Modifié le 23 mai 2019 à 14:33

Le plus fribourgeois des personnages de Tintin s'expose au Jardin Botanique

Il est né de l'imagination de Hergé: le professeur Paul Cantonneau a désormais droit à sa statue à Fribourg.
Il est né de l'imagination de Hergé: le professeur Paul Cantonneau a désormais droit à sa statue à Fribourg. 12h45 / 2 min. / le 23 mai 2019
L'illustre professeur d'université et surtout compagnon de Tintin dans l'album "L'Etoile Mystérieuse" a désormais sa statue au Jardin Botanique de Fribourg. Une exposition éphémère, à voir jusqu'au 28 mai, accompagne son arrivée.

A l'exception de quelques enragés, ils sont peu nombreux ceux qui auront reconnu la figure débonnaire de Paul Cantonneau. Mais oui, cet illustre professeur à l'Université de Fribourg, et surtout compagnon de Tintin dans "L'Etoile Mystérieuse" notamment. Alors certes, l'album ne lui consacre que quelques phylactères, mais il n'en aura pas fallu davantage aux Fribourgeois pour lui dédier une statue au Jardin Botanique.

A Fribourg, on s'est pris d'amitié pour ce professeur Cantonneau. Ça fait 30 ans qu'il réapparaît ici ou là, dans des livres universitaires, dans des bibliographies, partout où on ne l'attend pas. C'est devenu une figure, un mythe pour les Fribourgeois.

Annick Monod, responsable événement au Jardin Botanique de Fribourg

Éminent géographe, Paul Cantonneau vient faire honneur à la tradition universitaire fribourgeoise. Il avait déjà eu droit à une allée dans la commune de Givisiez, il y a quelques années. Pas mal, pour un personnage de fiction qui n'a donc jamais existé. Et la preuve surtout que l'univers de Tintin continue à fasciner, 40 ans après la mort d'Hergé.

Certains rattachent la figure du professeur Cantonneau à Georges Python, le fondateur de l'université de Fribourg. C'est vrai que du côté de la moustache et de la petite barbe, il y a quelque chose.

Annick Monod, responsable événement au Jardin Botanique de Fribourg

Une petite exposition éphémère accompagne l'arrivée du professeur au Jardin Botanique. Lui, en revanche, veillera pour toujours sur les étudiants fribourgeois, à qui il tentera d'inspirer un peu d'audace et d'aventure.

Sujet TV: Melchior Oberson

Adaptation web: Lara Donnet

Publié le 23 mai 2019 à 14:32 - Modifié le 23 mai 2019 à 14:33