Publié le 04 décembre 2019 à 16:12

Nils, la formidable saga suédoise d'un garnement devenu sage

Visuel de la pièce "Nils - Le merveilleux Voyage" de la Cie Pied de Biche.
Nils, le merveilleux Voyage Nectar / 20 min. / le 02 décembre 2019
Au Petit Théâtre de Lausanne, la Compagnie Pied de biche adapte avec marionnettes et comédiens un classique de la littérature enfantine: "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède".

Nils vit dans une ferme dans la province suédoise de la Scanie. Ce bon à rien martyrise tous les animaux, du chat aux poules en passant par les vaches. Un jour, il attrape le petit lutin de la maison et lui cherche des noises. La punition tombe aussi sec: le voici à son tour devenu minuscule. Les rapports de force entre les animaux et Nils s'inversent subitement. Ainsi, lorsqu'il tente de retenir Martin, le jars de la ferme alors qu'il tente de s'enfuir avec des oies sauvages en pleine migration printanière, il est emporté sur le dos du volatile. C'est parti pour un tour complet de la Suède! À son retour des mois plus tard, devenu sage, courageux et ami des animaux, Nils retrouve sa taille normale.

Comédiens et marionnettes se donnent la réplique

Comment représenter sur une scène de théâtre une saga qui se déploie dans les airs, sur terre et par-dessus la mer? La Compagnie Pied de Biche et ses co-metteurs en scène Frédéric Ozier et Julie Burnier ont opté pour un plancher "magique" d'où vont émerger forêts, plages et ferme avec un habile système d'accessoires escamotés au fur et à mesure de l'action.

En ce qui concerne les personnages, ce sont tantôt des marionnettes, tantôt des comédiens qui prennent les rôles. Les oies, certains le jurent, ils les ont vues voler. Nils a la voix espiègle de Pascale Güdel alors que le danseur et comédien Philippe Chosson interprète le renard Smirre, délicieusement méchant et revanchard dans sa tentative de poursuivre Nils et les oies à travers tout le pays.

Un roman remis au goût du jour

Il a fallu tailler dans "Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", qui compte plus de 500 pages dans sa version originale. Sur la scène du Petit Théâtre, des personnages secondaires ont disparu et quelques étapes du périple se sont volatilisées. Si la pièce parle encore d'émigration (à l'époque, les Suédois partaient en masse pour l'Amérique), on n'y meurt plus de tuberculose comme dans le roman.

Le dramaturge Nicolas Yazgi a cependant su préserver l'aspect "roman d'apprentissage" de ce classique de la littérature enfantine. C'est que le spectacle, qui s'adresse aux enfants dès 5 ans, ne doit pas dépasser 60 minutes sous peine de perdre l'attention du public. On rit et on frissonne devant les pitreries de l'un et les fourberies de l'autre, apprenant aussi – comme le dirait la philosophe Vinciane Despret – que si l'on ne comprend pas les animaux, c'est peut-être qu'on ne les écoute pas assez.

Thierry Sartoretti/ms

"Nils, le merveilleux voyage"  à Lausanne, Petit Théâtre jusqu’au 31 décembre. Yverdon-les-bains, Théâtre Benno-Besson le 11 janvier. Villars-sur-Glâne, Théâtre Nuithonie, les 7 et 8 mars. Vevey, Oriental, les 14 et 15 mars.

Publié le 04 décembre 2019 à 16:12

Un héros national suédois

A Genève, la Swedish International School a pour sigle… Nils et son oie. C'est que ce duo mi-humain mi-animal n'est pas seulement mondialement célèbre, il est aussi emblématique d'un pays qui entretient un rapport très empathique avec sa nature et sa géographie.

Féministe, humaniste, autrice de nombreux romans, Selma Lagerlöf est la première femme à recevoir le Nobel de littérature en 1909 et la première écrivaine admise à la prestigieuse Académie suédoise. Trois ans plus tôt, elle répond à une commande de l'Association nationale des enseignants: il s'agit d'imaginer un manuel de géographie destiné aux élèves suédois. Ex-institutrice, fille de pasteur ayant grandi à la campagne, Selma Lagerlöf ne se contente pas d'imaginer un livre scolaire. Inspirée par "Le livre de la jungle" de Kipling, où Mowgli et les animaux sont capables de dialoguer, elle invente quatre livres en un: son "Extraordinaire voyage" est à la fois roman initiatique, manuel de géographie, livre d'aventures et manifeste écologiste. Le succès est immédiat. Pour la petite histoire, Selma Lagerlöf, qui vit une histoire d'amour au féminin, a adopté un petit orphelin né… Nils Holgersson.