Banner MPM Woodstock.

Evénement

Publié le 15 août 2019 à 08:53 - Modifié le 09 septembre 2019 à 09:52

Woodstock, 50 ans d'un festival qui a changé à jamais l'histoire du rock

Le premier Festival de Woodstock a été organisé du 15 au 18 août 1969, il y a tout juste cinquante ans. Trente-deux concerts scanderont ces journées inoubliables qui ont marqué et changé à jamais l'histoire du rock'n'roll.

Prévu pour accueillir 50'000 personnes, le festival en reçoit finalement un demi-million. Plusieurs morceaux joués à Woodstock deviendront légendaires, dont ceux de Jimi Hendrix, Santana, Janis Joplin ou Joe Cocker.

Retour sur cet événement culturel considéré comme un point culminant de la contre-culture des années 60 et de la culture hippie.

  • Woodstock - ils voulaient changer le monde

    Le doc à revoir

    Tout, absolument tout s'est mis en travers du légendaire festival de Woodstock en 1969. Les organisateurs ont couru de "tuiles" en catastrophes. Woodstock est pourtant devenu l'événement fondateur pour toute une génération exprimant sa rébellion contre l'enrôlement des jeunes citoyens au Vietnam et contre l'"establishment" des USA.

    Woodstock - ils voulaient changer le monde

  • Du rêve au cauchemar?

    Sujet du 19h30

    Woodstock a 50 ans. Cet événement mythique a changé l'histoire, mais le festival a failli virer au cauchemar.

    Woodstock a 50 ans. Cet événement mythique a changé l'histoire, mais le festival a failli virer au cauchemar.

  • Que reste-t-il de Woodstock?

    Sujet du 19h30

    En 1969, les organisateurs attendent 60'000 spectateurs dans un champ du comté de Bethel Wood, dans l'Etat de New York. Ils sont 500'000 à venir. Le festival entre dans la légende.

    Avec son message idéaliste de paix et d'amour, Woodstock tranchait avec la décennie finissante, faite de violentes manifestations et d'assassinats, sur fond de guerre du Vietnam... Emblématique d'une génération et du mouvement hippie, Woodstock continue d'influencer la musique et la jeunesse.

    Il y a 50 ans... Woodstock, le plus grand rassemblement musical de l'histoire. Qu'en reste-t-il aujourd'hui?

  • Le site du festival de Woodstock

    Monumental

    Le festival de Woodstock n'a jamais eu lieu à Woodstock mais à Bethel, une ville qui se trouve au nord de New York dans la vallée de l'Hudson.

    Le lieu qui a accueilli le célèbre festival hippie est aujourd'hui inscrit au registre national des lieux historiques. Avec cette entrée, le champ se retrouve aux côtés de 90'000 autres sites préservés aux Etats-Unis.

    A l'occasion du 50e anniversaire du festival de Woodstock, Johanne Dussez vous en dit plus sur ce lieu mythique.

    Woodstock avait créé l'événement en 1969.
    Str - Keystone
    Monumental - Publié le 23 juin 2019

  • Esprit de Woodstock, où es-tu?

    Tout un monde

    Woodstock, ce sont trois jours de musiques qui ont marqué l'histoire, en 1969. Le festival voulait célébrer la musique et la paix, dans une époque marquée par la guerre du Vietnam. 50 ans plus tard, quel sens donner à un tel événement? Réponses en trois épisodes, par Raphaël Grand.

    Episode 1: Bethel devenu un lieu de souvenir

    Dans le village de Bethel, en 1969, un fermier a accepté de louer son terrain à un petit groupe de jeunes hippies. Ils étaient à la recherche d'un lieu pour organiser des concerts en plein air. Les autorités de Woodstock, plus au nord, venaient d'annuler les autorisations un mois avant le début du festival...

    Environ 400'000 personnes ont assisté au festival de Woodstock en 1969.
    AP Photo
    Tout un monde - Publié le 29 juillet 2019

    Episode 2: interview d'Artie Kornfeld, l'un des fondateurs du festival

    Woodstock côté scène et côté coulisses. Woodstock, c'était musique, paix, amour et drogues. "Quand tu parles à des gens qui étaient à Woodstock, la plupart ne se rappellent pas grand-chose. On était en train de planer la plupart du temps..." explique Artie Kornfeld.

    Woodstock - Ils voulaient changer le monde
    DR
    Tout un monde - Publié le 30 juillet 2019

    Episode 3: sur la scène, face à la foule

    Seules trois femmes ont joué sur la scène de Woodstock. Melanie Safka est l'une d'entre elles. Jeune, inexpérimentée, elle n'imaginait pas ce qu'elle allait vivre en montant sur scène devant 500'000 personnes.

    Une vue de la foule, en immense majorité blanche, de Woodstock.
    AP - Keystone
    Tout un monde - Publié le 31 juillet 2019

  • L'aventure Woodstock

    Un festival pas comme les autres

    Episode 1:

    L'histoire raconte que les organisateurs du "Woodstock Music and Arts Fair" attendaient 50'000 visiteurs. A l'arrivée, ils seront dix fois plus à applaudir des dizaines artistes. Pourquoi et comment le célèbre festival a-t-il vu le jour?

    Avec au programme: Richie Havens, Arlo Guthrie, Ravi Shankar, Joan Baez…

    Documentaire: Woodstock, ils voulaient changer le monde.
    RTS / DR
    L'aventure Woodstock - Publié le 12 août 2019

    Episode 2:

    Le monde entier se réveille avec les images des embouteillages monstres causés par cette jeunesse désireuse de se rendre au festival de Woodstock. Un festival qui a décidé de devenir gratuit afin d'éviter tout débordement. Mais comment se déroule la vie sur le site?

    Avec au programme : Santana, Jefferson Airplane, The Who, Janis Joplin…

    Documentaire: Woodstock, ils voulaient changer le monde.
    RTS / DR
    L'aventure Woodstock - Publié le 13 août 2019

    Episode 3:

    Les champs qui accueillent le festival sont recouverts de boue, la nourriture fait défaut et les conditions sanitaires sont déplorables. Quels sont les sentiments des festivaliers?

    Avec au programme : Joe Cocker, Ten years after, Country Joe and the fish…

    Une femme à Woodstock.
    Str - Keystone
    L'aventure Woodstock - Publié le 14 août 2019

  • 50 ans de Woodstock

    La série d'été de l'info

    Le festival de Woodstock, 500'000 spectateurs, une trentaine d'artistes, réunis pour trois jours de musique et de paix. Des groupes confirmés côtoient des artistes qui montent, dans un désordre sans équivalent.

    Alain Franco revient en 10 épisodes sur cet évènement, avec son propre choix de chanteurs et d'oeuvres, symboliques de l'époque.

    Episode 1: Country Jo, Fuck War in Vietnam

    Pour ce premier épisode, place au chanteur folk Country Joe Mc Donald, et sa virulente contestation de la guerre au Vietnam.

    Des festivaliers à Woodstock.
    AP - Keystone
    La Matinale - Publié le 05 août 2019

    Episode 2: Richie Havens, Liberté, je chante ton nom

    Il y a des rencontres qui marquent à jamais la vie d'un artiste. Pour Richie Havens, une rencontre mythique est actée à jamais dans l'histoire du rock: le 15 août 1969, le chanteur et guitariste inaugure la scène du festival de Woodstock. Comme le groupe prévu est perdu dans les embouteillages qui bloquent toutes les routes d'accès, il improvise…

    Une vue aérienne de Woodstock.
    AP - Keystone
    La Matinale - Publié le 06 août 2019

    Episode 3: la bluette devenue cantique Soul

    Le 17 aout 1969, la pluie et l'orage qui se sont abattus depuis deux jours ont transformé la plaine qui accueille les 500'000 spectateurs de Woodstock en un champ de boue. Mais la foule est restée. Le Grease Band de Joe Cocker investit la scène. L'alchimiste Joe Cocker va transformer la gentille bluette en un brûlant cantique soul…

    Vue générale de Woodstock.
    AP - Keystone
    La Matinale - Publié le 07 août 2019

    Episode 4: mais que venaient faire les Who dans cette galère?

    Les Who à Woodstock, c'est a priori, une erreur de casting. Son chanteur, Roger Daltrey, se méfie des drogues hallucinogènes qui circulent. Lui ne carbure qu'aux amphétamines et au Southern Confort. Mais l'attente est longue, alors avant de monter sur scène, il se laisse convaincre d’avaler un thé chaud. Mauvaise pioche: il est chargé au LSD...

    The Who en concert en 1979.
    Eric Gaillard - AFP
    La Matinale - Publié le 08 août 2019

    Episode 5: impasse sur la question raciale

    Si à Woodstock on dénonce sur scène la guerre au Vietnam, si on prône la révolution, on entend peu parler de la lutte pour les droits civiques. Il y aurait matière pourtant. Martin Luther King, Black Power, Malcom X, Black Panther, Black Feminism... dans les rues, les universités et jusqu'aux Jeux olympiques de Mexico, les revendications sont partout, les mouvements se multiplient et se durcissent pour obtenir l'égalité raciale.

    Une vue de la foule, en immense majorité blanche, de Woodstock.
    AP - Keystone
    La Matinale - Publié le 09 août 2019

    Episode 6: tous hallucinés avec Jefferson Airplane

    Woodstock, ce sont trois jours de musique, d'amour, de paix, mais aussi de drogues tant les joints et le LSD circulent en masse. Un groupe symbolise ce recours massif aux hallucinogènes: Jefferson Airplane, venu de Californie.

    Des festivaliers à Woodstock en août 1969.
    - AP/Keystone
    La Matinale - Publié le 12 août 2019

    Episode 7: la comète Janis Joplin illumine woodstock

    Il y a 50 ans, le célèbre festival entrait en trois jours et trois nuits dans la légende du rock et d'une génération, celle des baby-boomers. 500'000 personnes, une trentaine de concerts gratuits, et quels concerts! Le meilleur ou quasiment de la scène du moment, dont celui que Janis Joplin, Pearl, de son surnom. L'artiste a donné tout ce qu'elle pouvait à Woodstock, quelques mois avant de s'éteindre. Hommage....

    Janis Joplin.
    - Keystone
    La Matinale - Publié le 13 août 2019

    Episode 8: avec Star Spangled Banner, Hendrix livre son Guernica

    Les grands moments du festival. Il y a eu le premier concert, avec Richie Havens. Place au dernier set, et non des moindres: au petit matin du dernier jour, Jimi Hendrix monte sur scène. Il livre une version hallucinante de l'hymne américain, détourné, trituré pour renvoyer à la guerre du Vietnam qui fait rage et envoie des dizaines de milliers de jeunes se faire tuer dans la jungle asiatique. Du grand art...

    Jimi Hendrix en 1970.
    Dieter Klar - DPA/AFP
    La Matinale - Publié le 14 août 2019

    Episode 9: l'incroyable histoire de la chanson culte de Joni Mitchell

    L'histoire de la chanson culte, "Woodstock", ou comment la chanteuse de folk Joni Mitchell a composé l'hymne d'un festival où elle n'a pas mis les pieds...

    Woodstock, l'incroyable histoire de la chanson culte.
    Str - Keystone
    La Matinale - Publié le 15 août 2019

    Episode 10: les enfants de Woodstock

    Dans le dernier épisode de cette série, Alain Franco évoque "les enfants de Woodstock". A commencer par Altamont, le festival gratuit organisé par les Rolling Stones qui voulaient reproduire le miracle de Woodstock... Mais c'est bien connu, les miracles n'arrivent qu'une fois.

    Woodstock (10-10): les enfants de Woodstock
    AP/Keystone
    La Matinale - Publié le 16 août 2019