Publié

Comment la prison a influencé le port du baggy dans les années 90

Deux hommes portant leurs pantalon en dessous des hanches. [AFP - Joe Raedle]
Shocking! Le "sagging", et son corollaire, la raie des fesses apparente / Pony Express / 12 min. / le 19 mars 2019
Détrôné par le pantalon slim dans les années 2010, le baggy est de retour. Très large et porté en dessous de la taille, il est issu de la culture hip hop mais trouve son origine dans les prisons américaines. Explications.

Souvenez-vous de cette mode dans les années 90: les hommes portaient un pantalon nécessairement large, très bas, de manière à laisser voir le caleçon qui devait dépasser. Forcément, à un moment donné, la gravité fait son oeuvre, tout descend et on commence à entrevoir la raie des fesses, ou alors l'intégralité du sous-vêtement. Cette mode s'appelle le "sagging" qui signifie littéralement "affaissement".

Popularisé par les rappeurs, le "sagging" trouve son origine dans les prisons. Dans les années 1990, on assiste à l'émergence du "gangsta rap". Les rappeurs valorisent alors la prison et le monde carcéral, laissant entendre que pour être un homme, pour être "un dur", il faut en passer par là. Or en prison, les pantalons des détenus tombent, car ils ne sont pas à leur taille et qu'ils n'ont pas le droit de porter de ceinture. En résulte une démarche particulière considérée comme "défiant l'autorité", ce qui plaît beaucoup aux rappeurs.

L'interdiction de la raie des fesses visible

Mais ce qui plaît au milieu gangsta rap n'est pas du goût du reste de la société. On assiste alors à un véritable conflit de générations aux Etats-Unis. Certaines villes ont cherché à interdire la mode du "sagging". Elles se sont heurtées à un écueil, puisqu'il est difficile d'interdire un vêtement de manière officielle. Ces villes se sont donc concentrées sur l'indécence de cette raie des fesses parfois visible lorsque l'on porte un pantalon "baggy".

Des villes ont mis en place des amendes se montant parfois à plusieurs centaines de milliers de dollars, et même des peines d'emprisonnement. Très peu de personnes ont cependant été véritablement punies pour avoir adopté la mode du "sagging". Dans les écoles en revanche, les codes vestimentaires ont été adaptés et certains élèves exclus. Cette interdiction a été considérée comme raciste par beaucoup, car la mode était très populaire au sein de la communauté afro-américaine.

Plus dramatiques que l'interdiction, les dommages physiques occasionnés par le vêtement. Comme il faut écarter les jambes pour maintenir le pantalon qui tombe, le dos se creuse et les fesses se rentrent. Sans compter les problèmes de dos, de hanches, mais aussi d'érection, provoqués par une ceinture trop serrée, car beaucoup trop basse.

Sujet radio: Claire Mudry

Adaptation web: ld

Publié