Modifié le 24 mars 2019 à 13:19

Le palmarès du FIFF honore cinq réalisatrices et un film mexicain

Thierry Jobin, directeur artistique du Festival international de films de Fribourg (FIFF).
Le palmarès du FIFF honore cinq réalisatrices et un film mexicain: interview de Thierry Jobin Le 12h30 / 1 min. / le 24 mars 2019
Le 33e Festival International de Films de Fribourg (FIFF) a dévoilé samedi soir son palmarès: c'est le long-métrage de la Mexicaine Alejandra Márquez Abella "The Good Girls" qui a reçu le Grand Prix. Cinq réalisatrices ont été couronnées en tout.

Le long-métrage "The Good Girls" de la réalisatrice mexicaine Alejandra Márquez Abella a remporté le Grand Prix du FIFF. "Très inspirant d'un point de vue créatif, à la narration complexe", selon le jury, il gagne donc les 30'000 francs dotés par l'Etat et la ville de Fribourg.

>> Voir la bande-annonce de "The Good Girls" d'Alejandra Márquez Abella:

"Compañeros – La noche de 12 años" du cinéaste uruguayen Alvaro Brechner a quant à lui raflé trois distinctions: le Prix spécial du Jury, le Prix du public et le Prix du Jury oecuménique. Cet "hommage à tous les prisonniers politiques et aux résistants à la barbarie humaine" sortira le 27 mars sur les écrans romands et français. Une mention spéciale a été attribuée au long-métrage "Volcano" du cinéaste Roman Bondarchuk.

Quatre autres femmes à l'honneur

Du côté des longs métrages encore, le Jury de la presse a décerné à l’unanimité le Critics’ Choice Award à Marouan Omara et Johanna Domke pour leur documentaire "Dreamaway" et son exploration de la station balnéaire de Charm El-Cheikh, désertée après les attaques terroristes.

Dans la catégorie des courts métrages, la palme revient à la réalisatrice indienne Payal Kapadia pour "And What is the Summer Saying". La cinquième lauréate du FIFF est la Tessinoise Anna Spacio. Etudiante au Conservatoire International de sciences audiovisuelles (CISA) de Locarno, elle s'est distinguée pour son court métrage "Come un'eco".

Fréquentation stable

"L’édition 2019 aura représenté la quintessence de ce que le Festival peut offrir avec les moyens dont il dispose", a déclaré Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF, lors de la cérémonie de clôture

Comme l'an passé, 40'000 entrées ont été enregistrées durant le festival. Fort de ce succès, l'événement prendra à nouveau place en 2020, du 20 au 28 mars.

>> L'interview de Thierry Jobin, directeur du FIFF, dans La Matinale:

L'invité de La Matinale (vidéo) - Thierry Jobin, journaliste et critique de cinéma suisse
La Matinale - Publié le 22 mars 2019

ats/ani

Publié le 23 mars 2019 à 22:56 - Modifié le 24 mars 2019 à 13:19

Le palmarès complet

Grand Prix: "The Good Girls" (Alejandra Márquez Abella)
Prix spécial du Jury: "Compañeros – La noche de 12 años" (Alvaro Brechner)
Prix du public: "Compañeros – La noche de 12 años" (Alvaro Brechner)
Prix du Jury oecuménique: "Compañeros – La noche de 12 años" (Alvaro Brechner)
Critic's Choice Award: "Dreamaway" (Marouan Omara, Johanna Domke)
Prix du Jury des jeunes COMUNDO: "The Third Wife" (Ash Mayfair)
Prix du meilleur court métrage international: "And What is the Summer Saying" (Payal Kapadia)
Prix du Réseau Cinéma CH: "Kado" (Aditya Ahmad)
Prix Visa Étranger: "Come un’eco" (Anna Spacio)