Publié le 09 mai 2019 à 15:10

Fribourg dévoile les contours de son futur Musée d'histoire naturelle

Les Fribourgeois découvrent les contours de leur futur Musée d'histoire naturelle.
Les Fribourgeois découvrent les contours de leur futur Musée d'histoire naturelle. 12h45 / 1 min. / le 09 mai 2019
Les Fribourgeois ont découvert les contours de leur futur musée d'histoire naturelle. Déplacé dans un ancien arsenal militaire réaménagé, il permettra d'accueillir ses 65'000 visiteurs annuels dans de meilleures conditions.

Le nouvel édifice sera fonctionnel, moderne et même élégant. A Fribourg, le lauréat du concours d'architecture du nouveau Musée d'histoire naturelle a été dévoilé hier. Après 200 ans dans les bâtiments de l'Université, le musée va bientôt investir un ancien arsenal de l'armée. Le directeur de l'institution, Peter Wandeler, explique qu'avec ce projet, le musée montre qu'il évolue, s'adapte et se donne les moyens de plus de flexibilité pour l'avenir.

Les architectes ont en effet prévu d'ajouter un nouvel étage à l'ancien arsenal. Il devrait ainsi résoudre les problèmes de place du musée. Il permettra d'accueillir les 65'000 visiteurs annuels dans de meilleures conditions. L'édifice sera par lui-même un rappel de la mission du musée.

On a 30% d'oiseaux en moins, 60% d'insectes sur la balance... Un musée d'histoire naturelle, c'est aussi un lieu d'enseignement. Donc on s'est demandé comment un musée pouvait incarner ce défi.

Marc Zamparo, Architecte

Un projet unanimement salué

Le concours d'architecture a réuni une centaine de projets. Le jury en a retenu quatre pour le deuxième tour de délibération. Très vite, le projet M13 de Marc Zamparo a fait l'unanimité par sa cohérence. Il offre une solution architecturale et urbaine fonctionnelle, élégante et équilibrée dans le respect du bâtiment protégé de l'Arsenal. Par ailleurs, il accorde une attention particulière à l'utilisation du bois et à l'aménagement des espaces extérieurs. Le projet s'inscrit de manière durable dans un quartier en plein développement en se posant comme lien entre les différents espaces publics.

Qui dit nouveau musée, dit aussi nouvelle scénographie. Un concours devra bientôt déterminer la place exacte de la fameuse baleine, pièce maîtresse des collections fribourgeoises, avant l'ouverture du musée en 2023.

Sujet TV: Damien Mettraux et Nicolas Beer

Adaptation web: Lara Donnet

Le public peut découvrir le projet lauréat, ainsi que les projets déposés dans le cadre du concours d'architecture, du 9 au 21 mai, à la route des Cliniques 15, Fribourg, du lundi au vendredi de 16h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 12h00.

Publié le 09 mai 2019 à 15:10