Modifié le 22 mars 2019 à 13:05

Les trésors du plus célèbre Pharaon, Toutânkhamon, exposés à Paris

Le sarcophage de Toutankhamon sera exposé à La Villette à Paris.
L'exposition "Toutankhamon, le trésor du pharaon" s'ouvre à Paris La Matinale / 2 min. / le 22 mars 2019
Dès aujourd'hui s'ouvre à la Grande Halle de La Villette à Paris, l'une des expositions les plus attendues de l'année: "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon". Près de 150 objets contenus dans sa tombe, découverte en 1922, sont à voir jusqu'au 15 septembre.

L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" nous plonge dans ce trésor incroyable et dans l'histoire légendaire de ce jeune Pharaon, monté sur le trône à 9 et mort à l'âge de 17 ans.

Tout dans cette exposition est hors-norme: la somme d'objets fragiles et précieux, vieux de plus de 3'000 ans, les négociations pour faire sortir certaines pièces d'Egypte, les précautions de transport et d'exposition ou encore les conditions de sécurité. Une situation tout à fait normale quand il s'agit d'exposer une partie d'un des plus grands trésors du XXe siècle.

Ironie du sort

Si Toutânkhamon et son trésor sont entrés dans l'histoire, c'est parce que le Roi qui lui a succédé voulait qu'on l'oublie. 

On entasse le trésor dans une petite tombe, pas du tout prévue pour cela et on oublie qu'il existait. Quand à la fin du Nouvel Empire, on pille les tombes. Ce n'est pas le cas de celle de Toutânkhamon, puisqu'on ne peut pas piller quelque chose qui n'existe pas. Même les premiers égyptologues n'imaginaient pas qu'il y avait quelque chose là.

Dominique Farout, égyptologue et conseiller scientifique de l'exposition

C'est au flair de l'égyptologue britannique Howard Carter (1874-1939) que l'on doit finalement la découverte de la tombe de Toutânkhamon en 1922. Il s'est dit que si l'on n'avait rien sur ce Roi, c'est probablement parce que sa tombe n'avait jamais été ouverte. Il était sûr qu'elle se trouvait dans la Vallée des Rois. Il avait raison.

Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.

Howard Carter

Cela fait 100 ans que Toutânkhamon est devenu la personne la plus célèbre du monde et lorsque l'on découvre ses trésors dans la Grande Halle de la Villette, on comprend bien pourquoi.

>> A lire aussi: le récit de la découverte faite par Howard Carter

Howard Carter, 80 ans de la mort du célèbre égyptologue britannique

Sujet radio d'Ariane Hasler/Adaptation web: Lara Donnet

>> "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon", du 23 mars au 15 septembre à la grande Halle de la Villette à Paris.

Publié le 22 mars 2019 à 11:50 - Modifié le 22 mars 2019 à 13:05