Des supporters de Donald Trump. [AP/Evan Vucci - Keystone]
Publié Modifié

Le suivi de la nuit américaine

Déjouant tous les pronostics, Donald Trump vient de s'imposer dans l'Ohio et en Floride, deux Etats décisifs. Le candidat républicain prend ainsi une belle option sur le bureau ovale, avec 238 grands électeurs. Sa rivale Hillary Clinton a gagné en Virginie et en Californie, et compte elle 209 grands électeurs.

Au total, plus de 225 millions d'Américains étaient appelé aux urnes au terme d'une campagne intense, jalonnée de scandales. Les bureaux de vote ont commencé à fermer en soirée, le dernier fermera à 6h en Suisse. Les résultats ne devraient pas être connus avant le petit matin.

Suivi assuré par Pauline Turuban, Cécile Rais et Mélanie Ohayon.

05h40

Suivre les derniers résultats

Pour suivre les derniers résultats et les analyses:

Trump gagne la Floride et prend une option sur le bureau ovale

05h33

Washington et Utah tombent

Hillary Clinton s'est imposée à Washington et compte donc 12 grands électeurs de plus.

Son rival a lui remporté la Géorgie (16) et l'Iowa (6).

>> Résultats actuels:

209 grands électeurs pour Clinton

238 grands électeurs pour Trump.

>> L'évolution des résultats Etat par Etat et en temps réel sur notre carte:

05h16

Hillary Clinton en posture délicate

A ce stade, Hillary Clinton doit remporter la Pennsylvanie (20 grands électeurs), le Michigan (16) et le Wisconsin (10) pour préserver ses chances d'accéder à la Maison Blanche.

Ces trois Etats ont voté démocrate aux six dernières élections. Mais il n'est pas exclu que les électeurs blancs issus de la classe ouvrière, qui constituent une large part de l'électorat dans ces Etats, soient davantage favorables à Donald Trump.

5h13

A New York, les supporters républicains sont confiants dans la victoire de Trump

Devant le QG du candidat républicain, les sympathisants de Donald Trump sont rassemblés dans l'attente des résultats de l'élection.

A New York, les supporters républicains sont confiants dans la victoire de Trump [RTS]
A New York, les supporters républicains sont confiants dans la victoire de Trump / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 9 novembre 2016

05h05

Clinton gagne la Californie et Hawaï

La Californie et ses 55 grands électeurs sont tombés dans l'escarcelle d'Hillary Clinton, ainsi que les 4 grands électeurs d'Hawaï et les 7 de l'Oregon.

De son côté, Trump remporte les 4 grands électeurs de l'Idaho et les 15 de la Caroline du Nord. Cet Etat côtier était déjà républicain lors de la réélection du président Barack Obama.

197 grands électeurs pour Clinton et 216 pour Trump.

5h00

Fermeture des derniers bureaux de vote

A l'exception de l'Alaska, les derniers bureaux de vote attendus ferment à 5h00: Washington (12 grands électeurs), l'Oregon (7), l'Idaho (4), le Dakota du Nord (3), Hawaï (4) et la Californie avec ses 55 grands électeurs a priori acquis à Hillary Clinton.

04h53

La Floride à Trump!

Après l'Ohio, Trump s'est imposé en Floride au terme d'un combat très serré. La Floride et ses 29 grands électeurs repassent donc dans le giron républicain après avoir voté pour le président démocrate Barack Obama lors de sa réélection en 2012.

Le candidat républicain prend ainsi une belle option sur le bureau ovale, avec 197 grands électeurs. Sa rivale Hillary Clinton compte elle 131 grands électeurs.

4h50

Le maire de New York Bill de Blasio: "Nous allons faire l'histoire!"

Le maire de New York s'est exprimé devant les supporters démocrates au Javits Center, confiant quant à la victoire de Hillary Clinton à la présidentielle américaine.

Le maire de New York Bill de Blasio: "Nous allons faire l'histoire!" [RTS]
Le maire de New York Bill de Blasio: "Nous allons faire l'histoire!" / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 9 novembre 2016

04h44

Clinton au Colorado

Neuf grands électeurs de plus pour la candidate démocrate en Colorado.

Actuellement, Donald Trump mène avec 169 grands électeurs contre 131 pour Hillary Clinton.

04h36

Clinton garde espoir avec la Virginie

Après la victoire importante de Donald Trump dans l'Ohio, c'est au tour d'Hillary Clinton de remporter une étape cruciale. La démocrate s'est imposée en Virginie, avec ses 13 grands électeurs.

Le candidat républicain compte 169 grands électeurs, contre 131 pour la démocrate.

04h25

La surprise Trump dans l'Ohio

Selon les télévisions américaines, Donald Trump a remporté l'Etat décisif de l'Ohio.

04h20

Clinton s'impose au Nouveau Mexique

Hillary Clinton gagne le Nouveau Mexique et ses cinq grands électeurs.

Elle en totalise 109, contre 150 à Donald Trump.

04h12

L'incertitude électorale américaine bouleverse les marchés

Les résultats favorables à Donald Trump faisaient dévisser les marchés américains mardi soir dans les contrats à terme. Vers 21h40 à New York, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones chutait de près de 480 points, cédant 2,63% tandis que celui sur l'indice S&P 500 glissait de 3,13% en abandonnant 66,75 points.

Le peso mexicain, lui, est tombé à son plus bas niveau historique. La monnaie mexicaine, baromètre de l'opinion des marchés ces dernières semaines sur l'issue du scrutin présidentiel américain, dévissait peu après 4h00 du matin à 20,3195 pesos pour un dollar, contre 18,1634 pesos un peu plus tôt. Quant à l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, il chutait de 2,23% à la mi-journée.

04h04

Le Montana et le Missouri à Trump

Comme attendu, l'Etat du Montana (3 grands électeurs) et du Missouri (10) reviennent à Trump.

Toujours l'incertitude sur les Etats-clés, notamment la Floride, très disputée.

3h59

Donald Trump surprend les analystes

A ce stade, même s'il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives, il apparaît que Donald Trump réalise des scores supérieurs à ce qui ressortait des sondages. Le Guardian explique cela par le fait qu'une partie significative de l'électorat du milliardaire, les Américains blancs peu éduqués, est habituellement sous-représentée dans les enquêtes d'opinion.

Pour Harry Enten, analyste pour le site de datajournalisme américain FiveThirtyEight, Donald Trump réalise des résultats largement supérieurs à ses prédécesseurs républicains dans plusieurs endroits.

3h57

Paul Ryan réélu

Le porte-parole républicain de la Chambre des représentants Paul Ryan est réélu sans surprise dans le Wisconsin.

3h54

Les bureaux de vote de 4 Etats ferment à 4h00

La fermeture des bureaux de vote de l'Utah (6 grands électeurs), du Nevada (6), du Montana (3) et de l'Iowa (6) est imminente.

3h50

Les républicains gardent le contrôle de la Chambre des représentants

Le parti républicain garde la majorité des 435 sièges de la Chambre qu'il avait conquise en 2010, selon des chaînes de télévision américaines. Si elle est élue mardi à la Maison Blanche, la démocrate Hillary Clinton devra donc cohabiter avec une Chambre contrôlée par ses adversaires politiques.

Les Américains renouvelaient également mardi un tiers (34 sièges) du Sénat, la Chambre haute du Congrès contrôlée par les républicains depuis 2014 et qui joue un rôle crucial dans le processus de nomination des juges de la Cour suprême et les plus hauts responsables gouvernementaux.

03:46

Les Trump tout sourire

Le fils du candidat a diffusé une photographie sur Twitter montrant toute la famille souriant à l'annonce des résultats.

03h36

A chacun sa part

Donald Trump a remporté un 16ème Etat avec la Louisiane et ses 8 grands électeurs. Hillary Clinton gagne elle au Connecticut avec 7 grands électeurs.

03h27

La moitié des bureaux sont fermés

Les bureaux de vote ont désormais fermé dans plus de la moitié des 50 Etats américains. L'issue du vote reste encore incertaine dans les Etats clés de l'Ohio, de la Floride, la Caroline du Nord, le New Hampshire, la Pennsylvanie et la Virginie.

03h14

En images, les supporters démocrates à New York

Les supporters démocrates attendent Hillary Clinton au Javits Center [RTS]
Les supporters démocrates attendent Hillary Clinton au Javits Center / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 9 novembre 2016

03h03

New York à Clinton, le Texas à Trump

Une nouvelle salve de résultats est tombée.

Hillary Clinton remporte l'Illinois et New York, avec 20 et 29 grands électeurs.

Donald Trump de son côté s'impose au Texas (38 grands électeurs) ainsi qu'au Kansas, dans le Dakota du Nord et du Sud, le Wyoming, le Nebraska et l'Arkansas.

Au total, la démocrate compte 97 grands électeurs contre 129 pour Donald Trump.

02h58

Les bureaux de vote doivent fermer dans 9 Etats à 3h00

La fermeture des bureaux de vote est imminente dans les Etats de New York, du Wisconsin, de Louisiane, du Minnesota, du Nebraska, du Wyoming, du Colorado, du Nouveau Mexique et de l'Arizona.

02h46

Le Rhode Island à Clinton

Le septième Etat à se ranger du côté d'Hillary Clinton est le Rhode Island. La démocrate totalise 48 grands électeurs, contre 60 à son rival.

02h45

En images, Times Square fébrile

Fébrile, Times Square attend le verdict des urnes [RTS]
Fébrile, Times Square attend le verdict des urnes / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 9 novembre 2016

02h38

Les supporters réunis devant les QG de campagne

Des milliers de personnes sont aussi massées devant le Javitz Convention Center à New York pour Hillary Clinton.

02h35

La course apparaît très serrée en Floride

Après dépouillement de 87% des bulletins, Hillary Clinton et Donald Trump étaient à égalité parfaite en Floride, un Etat-clé comptant 29 grands électeurs. Donald Trump doit impérativement l'emporter en Floride pour espérer être élu.

Ceci étant dit, le milliardaire réalise d'ores et déjà dans cet Etat un bien meilleur résultat que tous les candidats républicains depuis 2000.

02h30

Trump gagne l'Alabama

Le candidat républicain l'emporte en Alabama, avec 9 grands électeurs de plus. Il totalise donc 60 grands électeurs, contre 44 pour sa rivale.

02h26

Au coude-à-coude

Les résultats de plusieurs Etats sont tombés simultanément.

Hilary Clinton gagne le Massachusetts, le New Jersey, le Maryland, le District de Columbia et le Delaware. Au total, elle compte 44 grands électeurs.

Trump l'emporte en Oklahoma, au Tennesse et dans le Mississippi. Au total, il engrange 51 grands électeurs.

02h12

Réélection du sénateur Marco Rubio

Le sénateur de Floride Marco Rubio, qui fut aussi candidat à la primaire républicaine avant de jeter l'éponge face à Donald Trump, a été réélu. Il offre ainsi aux Républicains un siège de plus au Sénat.

02h00

Un 4ème Etat pour Donald Trump

Dans la foulée de l'Indiana, du Kentucky et de la Virginie occidentale, l'Etat de la Caroline du Sud est tombée dans l'escarcelle de Donald Trump.

01h56

Les bureaux sur le point de fermer dans 16 Etats

Comme le montre cette carte de Associated Press, les bureaux de vote de 16 Etats doivent fermer à 20h00 locales (2h00 en Suisse).

01h45

La course au Sénat aussi

Outre le nom du nouveau locataire de la Maison blanche, le vote produira un nouveau Congrès, avec le renouvellement de la Chambre des représentants et d'une partie du Sénat.

La Chambre est aux mains des républicains depuis 2011 (246 sièges contre 186 aux démocrates et trois sièges vacants) et le Sénat depuis deux ans.

D'après un sondage du New York Times publié lundi, les démocrates ont 56% de chances de reprendre la majorité au Sénat. En revanche, la plupart des enquêtes d'opinion montrent qu'ils échoueront à la Chambre.

01h38

Trump en tête en Virginie occidentale

Selon les projections des médias américains, le candidat républicain remporte la Virginie occidentale, un Etat traditionnellement républicain.

Les prochains Etats décisifs devraient être la Caroline du Nord et l'Ohio.

01h34

En Floride, Clinton en tête pour le moment

01h29

Les 15 Etats décisifs selon le Washington Post

01h15

Premiers résultats sans surprise

Selon les premiers résultats partiels dans la course à la Maison Blanche, Donald Trump s'est imposé dans le Kentucky et l'Indiana, tandis qu'Hillary Clinton a remporté le Vermont, des Etats traditionnellement acquis à leur cause respective.


Ces trois résultats, prévus de longue date, n'ont pas une incidence stratégique sur l'issue du vote. Les bureaux de vote ont également fermés dans les Etats plus décisifs de la Virginie et de la Géorgie, mais les premières estimations n'étaient pas encore disponibles.

Les résultats des Etats-clés de la Caroline du Nord et de l'Ohio sont désormais attendus à partir de 1h30 heure suisse.

Note: les résultats donnés à ce stade se basent sur des projections au fur et à mesure du dépouillement des bulletins.

01h00

Les hommages affluent sur la tombe de Susan B. Anthony

Le même rituel à chaque présidentielle américaine: la tombe de la militante pour le droit de vote des femmes aux Etats-Unis Susan B. Anthony est recouverte d'étiquettes "J'ai voté".

Les hommages affluent sur la tombe de Susan B. Anthony [RTS]
Les hommages affluent sur la tombe de Susan B. Anthony / L'actu en vidéo / 20 sec. / le 9 novembre 2016

00h53

Le nombre de premiers votants en hausse

Quelque 15% des Américains qui se sont rendus aux urnes ce mardi pour l'élection présidentielle des Etats-Unis ont dit que c'était la première fois qu'ils votaient pour ce type de scrutin, selon des premières indications d'un sondage Reuters/Ipsos, contre un total de 9% lors de l'élection de 2012.

L'enquête, menée auprès de quelque 35'000 personnes, montre également que 13% d'entre eux avaient attendu la dernière semaine de la campagne pour trancher entre la candidate démocrate Hillary Clinton et son concurrent républicain Donald Trump, contre une part de 9% en 2012.

00h52

Un gâteau à l'effigie de Trump fait déjà parler de lui

Un gâteau à l'effigie de Donald Trump a été livré à la Trump Tower mardi après-midi avant la fermeture des bureaux de vote, en prévision de sa soirée de fin de campagne. Il n'a pas tardé à faire réagir les internautes.

"Je suppose que nous avons ici un nouveau prestataire qui aura du mal à se faire payer par Trump."

"Ce gâteau Donald Trump sait que Donald Trump va perdre l'élection."

 

"Ce gâteau Trump ressemble un peu à un Gollum avec une perruque."

 

La même pâtissière a également confectionné un gâteau à l'effigie de sa rivale démocrate, mais il n'est pas destiné à l'équipe de campagne de Hillary Clinton.

00h50

Une casquette sous verre

La fameuse casquette portée par le candidat Trump sous verre en vue du meeting de ce soir.

00h15

Importante participation dans un comté clé de Floride

Selon le porte-parole du comté de Miami Dade en Floride, 940'975 citoyens du comté avaient déposé un bulletin dans l'urne à 17h00, sur 1'383'852 inscrits. Cela correspond à une participation de 68%, à une heure de la fermeture des bureaux. En 2012, la participation s'était élevée à 67%.

00h00

Fermeture des premiers bureaux de vote

Les premiers bureaux de vote ont fermé dans l'Indiana et le Kentucky. Les résultats devraient être connus dans l'heure. Le Guardian relève que le comté de Vigo, dans l'Indiana, a prédit qui serait le nouveau président à chaque élection depuis 1956.

23h58

Dysfonctionnements signalés dans le Colorado

Des dysfonctionnements sur les appareils de vote ont été signalés mardi après-midi en plusieurs endroits de l'Etat du Colorado.

Selon les autorités de l'Etat, les perturbations ont duré une trentaine de minutes et tout est désormais rentré dans l'ordre.

23h25

George W.Bush n'aurait pas voté pour Trump

Selon un journaliste du New York Times, l'ancien président George W.Bush et son épouse Laura ont voté blanc lors de l'élection présidentielle, se contentant de voter républicain pour les autres scrutins.

23h10

Les quartiers pauvres de Los Angeles penchent pour Clinton

A Skid Row, un des quartiers les plus déshérités de Los Angeles, les électeurs ne sont pas tendres avec Donald Trump, traité tantôt d'"idiot" tantôt de "fasciste"

Les quartiers pauvres de Los Angeles penchent plutôt pour Clinton [RTS]
Les quartiers pauvres de Los Angeles penchent plutôt pour Clinton / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 8 novembre 2016

23h06

Les avis de deux électrices

L'envoyé spécial de la RTS Marc Allgower a rencontré deux soeurs républicaines divisées: Janet votera Clinton alors que Rosemary donnera sa voix à Trump:

Janet:

Rosemary:

23h00

Foule et haute sécurité au QG de Trump

22h55

Clinton quitte son domicile

Selon les médias américains, Hillary Clinton a quitté son domicile de Chappaqua de pour se rendre à son QG de campagne à Manhattan.

22h50

L'attente en Suisse aussi

22h44

La Caroline du Nord envisage des horaires prolongés

L'Etat de la Caroline du Nord envisage de repousser les heures de fermeture des bureaux de vote, indique le site du Washington Post. Les autorités doivent se réunir prochainement pour décider d'une telle mesure.

L'une des réclamations provient du Durham County qui a connu des problèmes techniques qui ont retardé les votes.

Par ailleurs, au moins un bureau a connu une pénurie de formulaires de vote et demande un restockage.

22h35

Dysfonctionnements en Pennsylvanie

D'après les médias américains, les électeurs de plusieurs comtés en Pennsylvanie ont signalé que certaines machines à écran tactile qui permettent de voter n'avaient pas correctement enregistré leur vote.

Les machines peuvent ne pas enregistrer le vote correctement si elle ne sont pas bien calibrées, un problème qui s'amplifie avec le vieillissement du matériel et la détérioration des écrans.

L'équipe de campagne de Donald Trump a également engagé des poursuites à propos d'un bureau de vote ouvert la semaine dernière dans le cadre des opérations de vote anticipé et qui n'avait pas fermé ses portes à l'heure prévue. Le camp républicain, qui demandait une série de documents relatifs à ce bureau de vote, a été débouté.

22h30

Bernie Sanders aux urnes

"J'espère que nous battrons Donald Trump et que nous le battrons méchamment", a tweeté l'ancien candidat démocrate Bernie Sanders, en joignant une photo de lui-même en train de voter.

Bernie Sanders: "Une campagne particulièrement horrible" [RTS]
Bernie Sanders: "Une campagne particulièrement horrible" / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 8 novembre 2016

22h25

Le mode de scrutin

Alors que les premiers résultats sont attendus dans quelques heures, rappel d'un mode de scrutin qui fait la particularité de la présidentielle américaine.

Présidentielle américaine: le fonctionnement du scrutin [RTS]
Présidentielle américaine: le fonctionnement du scrutin / 19h30 / 1 min. / le 8 novembre 2016

>> Voir aussi le mode d'emploi de la présidentielle: Grands électeurs ou swing states, tout pour comprendre la présidentielle américaine

22h15

Wall Street finit en hausse

A l'issue d'une journée hésitante, Wall Street a terminé sa séance présidentielle en légère hausse: le Dow Jones a finalement gagné 0,40% et le Nasdaq 0,53%.

Les marchés misent prudemment sur une victoire d'Hillary Clinton, perçue comme un gage de clarté et de stabilité par les marchés financiers par rapport à son rival Donald Trump.

22h00

Paroles d'électeurs

J'hésitais un peu entre les deux candidats, mais je n'ai pas confiance en Hillary, donc c'est ça qui a fait pencher la balance

Katie

Elle est plus sérieuse, avec elle les choses sont claires. L'autre gars est un bouffon, c'est aussi simple que ça

Leonardo

Trump est un type super, c'est un Ronald Reagan. Mais ce n'est même pas le problème: contre Hillary, j'aurais voté pour quelque chose qui ne serait même pas humain

Raju

Ce gars est un nazi, mon vote est pour la Senora

Margarito

Le problème que nous avons, c'est que nous n'avons que des politiciens qui ne pensent qu'à se faire réélire encore et encore

Alex

21h50

Les Américains divisés sur Donald Trump

>> Le reportage du 19h30:

Présidentielle américaine: les électeurs républicains sont mitigés face à Trump [RTS]
Présidentielle américaine: les électeurs républicains sont mitigés face à Trump / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2016

21h40

Qui a voté pour qui depuis 1960?

21h30

Donald Trump espère que tout se passe bien

Donald Trump a déclaré mardi qu'il verrait "comment les choses se passent" avant d'accepter le résultat de l'élection présidentielle, mettant en avant de possibles irrégularités et reprenant une fois encore le thème d'un scrutin truqué.

Je veux que tout se passe honnêtement

Donald Trump

"Espérons, que les choses se passeront bien et que nous n'aurons pas à nous inquiéter, ce qui signifie, espérons-le, que nous gagnerons,", a déclaré le candidat républicain joint par téléphone par la chaîne Fox News.

Lors de la campagne, Donald Trump n'a pas clairement dit qu'il accepterait sans réserve le résultat de l'élection présidentielle quel qu'il soit.  

21h20

Entretien avec le dessinateur Chappatte

Présidentielle américaine: entretien avec le dessinateur de presse Patrick Chappatte [RTS]
Présidentielle américaine: entretien avec le dessinateur de presse Patrick Chappatte / 19h30 / 3 min. / le 8 novembre 2016

21h10

Le fils de Trump aurait publié un tweet illégal

Eric Trump a posté une photo sur Twitter de son vote pour son père. Hors, relève The Independent, cette pratique est illégale dans l’Etat de New York, comme dans 17 autres Etats américains. Le tweet d’Eric Trump a d’ailleurs été effacé.

21h05

Le commentaire de Bernard Rappaz

Présidentielle américaine: le commentaire de Bernard Rappaz, rédacteur en chef actualité TV [RTS]
Présidentielle américaine: le commentaire de Bernard Rappaz, rédacteur en chef actualité TV / 19h30 / 1 min. / le 8 novembre 2016

21h00

Trump et Clinton confiants

>> Le point dans le 19h30

Présidentielle américaine: Donald Trump est confiant [RTS]
Présidentielle américaine: Donald Trump est confiant / 19h30 / 1 min. / le 8 novembre 2016
Présidentielle américaine: Hillary Clinton a mené sa campagne jusqu'au dernières heures [RTS]
Présidentielle américaine: Hillary Clinton a mené sa campagne jusqu'au dernières heures / 19h30 / 1 min. / le 8 novembre 2016

20h55

Les bureaux de vote insolites

20h50

Obama appelle à aller voter

Barack Obama: "Allez voter!" [RTS]
Barack Obama: "Allez voter!" / L'actu en vidéo / 18 sec. / le 8 novembre 2016

20h15

Le plafond de verre, un symbole pour Hillary Clinton

Hillary Clinton et le plafond de verre [RTS]
Hillary Clinton et le plafond de verre / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 novembre 2016

20h10

Les époux Trump au bureau de vote

Donald Trump observe d'un bon oeil le vote de sa femme Melania:

20h00

Clinton et Trump appellent à aller voter

Après être allés voter, Hillary Clinton et Donald Trump appellent les électeurs à faire de même, surtout dans les swing states.

19h53

Réactions en Allemagne

La campagne électorale américaine a "divisé" les Etats-Unis et constitue un "héritage difficile" pour le 45e président des États-Unis, a estimé mardi le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

"Nous en Europe, mais aussi beaucoup d'Américains, sont contents que cette campagne électorale particulière soit terminée. Elle laisse derrière elle un héritage difficile pour les futurs responsables puisqu'elle a divisé le pays", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères après une rencontre avec ses homologues suédois, danois et finnois.

"Il sera difficile pour le prochain président américain de combler le fossé entre les camps politiques, qui est devenu encore plus profond", a-t-il estimé.

19h30

François Hollande: "Je fais confiance au peuple américain"

François Hollande: "Je fais confiance au peule américain" [RTS]
François Hollande: "Je fais confiance au peuple américain" / L'actu en vidéo / 15 sec. / le 8 novembre 2016

19h17

Ambiance devant le QG de Trump

Les curieux se mêlent aux journalistes devant le quartier général de Donald Trump à New York, où se trouve le correspondant de la RTS Sébastien Faure.

19h10

Une campagne hors norme

Insultes, outrages, shows et loufoque, la campagne a atteint des sommets dans l'extrême, comme un immense jeu de téléréalité.

>> Le débat de Forum avec le politologue Daniel Warner, l'avocat Charles Poncet et Philippe Revaz, correspondant RTS aux Etats-Unis:

Les Etats-Unis se préparent à une longue soirée électorale.  [Jeff Swensen/Getty Images - afp]Jeff Swensen/Getty Images - afp
Retour sur une campagne présidentielle américaine hors norme / Forum / 22 min. / le 8 novembre 2016

>> Revoir aussi en vidéo les répliques cinglantes de la campagne:

Retour en images sur la campagne amère de Clinton et Trump [RTS]
Retour en images sur la campagne amère de Clinton et Trump / L'actu en vidéo / 3 min. / le 7 novembre 2016

>> Lire aussi Retour sur une des campagnes les plus violentes de l'histoire des Etats-Unis

19h06

"Leçon d'humilité" pour le colistier de Trump

"Un jour comme aujourd'hui est une véritable leçon d'humilité et très émouvant pour notre petite famille", a lâché le candidat républicain à la vice-présidence Mike Pence, après avoir déposé son vote dans les urnes:

19h00

Clinton gagne Guam

Selon les médias américains, Hillary Clinton a remporté le vote de la petite île de Guam dans l'océan Pacifique. La démocrate y aurait récolté 71% des voix contre 24% pour Trump

18h55

Chelsea Clinton fière de voter pour sa mère

18h40

Votes insolites

Un astronaute américain a voté depuis l'espace alors qu'une femme a voté durant son accouchement, indique CNN:

18h30

Ambiance à la sortie des urnes

Alors que les votes continuent, Forum a pris la mesure de l'ambiance à la sortie des urnes.

Les Américains ont commencé à voter mardi pour l'élection présidentielle. [EPA/Jim Lo Scalzo - key]EPA/Jim Lo Scalzo - key
Trump ou Clinton? Les Américains votent et le monde attend fébrile / Forum / 3 min. / le 8 novembre 2016

18h15

La prédiction du Canard enchaîné

Semblant sûr du résultat, Le Canard enchaîné a déjà publié sa Une de mercredi sur son compte Twitter.

17h45

Les deux candidats ont voté

Souriant mais crispé, Donald Trump a voté en fin d'après-midi à New York. Il a été accueilli par un mélange d'applaudissements et de huées dans un bureau de vote de Manhattan. Arrivé en limousine avec sa femme Melania, le milliardaire a serré quelques mains et a acheté un gâteau à un stand tenu par un enfant avant de remplir son bulletin.

Nous voulons gagner, nous voulons gagner

Donald Trump

>> Le vote de Donald Trump:

Donald Trump : "Nous voulons gagner, nous voulons gagner!" [RTS]
Donald Trump : "Nous voulons gagner, nous voulons gagner!" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 novembre 2016

Hillary Clinton avait elle glissé son bulletin dans l'urne en début de journée dans une école élémentaire près de son domicile de Chappaqua, dans l'Etat de New York. Attendue plus d'une heure par une foule enthousiaste d'environ 150 personnes, elle a voté en compagnie de son mari, l'ancien président Bill Clinton.

Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j'ai la chance de gagner aujourd'hui

Hillary Clinton

>> Le vote d'Hillary Clinton:

Hillary Clinton a voté près de son domicile dans l'Etat de New York [RTS]
Hillary Clinton a voté près de son domicile dans l'Etat de New York / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 8 novembre 2016

18h00

Paroles d'électeurs

L'afp a recueilli les témoignages d'électeurs près des bureaux de vote en Floride. Florilège

J'apprécie ce que Trump peut apporter (...) Il dit ce qu'il pense, il n'a pas peur de dire des choses qui pourraient en déranger certains

Peter Fernandez

Il est temps qu'une femme porte la culotte

Leonor Perez

J'aurais aimé pouvoir voter en avance et plusieurs fois pour elle

Annette Katz

Mes filles ont pu me voir voter, c'est une élection historique

Veronica

Trump est un homme d'affaires, il n'y connaît rien en politique, il est très raciste, il est contre l'immigration, or les Latinos ont construit ce pays

Norma Carcamo

17h30

Obama appelle à voter

17h20

Les tweets de nos journalistes sur place

17h00

Joe Biden: "Je continuerai à m'engager"

Interrogé à sa sortie du bureau de vote, le vice-président sortant Joe Biden fait savoir qu'il n'a pas l'intention de se retirer de la vie politique. On dit qu'il est pressenti  par Hillary Clinton pour reprendre le secrétariat d'Etat.

Joe Biden: "Je continuerai à m'engager" [RTS]
Joe Biden: "Je continuerai à m'engager" / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 8 novembre 2016

16h30

Les derniers sondages

Le 8 novembre, la moyenne des sondages au niveau national donnait toujours une légère avance à Hillary Clinton. La démocrate était créditée de 46,8% des intentions de vote, contre 43,6% pour Donald Trump.

16h00

Le portrait des deux candidats

Deux candidats principaux sont en course pour la Maison Blanche, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. D'autres petits candidats sont en lice et s'ils n'ont aucune chance de l'emporter, ils pourraient voler des voix à l'un ou l'autre des candidats.

Hillary Clinton, 69 ans, entend diriger dans la continuité de Barack Obama. Dans les dernières heures de sa campagne lundi, elle a appelé au rassemblement au-delà des partis et encouragé les électeurs à choisir sa vision d'une "Amérique pleine d'espérance, accueillante et généreuse".

Donald Trump, 70 ans, espère lui créer la surprise. Achevant sa campagne un peu après 1h du matin, sans stars ni paillettes, il a promis de rassembler le pays derrière des frontières sûres et de faire de "l'Amérique la priorité".

>> Voir le portrait des deux candidats: Hillary Clinton et Donald Trump, parcours et programmes en face à face

Donald Trump, candidat républicain, et Hillary Clinton, candidate démocrate ont rendez-vous devant les électeurs le 8 novembre. [Justin Lane - EPA]Donald Trump, candidat républicain, et Hillary Clinton, candidate démocrate ont rendez-vous devant les électeurs le 8 novembre. [Justin Lane - EPA]

15h30

225 millions de votants

Plus de 225 millions d'Américains sont appelés aux urnes. Avant l'ouverture des bureaux de vote, 42 millions de personnes avaient déjà eu recours au vote anticipé.

Rapidement, des files d'attente se sont formées devant les principaux bureaux de vote.

Les premiers électeurs font la queue devant les bureaux de vote américains [RTS]
Les premiers électeurs font la queue devant les bureaux de vote américains / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 8 novembre 2016

15h00

Le mode d'emploi

Les citoyens américains élisent leur président au suffrage universel indirect, ce qui signifie qu'ils choisissent des grands électeurs qui eux éliront le chef de l'Etat le 12 décembre. Mais qui sont ces grands électeurs et quel est leur rôle exactement?

Comment se déroule le processus électoral, quels sont les Etats clés de ce scrutin et quand le nouveau président entrera-t-il en fonction?

>> Les réponse dans notre mode d'emploi de la présidentielle: Grands électeurs ou swing states, tout pour comprendre la présidentielle américaine

14h30

La carte

Le nom du vainqueur de l'élection ne devrait pas être connu avant 22h sur la côte est, soit pas avant 4h du matin en Suisse.

>> Vous pouvez suivre l'évolution des résultats Etat par Etat sur cette carte:

14h00

Hillary Clinton donnée gagnante par un outil d'analyse de l'EPFL

Selon un outil d'analyse des opinions publiques sur les réseaux sociaux développé par l'EPFL, Hillary Clinton est la candidate la mieux placée pour remporter le scrutin. Ces derniers mois, la plateforme Deeption a observé comment réagissait la public au moyen d'un algorithme permettant de comprendre les opinions exprimées sur le web.

Ces mesures permettent de faire des prédictions et de devancer les sondages de un à trois jours. Et, selon les derniers chiffres, c'est la candidate démocrate qui est dans la meilleure position pour l'emporter, avec 46,7% d’opinions favorables contre 44,5% pour Donald Trump.

Présidentielle américaine: une étude de l'EPFL donne l'avantage à Clinton [RTS]
Présidentielle américaine: une étude de l'EPFL donne l'avantage à Clinton / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2016

>> Lire aussi Hillary Clinton donnée gagnante par un outil d'analyse développé à l'EPFL

13h30

Les programmes des deux candidats

La campagne a surtout été marquée par les scandales et les attaques personnelles, occultant souvent les programmes.

Les deux candidats à la Maison Blanche. [Mike Segar - Reuters]Mike Segar - Reuters
Le programme des candidats à la présidentielle américaine occulté par les divers scandales / Tout un monde / 4 min. / le 8 novembre 2016

Mais au final, quels sont leurs programmes respectifs?

Hillary Clinton et Donald Trump face-à-face. [AFP]AFP
Quel programme économique pour le prochain président des Etats-Unis? / Le Journal du matin / 6 min. / le 8 novembre 2016

13h00

Le dispositif RTS

- Ce jour de scrutin va être suivi en direct et sans interruption sur le site rtsinfo.ch via ce minute par minute.

- Les principaux résultats seront aussi publiés sur le fil Twitter @RTSinfo et sur celui de nos correspondants sur place.

- Outre ses éditions largement consacrées à l'événement, deux émissions spéciales d'une durée de 3 heures démarreront simultanément dès 5 heures mercredi matin sur RTS Un et La Première.

- Mercredi soir, le 19h30 se prolongera jusqu'à 20h25 et sera suivi d'un débat Infrarouge, également sur RTS Un.

12h30

Le dossier

Les dernières nouvelles des candidats, les interviews et analyses avant le vote, les principaux enjeux, les portraits et les sondages, retrouvez tout ce qui s'est passé durant la campagne dans notre dossier complet:

Le dossier sur la présidentielle américaine

12h00

Les bureaux de vote ont ouvert

Les bureaux de vote de neuf Etats de l'Est des Etats-Unis ont ouvert leurs portes à 6h locales: Connecticut, Indiana, Kentucky, Maine, New Hampshire, New Jersey, New York, Vermont et Virginie.

Ce sont les sept électeurs de Dixville Notch, aux confins du nord-est des Etats-Unis, qui ont symboliquement lancé l'élection présidentielle américaine. A minuit locale (6h en Suisse), Clay Smith a glissé en premier son bulletin de vote dans l'urne.

>> Le vote de Dixville Notch:

Dixville Notch dans le nord-est des Etats-Unis lance l'élection [RTS]
Dixville Notch dans le nord-est des Etats-Unis lance l'élection / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 8 novembre 2016

Hillary Clinton a reçu quatre voix dans ce hameau aux portes du Québec, contre deux pour Donald Trump et une pour le candidat libertarien Gary Johnson.

>> Les images des derniers meetings des deux candidats:

Les derniers meetings de la campagne présidentielle aux Etats-Unis [RTS]
Les derniers meetings de la campagne présidentielle aux Etats-Unis / L'actu en vidéo / 4 min. / le 8 novembre 2016