Modifié

Les femmes, encore sous-représentées sur la scène culturelle suisse

Le festival "les Créatives" met en valeur l’art crée par des femmes. [Lescréatives.ch]
Les femmes sont sous-représentées dans le secteur culturel en Suisse / Le 12h30 / 2 min. / le 18 novembre 2019
Où sont les femmes artistes suisses? Le festival "Les Créatives" a ouvert la discussion lundi soir à Genève, tout comme Pro Helvetia qui se lance dans une vaste étude avec l’Université de Bâle destinée à combler le manque de statistiques précises dans ce domaine.

Pourtant aussi nombreuses que les hommes dans les écoles d’art et de musique, les femmes restent sous-représentées sur la scène culturelle suisse. Le festival "Les Créatives" ouvrait la discussion lundi soir à Genève, tout comme Pro Helvetia qui propose une grande étude pour pallier le peu de chiffres précis sur le sujet.

Améliorer et attaquer

L'étude lancée par Pro Helvetia est une première: musique, danse, arts visuels et littérature sont passés au crible. Les résultats sont attendus ce printemps. L’objectif est de collecter des données sur la place des femmes dans ces secteurs, car les chiffres n’existent pas encore, sauf dans le domaine du cinéma.

Et les chiffres sont nécessaires pour faire bouger les choses au niveau politique et médiatique. C’est ce que pense le directeur de Pro Helvetia, Philippe Bischof. L'étude permettra de comprendre où commencent les problèmes: "Nous espérons trouver à quel moment une artiste doit prendre des décisions qui vont à l’encontre de sa carrière artistique. Bien sûr, nous avons certaines idées: par exemple, elle donne naissance à un enfant. C’est logique, mais c’est peut-être un peu plus complexe que cela. Nous espérons que l'étude nous donnera des éléments plus précis. De notre côté en promotion culturelle, il faut changer, améliorer et attaquer."

>> A lire, l'enquête de RTS Culture: Parité hommes-femmes: faut-il imposer des quotas dans la culture? 

Des réalisatrices, des comédiennes et productrices se tiennent la main sur le tapis rouge de Cannes pour protester contre le peu de femmes primées sur la Croisette. [Anne-Christine Poujoulat  -  AFP]Des réalisatrices, des comédiennes et productrices se tiennent la main sur le tapis rouge de Cannes pour protester contre le peu de femmes primées sur la Croisette. [Anne-Christine Poujoulat - AFP]

Une représentation qui varie selon les secteurs

La représentation des femmes varie selon les secteurs. Elles seraient bien représentées dans les milieux de la danse et du théâtre. En revanche, elles sont beaucoup moins présentes dans la musique. Albane Schlechten dirige la Fondation romande pour les musiques actuelles. Selon elle, les jeunes femmes manquent de modèles: "Nous avons encore peu de représentations – on utilise encore beaucoup d’images de stéréotypes de genre, par exemple des hommes à la batterie et à la guitare. Les collectivités publiques qui distribuent de l’argent ont vraiment une responsabilité et un rôle à jouer. Elles doivent distribuer l’argent de manière plus égalitaire."

Pour elle, la représentation des femmes est un critère aussi important que celui de la diversité géographique et musicale.

Pauline Rappaz/ms

"Où sont les femmes?" Le festival Les Créatives organise une table ronde sur la place des femmes dans les milieux culturels, lundi à 19h30 à La Comédie de Genève.

Publié Modifié