Modifié

La culture reste difficile d'accès pour nombre de personnes en Suisse

L'entrée du musée lors de la cérémonie de remise des clés dans le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, (MCBA) sur le site de Plateforme 10 le 5 avril 2019 à Lausanne. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Comment favoriser la participation de tout un chacun à la culture ? / La Matinale / 1 min. / le 18 juin 2019
L'accès à la culture est un droit, mais en dépit de la richesse de l'offre dans notre pays, elle reste encore difficile d'accès pour une partie de la population. Une nouvelle publication de la Confédération donne des pistes pour changer la donne.

Comment favoriser un accès plus généralisé à la Culture? Les statistiques le montrent: malgré la richesse de l'offre dans notre pays, pour une partie de la population, cela reste encore difficile d'entrer dans un musée ou d'aller au spectacle. Une nouvelle publication se penche de façon très détaillée sur le sujet, via une trentaine d'articles en trois langues.

Soutenir des projets qui impliquent la population

La participation culturelle est devenue depuis 2016 un des axes principaux de la politique culturelle de la Confédération. Le premier objectif dans ce domaine est de favoriser l'accès à la culture de tous, y compris les jeunes, les migrants, les personnes vivant dans des homes ou les personnes en situation de handicap. Le second objectif est d'encourager l'expression et l'activité artistique de tout un chacun.

Mais l'Office fédéral de la culture ne souhaite pas s'arrêter là et souhaite soutenir des projets professionnels qui impliquent la population dès le départ.

Les projets "participatifs" permettent aux différentes populations de participer à un projet artistique, comme par exemple des spectacles de danse avec des personnes en situation de handicap.

Myriam Schleiss, responsable du service participation culturelle de l'OFC

Un signal fort pour une volonté commune

"Participation culturelle, un manuel" résulte des travaux du Dialogue culturel national.  Instituée par l'OFC en 2011, cette instance regroupe des représentants des autorités politiques et des différents organes de promotion de la culture en Suisse.

Cette première publication issue de ses travaux aborde les origines, les défis et les bonnes pratiques actuelles de participation culturelle en Suisse. Il pose diverses pistes pour améliorer l'accessibilité à la culture et rassemble des contributions variées et de qualité, mais aussi permettre d'alimenter les discussions et servir d’inspiration au développement de nouveaux projets. Un ouvrage qui exprime dans ses pages son désir d'émettre "un signal fort de notre volonté commune à redoubler d’efforts pour renforcer la promotion de la participation culturelle".

Sujet: Sylvie Lambelet

Adaptation web: Manon Pulver

"Participation culturelle un manuel", sur le site internet de l’Office fédéral de la culture.

Publié Modifié