Publié

Des musiciens redonnent vie aux partitions de prisonniers d’Auschwitz

L'orchestre qui a redonné vie aux partitions d'Auschwitz. [University of Michigan School of Music]
Une professeure ressuscite des partitions écrites par des prisonniers d'Auschwitz / La Matinale / 1 min. / le 7 décembre 2018
Une professeure de solfège à l’université du Michigan a redonné vie à des compositions arrangées par des prisonniers d’Auschwitz, des partitions qu'elle a découvertes il y a deux ans au musée du camp de concentration nazi.

La professeur américaine Patricia Hall s'est rendue au musée d'Auschwitz en 2016 et elle est tombée sur des partitions bien particulières, des compositions adaptées aux instruments de musique qui étaient disponibles dans le camp de concentration nazi.

Malgré l'horreur de la situation, un orchestre jouait des marches pour accompagner les allées et venues des prisonniers. Il se produisait devant la maison du commandant.

Deux survivants des camps identifiés

De retour dans le Michigan, Patricia Hall a décidé de ressusciter ces oeuvres. Ironie de l'histoire, l'une d'elles s'appelle "Die Schönste Zeit des Lebens", soit "La plus belle période de la vie". Composée à l'origine par Franz Grothe, elle a été numérisée par un étudiant en solfège et a été enregistrée en studio en octobre dernier.

Patricia Hall a pu identifier deux des trois personnes qui ont arrangé cette musique, grâce aux matricules inscrits sur les partitions. Il s'agit de deux prisonniers politiques polonais et ils ont survécu au camp de concentration allemand.

Natacha Van Cutsem/boi

Publié