Modifié le 01 janvier 2019 à 15:42

Jon Snow, la Reine des neiges ou Lady Gaga seront à l'affiche en 2019

Jon Snow, la Reine des neiges, Toutankhamon et Lady Gaga vont notamment faire l'actualité culturelle cette année.
Jon Snow, la Reine des neiges, Toutankhamon et Lady Gaga vont notamment faire l'actualité culturelle cette année. [HBO/Disney/expo-toutankhamon.fr/afp]
La conclusion des aventures du Trône de fer, le retour tant attendu de la Reine des neiges, Tarantino qui réunit Brat Pitt et Leonard DiCaprio ou une expo événement sur Toutankhamon, l'actualité culturelle sera riche en 2019. Tour d'horizon non exhaustif.

CINEMA

 - Quentin Tarantino réunit Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans "Once upon a time in Hollywood", un film consacré à l'industrie du cinéma et aux meurtres de Charles Manson. Il sortira le 14 août.

- Martin Scorsese retrouve Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino pour "The Irishman", un film produit par Netflix qui pourrait retenir l'attention du Festival de Cannes.

- Joli casting également pour le nouveau long-métrage de Night Shyamalan, "Glass", qui réunit notamment Bruce Willis et Samuel L.Jackson.

- La saga "Star Wars" sera de retour en fin d'année, comme cela devient presque une tradition. Après l'échec relatif du spin-off consacré à "Solo", les fans vont revenir aux bases en suivant les aventures de Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver) dans l'Episode IX.

>> La bande-annonce de "Once upon a time in Hollywood":

- Rayon superhéros, "X-Men", "Captain Marvel" et "Avengers" vont aussi revenir à l'écran.

- Libérée, délivrée... Les bambins ravis et les parents obligés de débourser pour des robes de princesse: six ans après le carton de Disney, la suite de la "Reine des neiges" est attendue en novembre. Aucune information n'a encore filtrée sur ce qui se passera à Arendelle, mais cette suite animée et chantée sera de nouveau réalisée par le tandem Chris Buck et Jennifer Lee.

- Le grand retour de "Toy Story" pour une 4e aventure aura lieu le 26 juin avec l'arrivée d'un nouveau jouet qui ne veut pas en être un.

- Le film à succès "Les Petits mouchoirs" aura sa suite en 2019. Annoncé en mai, "Nous finirons ensemble" va voir la bande du premier opus se réunir à nouveau dans le sud-ouest de la France, avec Guillaume Canet, François Cluzet, Marion Cottillard et Gilles Lellouche.

- Après "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?", un triomphe au cinéma en 2014 avec 12,2 millions d'entrées en France, Christian Clavier et Chantal Lauby poursuivent leurs aventures dans "Qu'est qu'on a encore fait au bon Dieu?"

- Près de 20 ans après, Tanguy va à nouveau hanter la vie de ses parents, toujours interprétés par Sabine Azéma et André Dussolier, dans "Tanguy, le retour". L'éternel ado qui ne voulait pas quitter le domicile familial frappe à la porte de papa et maman avec une petite fille sous le bras.

SERIES

 - Jon Snow et Daenerys Targaryen resteront-ils en vie? Qui des Stark ou des Lannister régnera sur le Trône de fer? Réponse en avril pour les fans de "Game of Thrones", avec la diffusion de la huitième et dernière saison sur HBO. Très attendus par des millions de fans, six épisodes mettront un point final à la saga fantastico-médiévale qui accumule les succès depuis 2011.

>> Le teaser officiel de la saison 8 de "Game of Thrones":

- Après le succès retentissant de la première saison, les filles de "Big Little Lies" reprennent du service en 2019. La date exacte n'a pas été dévoilée, mais Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Laura Dern et Zoë Kravitz reprendront leur rôle. Meryl Streep est également annoncée.

- Sur HBO, le très poisseux "True Detective" sera visible à partir du 13 janvier, avec Mahershala Ali, oscarisé pour "Moonlight" en 2017, pour incarner le policier qui mène l'enquête sur un crime troublant.

- Après sept saisons en prison, les détenues de "Orange is the new black" vont vivre l'épilogue de leurs aventures sans tabou, normalement à la fin de l'année. Mais la production réfléchirait déjà à une suite.

- La saison de 3 de "The Crown" est attendue sur Netflix avec un nouveau casting: Olivia Colman dans le rôle de la reine Elisabeth et la toujours talentueuse Helena Bonham Carter.

- "Stranger Things" vivra également sa troisième saison, mais le secret reste bien gardé sur son contenu.

- "The Handmaid's Tale", avec son atmosphère toujours dérangeante, connaîtra une troisième saison, même si la deuxième n'a pas connu le succès de la première aux Etats-Unis.

- Les fans de série placent une grosse attente dans une nouvelle série intitulée "Good Omens" avec deux maîtres de la fiction aux manettes, Neil Gaiman et Terry Pratchett. La série raconte l'improbable alliance entre un démon et un ange pour sauver le monde.

>> La bande-annonce de "Good Omens":

MUSIQUE

 - Après avoir fêté ses soixante ans, la reine de la pop Madonna prépare depuis des mois son nouvel album avec le producteur Mirwais, à qui elle doit le succès de "Music" au tournant des années 2000.

- Déjà à l'honneur avec sa prestation pour la bande originale de "A Star is Born", qui pourrait bien lui valoir un Oscar, Lady Gaga s'apprête à donner un successeur à son album "Joanne".

- Rihanna avait mis entre parenthèses ses activités musicales, mais elle vient de révéler sur Instagram son retour aux affaires pour 2019.

- Quatre ans après "Born In The Echoes", les Chemical Brothers reviennent avec un 9e album, "No Geography", au printemps. Ils ont déjà dévoilé le clip "Free Yourself" fin 2018 et le tout s'accompagnera d'une tournée mondiale.

>> Le clip "Free Yourself" des Chemical Brothers:

- Lana Del Rey a annoncé en septembre que son prochain album sortirait en 2019 et s'intitulerait "Norman Fucking Rockwell". La chanteuse en a déjà dévoilé un extrait, "Venice Bitch".

- Après quasiment 20 ans de carrière, les fans d'Avril Lavigne pourront savourer son sixième album, "Head Above Water".

- Côté concerts, Elton John poursuit en Europe sa tournée d'adieu, entamée aux Etats-Unis cet automne, avec notamment un concert au Montreux Jazz en juillet. Il aura également les honneurs d'un biopic "Rocketman", qui sortira le 29 mai.

- Les Rolling Stones lancent une tournée américaine au printemps 2019 avec 13 dates très attendues.

LITTERATURE

- Chacun de ses livres est un événement. "Sérotonine" ne devrait pas y échapper. Avec sa préfiguration d'une crise type gilets jaunes et son spleen de quadra dépressif, Michel Houellebecq risque de secouer le cocotier littéraire. Le roman sort le 4 janvier et son auteur a décidé de rester muet.

- Autres succès réguliers en librairie, David Foenkinos sort "Deux soeurs" et Eric-Emmanuel Schmitt "Félix et la source invisible".

- Prix Goncourt en 1997 pour "La Bataille", Patrick Rambaud revient avec "Emmanuel Le Magnifique".

- Figure marquante des lettres du XXe siècle, Romain Gary ("La promesse de l'aube") fera son entrée dans la prestigieuse collection de La Pléiade, en mai, avec deux volumes de romans et récits.

Stephen King en mai dernier à New York. Stephen King en mai dernier à New York. [Dia Dipasupil / Getty Images - afp]

- Côté polar, le maître islandais du genre Arnaldur Indridason glacera le sang des lecteurs avec "Ce que savait la nuit". La Suédoise Camilla Läckberg ouvrira elle une nouvelle trilogie avec "La cage dorée". Le glaçant Stephen King martyrisera un enfant dans "L'outsider" et le non-moins inquiétant R.J.Ellory reviendra avec "Le chant de l'assassin".

- En bande dessinée, le début d'année verra notamment débarquer le 8e tome du "Grand Mort" de Loisel, le 6e du "Monde de Milo", le 20e de "Sillage" ou encore un nouvel opus de la "Complainte des landes perdues". Les collectionneurs savoureront eux le 20e album de "L'intégrale des Peanuts" de Schulz.

EXPOSITIONS

 - Succès pharaonique en vue? A partir du 23 mars, Paris va accueillir 150 oeuvres issues de la tombe de Toutankhamon, dont plus d'une cinquantaine sortent pour la première fois d'Egypte.

- Le Louvre doit accueillir en octobre une grande exposition Léonard de Vinci, pour les 500 ans de la mort du maître de la Renaissance. Mais l'incertitude demeure sur le prêt de plusieurs chefs d'oeuvre des musées d'Italie.

- Le peintre Soulages sera aussi célébré en 2019 avec une exposition dans le Salon Carré du musée du Louvre.

- Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin et Matisse sont à l'honneur dès le 8 février à la Fondation Gianadda à Martigny (VS), alors que la fondation Beyeler à Bâle a de son côté choisi de mettre en valeur le travail de Pablo Picasso dès le 13 janvier.

- La Fondation de l'Hermitage de Lausanne consacre une exposition à la peinture anglaise, de Turner à Whistler, à partir du 1er février.

Frédéric Boillat avec afp

Publié le 01 janvier 2019 à 15:30 - Modifié le 01 janvier 2019 à 15:42