Modifié le 08 mai 2019 à 22:51

La Belgique lance le premier festival européen de la coupe mulet

Un participant du festival Mulletfest 2018 en Australie.
Bang ! La coupe mulet a désormais son festival Bang ! Une détonation dans un monde de cons / 6 min. / le 08 mai 2019
Le 18 mai à Boussu, près de Mons (Belgique) va se dérouler la première édition du festival de la coupe mulet en Europe. L'événement fait sourire, mais il fait aussi le buzz et semble promis à un grand succès.

C'est dans la petite ville de Boussu près de Mons, très exactement à la grange de la brasserie "Ca Brasse pour Moi" que se déroulera cet événement festif et capillaire, premier du genre en Europe. A l'échelon mondial, le premier festival dédié à la coupe de cheveux éponyme s'est déroulé le 23 février 2018 en Australie, non loin de Newcastle, dans la ville de Kurri Kurri, la ville d'où serait originaire la coupe mulet.

Des participants au MulletFest en Australie.
Des participants au MulletFest en Australie. [Peter Parks - AFP]

Phénomène des années 1980

Petite mise au point pour les millénials, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas connu les grandes années de la coupe mulet - à savoir les années 1970, 1980 et 1990 - et qui seraient passés à côté du phénomène. Visuellement, la coupe se caractérise par des cheveux coupés courts sur les côtés, long derrière (au minimum jusqu'au bas de la nuque) et souvent en brosse sur le dessus.  Le top du top étant d'y ajouter une décoloration blonde sur le dessus et derrière, avec les côtés foncés. 

Assez improbable d'un point de vue esthétique, la coupe mulet, inaugurée dans les années 70 par Rod Stewart, Paul McCartney ou encore David Bowie, fait véritablement fureur dans les années 1980. Après des artistes tels que Chuck Norris, Mel Gibson, Patrick Swayze mais aussi Francis Cabrel, Johnny Hallyday ou Jean-Claude Van Damme, elle contamine les sportifs (Andre Agassi, Chris Waddle).

Le come-back Tecktonik

Au début des années 2000, on aurait pu la croire disparue à jamais. Que nenni. Il y a douze ans la coupe fait un retour en force et inattendu dans les clips et sur les dance floor, portée par le courant de danse labellisé Tecktonik.

Phénomène unique dans le monde de la coiffure, la coupe mulet a même fait l'objet d'une thèse humoristique sur le sujet "The Mullet: Hairstyle of the Gods" écrite par Barney Hoskyns. L'ouvrage s'amuse, entre autres, à rechercher les origines de cette curieuse asymétrie qui amuse autant qu'elle fascine.

>> A voir: le clip de Yelle, "A cause des garçons"

Tous les genres, tous les âges

Autre particularité, la coupe est unisexe et transgénerationnelle. Ainsi Scarlett Johansson, Rita Ora ou encore Rihanna l'ont portée et depuis quelques années des stylistes tels que John Vial à Londres la remettent au goût du jour en réinterprétant à loisir le principe "long derrière, court de côté et devant".

Rihanna lors d'un concert en 2013 à Monaco.
Rihanna lors d'un concert en 2013 à Monaco. [Valery Hache - AFP]

Pas un hasard donc si les organisateurs se proposent de réunir les adeptes de cette coupe de cheveux "assumée, parfois moquée, mais malgré tout stylée" autour d'un programme varié, incluant un concours pour attribuer le prix du plus beau mulet dans diverses catégories: féminin, masculin, enfant, personnes âgées, queues de rats.

>> A voir: la bande annonce du festival de la coupe mulet 2019

Perruques à louer

Nul besoin de porter la coupe pour se rendre à Boussu. Tout le monde est bienvenu, le prix d'entrée est fixé à 9 euros. Le programme comporte aussi des concerts et des projections de films et des clips sur le thème. Quant aux hésitants, des perruques seront à louer, permettant de tester pour un jour ou une heure la coupe de MacGyver.

Sur la page Facebook déjà plusieurs milliers de personnes sont intéressées, et de façon générale, l'événement fait le buzz. La coupe mulet n'a pas fini de sévir.

Sujet radio: Mickael Marquet

Adaptation web: Manon Pulver

Publié le 08 mai 2019 à 18:38 - Modifié le 08 mai 2019 à 22:51