots machines ont vu le jour en 1984, créés par les entreprises japonaise Takara Tomy et américaine Hasbro. Cette gamme de jouets a connu son heure de gloire dans les années 1980, grâce à la série d'animation diffusée dans Récré A2 sur Antenne 2. Après un passage à vide dans les années 1990, les "Transformers" renaissent en 2007 à travers un film réalisé par Michael Bay et produit par Steven Spielberg. Aujourd'hui, le succès des "Transformers" ne s'essouffle pas.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur les Transformers:

Un cosplay transformer lors d'une convention du jeu en octobre 2017 à Berne.
Anthony Anex - Keystone
Vertigo - Publié le 30 décembre 2019
 

Les Maîtres de l'univers

"Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissaaaannnte"! Ces mots résonnent encore dans la tête des plus vieux milleniaux (génération Y) nés au début des années 1980. À l'époque le fabricant Mattel, fier de son succès planétaire avec sa poupée Barbie, n'a aucun jouet digne de ce nom pour séduire les petits garçons. Inspirés par les guerriers préhistoriques et par le film "Conan le Barbare", les concepteurs de chez Mattel créent la gamme "Les Maîtres de l'Univers". Musclor et Skeletor s'affronteront sans relâche pendant plus de cinq années dans les chambres d'enfants.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur les Maîtres de l'Univers:

Le jouet Musclor.
Esteban Toma - CC BY-ND 2.0
Vertigo - Publié le 31 décembre 2019

Les Sylvanians

Ces petits animaux en feutrine sortis de la forêt ont conquis nos villes et ont su s'accoutumer à toutes les activités humaines familiales. Ces superbes jouets sophistiqués ont été créés et commercialisés dès 1985. Concurrencés un temps par la gamme "Les Petits Malins" disparue des rayons de jouets à la fin des années 1980, les Sylvanians sont aujourd'hui toujours autant appréciés par les enfants que par les adultes qui parfois les collectionnent.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur les Sylvanians:

Famille chat tigre des Sylvanian.
DR
Vertigo - Publié le 01 janvier 2020
 

La NES

"Nintendo, plus c'est intelligent, plus c'est amusant" ! Cette phrase prononcée à la fin des publicités TV a marqué toute une génération, qui a pris de plein fouet l'arrivée des consoles sur le marché du jouet à l'aube des années 1990. La NES (Nintendo Entertainment System) est la première véritable console à succès débarquée en Europe. Elle possède les titres des jeux vidéos les plus célèbres tels que "Super Mario Bros", "Tetris", "Zelda" ou encore "Castelvania". Les adultes d’aujourd’hui collectionnent ces jeux (on appelle ce phénomène "retrogaming") tandis que les plus jeunes, qui n'ont jamais connu la console, peuvent la découvrir à travers des émulateurs sur PC, sur la Nintendo Switch ou via une réédition miniature de la console munie de quelques jeux.

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur la NES:

La console Nintendo NES.
DR
Vertigo - Publié le 25 décembre 2019

Monsieur Patate

Qui aurait cru qu'une pomme de terre transformable en bonhomme moustachu puisse avoir un jour un tel succès? Commercialisé dès 1952 par le fabricant Hasbro, Monsieur Patate est aujourd'hui toujours présent dans les rayons de jouets. Il fêtera bientôt ses 70 ans! Un succès qui prend l’ascenseur dès 1995 grâce à la saga "Toy Story".

>> A écouter, la chronique de "Vertigo" sur Monsieur Patate:

Monsieur Patate.
PHILIPPE DUREUIL - AFP
Vertigo - Publié le 03 janvier 2020

Witold Langlois/mh

Publié le 03 janvier 2020 à 08:00 - Modifié le 06 janvier 2020 à 15:31