Le discours de Donald Trump. [Reuters - Mike Segar]
Publié

Résultats, réactions, analyses: retour sur la journée qui a suivi l'élection de Donald Trump

- La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine face à la démocrate Hillary Clinton a provoqué un séisme politique aux Etats-Unis et dans le monde.

- La communauté internationale a accueilli fraîchement la nouvelle avec les félicitations de rigueur, mais également des inquiétudes. L'incertitude régnait quant à l'avenir des réformes entreprises par Barack Obama, ainsi que celui des accords sur le climat et sur le nucléaire iranien. L'Union européenne a proposé un sommet à Donald Trump "dès que possible".

- Côté suisse, "les interrogations sont très nombreuses", a estimé la présidente du Conseil national Christa Markwalder (PLR/BE). "Le monde change, les Etats-Unis changent, la Suisse ne change pas tellement", a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter, se voulant rassurant.

- Les marchés ont quant à eux réagi à l'annonce du résultat surprise, avant de se reprendre une fois la stupeur passée. Contrairement au Brexit en juin dernier, la panique n'était pas au rendez-vous.

- Hillary Clinton a admis publiquement sa défaite, admettant qu'elle était "douloureuse".

Suivi assuré par Valentin Tombez, Tamara Muncanovic, Tybalt Félix, Mathieu Henderson et Kevin Gertsch.

23h00

Fin du suivi

C'est la fin de ce minute par minute, merci de l'avoir suivi. De nouvelles informations dans les prochaines éditions radio et TV de la RTS.

Vous pouvez aussi retrouver tous les résultats, les réactions et les analyses sur l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche sur notre dossier spécial.

Le dossier sur la présidentielle américaine

22h53

Fin d'une longue journée post-élection

Barron, le fils cadet de Donald Trump, n'a pas réussi à cacher sa fatigue lors du discours de son père, comme le montre la vidéo de Nouvo:

22h45

Wall Street en nette hausse

Wall Street a déjoué la plupart des pronostics mercredi en réagissant par une nette hausse à l'élection de Donald Trump, au point de presque battre un record: le Dow Jones a pris 1,40% et le Nasdaq 1,11%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 256,95 points à 18'589,69 points, à une cinquantaine de points de son record de clôture, et le Nasdaq, à dominante technologique, 57,58 points à 5251,07 points. L'indice élargi S&P 500 a avancé de 23,70 points, soit 1,11%, à 2.163,26 points.

22h38

Rencontre prévue entre Trump et le Mexicain Nieto

Le président mexicain Enrique Peña Nieto et Donald Trump ont convenu de se rencontrer, a annoncé mercredi à Mexico le chef d'Etat mexicain, félicitant le  président américain nouvellement élu.

"Nous avons convenu avec le président élu de nous réunir de préférence durant la période de transition (avant la prestation de serment en janvier, ndlr) pour définir avec clarté la direction que prendra la relation entre les deux pays", a déclaré Enrique Peña Nieto.

Il a par ailleurs qualifié de "cordiale, amicale et respectueuse" la conversation téléphonique avec celui qui, durant la campagne, avait copieusement insulté les Mexicains.

22h27

Marine Le Pen en Trump français?

Pour Micheline Calmy-Rey, la présidentielle français pourrait bien ressembler à la présidentielle américaine avec Marine Le Pen dans le rôle de Donald Trump.

22h21

Duels musclés sur le plateau d'Infrarouge

Le ton extrêmement musclé de la campagne présidentielle américaine s'invite sur le plateau d'Infrarouge. Echange très vigoureux entre Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale, Boris Vijdovsky, maître d'enseignement en littérature américaine et Evelyne Joslain.

21h45

Les Une de la presse après l'élection de Trump

"L'empire de Trump" pour The Independent

"La maison des horreurs" pour le New York Daily News

"Dieu, pardonne à l'Amérique" pour El Periódico de Catalunya

"Trump caresse le pouvoir" pour El Colombiano

21h13

L'UE invite Donald Trump à Bruxelles

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, ont invité mercredi Donald Trump à un sommet UE-USA en Europe dès que possible.

Dans une lettre félicitant le président élu des Etats-Unis, ils soulignent qu'"il est plus important que jamais de renforcer les relations transatlantiques".

L'Europe et les Etats-Unis n'ont tout simplement pas d'autre option que de coopérer aussi étroitement que possible.

Donald Tusk, président du Conseil européen

"Je ne crois pas qu'un pays aujourd'hui puisse prétendre à être grand en restant isolé", a plaidé Donald Tusk, en faisant allusion au slogan électoral de Donald Trump "Rendre sa grandeur à l'Amérique" (Make America great again).

De son côté, le président français François Hollande a proposé "d'engager sans tarder des échanges" avec le président américain élu, notamment sur la lutte antiterroriste.

21h09

La France propose une collaboration anti-terrorisme

Le président français François Hollande a proposé mercredi à Donald Trump d'"engager sans tarder des échanges", notamment sur la lutte antiterroriste, dans une lettre de félicitations adressée au candidat républicain élu à la présidence des Etats-Unis.

"Ce qui est en jeu c'est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète", a écrit mercredi soir le chef de l'Etat.

"J'ai suivi avec attention votre première intervention et en particulier son message d'apaisement et de rassemblement après une campagne parfois brutale", écrit également François Hollande, appelant Donald Trump à "regarder en face les défis communs qui nous attendent et prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde".

20h52

Réaction chez les travaillistes britanniques

Pour le leader des travaillistes britanniques, l'élection de Donald Trump s'explique par "un rejet de ceux que l'establishment a abandonnés".

20h43

Fortunes diverses pour les Américains de Suisse

Les Américains de Suisse se sont retrouvés pour certains autour de l'ambassadrice des Etats-Unis à Berne pour suivre la nuit électorale et suivre les scores de leur candidat favori.

BE: l'élection de Trump ne devrait pas bouleverser les relations avec la Suisse
BE: l'élection de Trump ne devrait pas bouleverser les relations avec la Suisse / 19h30 / 2 min. / le 9 novembre 2016

20h38

Hillary Clinton a remporté le vote populaire

La candidate démocrate a engrangé 59'649'606 suffrages (48%), contre 59'441'968(47%) pour son rival républicain, soit 207'638 voix d'écart, selon les derniers chiffres disponibles mercredi à 20h38.

Mais Donald Trump a bénéficié du soutien du collège électoral: 290 grands électeurs se sont prononcés en sa faveur, contre 228 pour Hillary Clinton.

L'ancienne secrétaire d'Etat est la quatrième candidate dans l'histoire des Etats-Unis à perdre l'élection présidentielle alors qu'elle dominait le vote populaire. Le même cas de figure s'était notamment présenté en 2000 pour le démocrate Al Gore, qui s'était incliné face à George W.Bush, vainqueur du vote électoral.

>> Lire : Clinton a remporté le vote populaire, mais Trump ira à la Maison Blanche

19h53

Trump remporte l'Arizona

Les résultats pour l'Arizona sont tombés: Donald Trump remporte l'Etat et ses 11 grands électeurs.

Résultats élection

19h26

Analyse de la victoire de Trump

Presque tous les sondages et spécialistes se sont trompés en annonçant une victoire de la candidate démocrate. Pourquoi? Eléments de réponse avec Alain Garrigou, professeur à l’Université de Paris-Nanterre et spécialiste des sondages.

Les sondages sont de moins en moins fiables

Alain Garrigou

>>Interview d'Alain Garrigou dans Forum:

Alain Garrigou. [Politiste/YouTube]Politiste/YouTube
Pourquoi une victoire de Trump n’a-t-elle pas été vraiment envisagée? / Le 12h30 / 3 min. / le 9 novembre 2016

19h17

Les démocrates assommés par la défaite de Clinton

Les partisans de la candidate démocrate Hillary Clinton sont dépités: "La politique (de Trump) risque d’avoir un effet dévastateur sur les Etats-Unis et le reste du monde. J’espère qu’il y aura assez de gens sains d’esprit pour l’encadrer et minimiser les effets de sa politique", rapporte Sam, un étudiant américain.

>> Le sujet dans Forum :

Le quartier général des Démocrates à New York, après l'annonce de la défaite d'Hillary Clinton. [Carlos Barria]Carlos Barria
Les démocrates assommés par la défaite de Hillary Clinton / Le 12h30 / 57 sec. / le 9 novembre 2016

19h13

"J’ai l’impression de me réveiller en 1933"

Pierre de Senarclens, professeur honoraire de relations internationales à l'Université de Lausanne, analyse la victoire de Donald Trump et ses conséquences: "J’ai l’impression de me réveiller en 1933, a-t-il lâché. Je suis extrêmement angoissé par l’évolution de la politique américaine".

>> Son interview dans Forum :

Pierre de Senarclens. [UNIL]UNIL
Pierre De Senarclens analyse la victoire de Donald Trump et ses conséquences / Le 12h30 / 6 min. / le 9 novembre 2016

18h59

L'UE invite Donald Trump à Bruxelles

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil, Donald Tusk, ont félicité Donald Trump pour sa victoire et l'ont invité à un sommet UE-USA en Europe "dès que possible".

"Je ne crois pas qu'un pays aujourd'hui puisse prétendre à être grand en restant isolé", a plaidé Donald Tusk, en faisant allusion au slogan électoral de Trump "Rendre sa grandeur à l'Amérique" ("Make America great again").

Il n'a par ailleurs pas caché ses préoccupations: "Tout en respectant le choix démocratique du peuple américain, nous sommes en même temps conscients des nouveaux défis que ce résultat apporte. L'un d'entre eux est ce moment d'incertitude sur l'avenir de nos relations transatlantiques", a-t-il admis.

18h45

Trump triomphe dans la "Rust Belt"

Le candidat républicain a bâti une partie de sa victoire en ravissant à sa rivale démocrate tous les Etats de la "ceinture de rouille", région industrielle sinistrée où l'exaspération des ouvriers blancs gronde.

>> L'analyse de RTSinfo : Donald Trump triomphe dans la "Rust Belt", foyer de la colère ouvrière

18h30

Obama prône une transition sereine

Barack Obama a indiqué mercredi soir qu'il avait félicité le président élu "ce matin à 3h30". Il a ensuite insisté sur le fait que la transition entre sa présidence et celle de Donald Trump devait être conduite de manière pacifique: "Le pays a besoin d'un sens de l'unité, de l'Etat de droit", a-t-il dit. Il a rappelé que l'équipe de son successeur George W. Bush l'avait faite de manière professionnelle il y a huit ans.

"Nous sommes tous américains, tous patriotes, nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour ce pays. C’est ce que j’ai entendu en écoutant Monsieur Trump, en m’entretenant au téléphone avec lui", a-t-il poursuivi.

Il a également félicité Hillary Clinton et s'est dit fier d'elle, en soulignant que sa candidature était historique: "Elle a envoyé un message à toutes les femmes leur montrant qu'elles pouvaient atteindre les plus hautes sphères de la politique", a indiqué Barack Obama.

17h55

"Cette défaite est douloureuse", admet Hillary Clinton

Hillary Clinton a accepté publiquement sa défaite mercredi soir, admettant qu'elle était "douloureuse et qu'elle le sera pendant longtemps".

Hillary Clinton: "c'est douloureux et ça le restera longtemps"
Hillary Clinton: "C'est douloureux et ça le restera longtemps" / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 9 novembre 2016

"J'ai félicité Donald Trump hier soir et lui ai proposé de travailler avec lui pour notre pays. J'espère qu'il sera un président pour l'ensemble de notre pays, a-t-elle dit. Il faut laisser Donald Trump faire ses preuves, ne pas être sectaire", a-t-elle ajouté.

Devant ses partisans, elle s'est également dite fière et reconnaissante pour la "belle campagne que nous avons menée ensemble" et déterminée à poursuivre, en tant que simple citoyenne, le combat pour bâtir une Amérique plus juste. Elle a estimé par ailleurs que cette élection avait montré que les Etats-Unis étaient "plus divisés que nous ne le pensions".

>> Regarder l'allocution d'Hillary Clinton :

Hillary clinton jai propose a donald trump de travailler avec lui
Hillary Clinton: "J'ai proposé à Donald Trump de travailler avec lui" / L'actu en vidéo / 12 sec. / le 9 novembre 2016

Le discours de la candidate malheureuse a également été retranscrit sur son compte Twitter:

>> Lire : Hillary Clinton admet une défaite "douloureuse" face à Donald Trump

17h41

Tim Kaine "fier d'Hillary Clinton"

Le colistier de la démocrate et candidat à la vice-présidence des Etats-Unis Tim Kaine s'est dit fier d'Hillary Clinton: "Elle a accompli des actions historiques et incroyables", a-t-il expliqué dans un discours ému.

17h31

"Trump a su écouter des voix que personne d'autre n'a entendues"

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis et membre du Parti républicain Paul Ryan a salué "l'exploit extraordinaire" de Donald Trump: "Il a su entendre des voix que personne d'autre n'a entendues, celles qui se sentent trahies par les institutions politiques", a-t-il dit.

Paul Ryan s'était distancé de son camarade de parti, ayant décidé de ne plus faire campagne en sa faveur après les nombreux scandales et propos controversés tenus par l'homme d'affaires.

17h22

Hillary Clinton s'apprête à faire son allocution

La candidate malheureuse a quitté son hôtel pour rejoindre le lieu de son allocution, où elle doit s'adresser à ses sympathisants.

17h14

Ted Cruz salue une "incroyable victoire"

Pour l'ancien candidat républicain à la Maison Blanche Ted Cruz, l'élection de son ex-rival est une "incroyable victoire pour le travailleur américain", selon un message posté sur son compte Facebook:

16h49

Pas de renégociation de l'accord nucléaire, affirme l'Iran

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé mercredi que le futur président américain ne pourrait pas revenir sur l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances car il a été "entériné" par l'ONU.

L'accord nucléaire n'a pas été "conclu avec un seul pays ou un seul gouvernement, mais a été entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et ne peut pas être changé par la décision d'un seul gouvernement", a déclaré Hassan Rohani.

"Le résultat des élections américaines n'a aucun effet sur la politique de la République islamique d'Iran", a-t-il ajouté.

16h43

Le secteur américain de la défense salue l'élection de Trump

Les actions des fabricants d'armes et des groupes de défense américains bondissaient mercredi à Wall Street. Vers 16h10 (heure suisse), l'action Lockheed Martin gagnaient 5,64%, à 252,70 dollars. Deutsche Bank a d'ailleurs relevé sa recommandation sur le premier fournisseur d'armes du Pentagone, à "acheter" contre "conserver".

Northrop Grumman prend plus de 5% à 241,52 dollars, L-3 Communications H 4,96% à 144,57 dollars, Orbital ATK 2,15% à 79,52 dollars et Huntington Ingalls Industries 6,55% à 160,28 dollars.

16h39

Les inquiétudes de Reporters sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) a exhorté mercredi le nouveau président des Etats-Unis à respecter la liberté de la presse pendant son mandat, après une campagne marquée par de nombreuses attaques à l'encontre des médias.

16h35

La droite israélienne se réjouit

La droite au pouvoir en Israël a salué mercredi la victoire de Donald Trump, qu'elle voit comme une formidable aubaine, un ministre y voyant même l'arrêt de mort de l'idée d'un Etat palestinien.

De son côté, l'Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée par Israël, s'est quant à elle contentée de féliciter le vainqueur et de le presser de réaliser l'historique aspiration des Palestiniens à un État indépendant.

Les intentions de Donald Trump face à l'un des plus vieux conflits de la planète sont obscures, notent les observateurs.

16h29

Les espoirs de l'ONU

L'ONU compte sur le président élu des Etats-Unis pour l'aider à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir les droits de l'homme, a déclaré mercredi le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

"L'ONU compte sur la nouvelle administration pour renforcer la coopération internationale au moment où nous oeuvrons ensemble afin de soutenir des valeurs communes, combattre le changement climatique (et) promouvoir les droits de l'homme", a-t-il affirmé dans une brève déclaration à la presse.

16h25

Réunion extraordinaire agendée à Bruxelles

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a convié mercredi les ministres des Affaires étrangères de l'UE à une réunion extraordinaire dimanche à Bruxelles: "La Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères Federica Mogherini a invité les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles dimanche soir pour un dîner informel et un échange de vues sur la façon d'aller de l'avant dans les relations UE-USA à la suite des élections américaines", a expliqué sa porte-parole.

Plus tôt dans la journée, Federica Mogherini a réagi à l'élection de Donal Trump, en publiant le message suivant sur Twitter: "Les liens entre les Etats-Unis et l'UE sont plus solides que tout changement politique. Nous continuerons de travailler ensemble, redécouvrant la force de l'Europe".

16h06

Satisfaction de Marine Le Pen

Réagissant à la victoire de Donald Trump, la patronne du Front national Marine Le Pen estime que les engagements pris par le républicain durant la campagne sont bénéfiques pour la France.

Marine Le Pen: "Une bonne nouvelle pour notre pays"
Marine Le Pen: "Une bonne nouvelle pour notre pays" / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 9 novembre 2016

15h58

Le vote de 2016 comparé à celui de 2012

Cette carte du New York Times montre les changements du vote des Américains par rapport à celui de 2012. On y voit la forte hausse des voix républicaines, notamment dans les comtés industriels du centre-ouest, dominés par des Blancs n’ayant pas fait d’étude.

15h35

La situation sur les marchés

Wall Street se montrait hésitante mercredi à l'ouverture après l'élection de Donald Trump, l'indice vedette Dow Jones prenant 0,14%, mais le Nasdaq, qui concentre les valeurs de la haute technologie, perdant 0,71%.

Les marchés boursiers américains avaient semblé dans les jours précédant le scrutin favoriser une victoire de la candidate démocrate Hillary Clinton mais la victoire de son rival républicain ne provoquait pas pour autant de mouvement de fort recul au début de la séance.

15h31

Les voeux de Mitt Romney

L'ancien candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney, battu en 2012 par Barack Obama, a souhaité bonne chance à Donald Trump via Twitter. "Pourvu que son discours de victoire soit sa ligne directrice et la préservation de la République son objectif", a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président élu a tenu un discours rassembleur après sa victoire ce mercredi matin, promettant d'être "le président de tous les Américains".

>> Voir le discours de victoire de Donald Trump :

Le premier discours de Donald Trump, version sous-titrée
Le premier discours de Donald Trump, version sous-titrée / L'actu en vidéo / 6 min. / le 9 novembre 2016

15h15

Inquiet, le Mexique "prêt à travailler" avec Trump

Au Mexique, la victoire de Donald Trump soulève de nombreuses craintes en raison des millions de Mexicains qui vivent clandestinement aux Etats-Unis. Malgré les inquiétudes et les tensions apparues pendant a campagne, le président mexicain Enrique Peña Nieto s'est dit "prêt à travailler" avec Donald Trump, assurant sur Twitter que les deux pays étaient "amis".

Durant la campagne, Donald Trump a notamment annoncé vouloir édifier un mur de plus de 3000 kilomètres à la frontière entre les deux pays.

Le peso dévisse

Par ailleurs, le peso mexicain a perdu jusqu'à plus de 10% et inscrit un plus bas historique face au dollar en tout début de journée, les investisseurs considérant le Mexique comme le pays le plus exposé aux risques liés à une présidence Trump à Washington.

14h55

Poutine: "Nous souhaitons restaurer nos relations avec les Etats-Unis"

>> La réaction du président russe Vladimir Poutine :

Vladimir Poutine: "nous souhaitons restaurer nos relations avec les Etats-Unis"
Vladimir Poutine: "nous souhaitons restaurer nos relations avec les Etats-Unis" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 novembre 2016

>> Lire aussi : L'espoir d'un dialogue constructif avec Trump, voeu commun des chefs d'Etat

14h40

Légalisation du cannabis dans plusieurs Etats

En marge de l'élection présidentielle, les Américains se sont prononcés mardi sur une série de référendums.

La Californie, l'Arizona, le Nevada et le Massachusetts ont notamment autorisé l'usage récréatif de la marijuana.

>> Lire : Légalisation du cannabis votée dans plusieurs Etats américains

14h15

Choc chez des Américains vivant en Suisse

>> Reportage avec une famille pro-Clinton à Neuchâtel :

Présidentielle américaine: des Américains vivant en Suisse sont effarés
Présidentielle américaine: des Américains vivant en Suisse sont effarés / 12h45 / 1 min. / le 9 novembre 2016

>> La nuit électorale a été largement suivie en Suisse :

Présidentielle américaine: la nuit électorale a été largement suivie en Suisse
Présidentielle américaine: la nuit électorale a été largement suivie en Suisse / 12h45 / 1 min. / le 9 novembre 2016

14h00

L'analyse des résultats

>> Les explications sur l'importance des Etats-clés :

Présidentielle américaine: les explications de Cédrine Vergain
Présidentielle américaine: les explications de Cédrine Vergain / 12h45 / 2 min. / le 9 novembre 2016

>> L'analyse de Sébastien Faure, devant le QG de Donald Trump :

Présidentielle américaine - QG de Trump: le point avec Sébastien Faure depuis NYC
Présidentielle américaine / QG de Trump: le point avec Sébastien Faure depuis NYC / 12h45 / 2 min. / le 9 novembre 2016

13h45

Le cauchemar des démocrates

>> Reportage dans un club démocrate du Bronx, à New York :

Présidentielle américaine: les démocrates ont vu leurs espoirs s'envoler avec effroi
Présidentielle américaine: les démocrates ont vu leurs espoirs s'envoler avec effroi / 12h45 / 2 min. / le 9 novembre 2016

>> L'analyse de Pierre Gobet, devant le QG de Hillary Clinton :

Présidentielle américaine - QG de Clinton: les précisions de Pierre Gobet depuis NYC
Présidentielle américaine / QG de Clinton: les précisions de Pierre Gobet depuis NYC / 12h45 / 1 min. / le 9 novembre 2016

13h35

Images des manifestations anti-Trump

Plusieurs manifestations se sont produites après l'élection de Donald Trump, notamment en Californie et devant la Maison Blanche à Washington.

Mobilisation dans divers villes américaines suite à l'élection de Donald Trump
Mobilisation dans diverses villes américaines suite à l'élection de Donald Trump / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 9 novembre 2016

13h22

Donald Trump félicité par Barack Obama

Le président américain en exercice Barack Obama a appelé Donald Trump tôt mercredi matin afin de le féliciter pour sa victoire à l'élection présidentielle et lui a exprimé "son admiration pour la solide campagne qu'il a menée à travers le pays", selon un communiqué de la Maison Blanche.

"Le président a invité le président élu à venir le rencontrer à la Maison Blanche jeudi 10 novembre pour faire le point sur le planning de transition sur lequel son équipe travaille depuis presque un an", ajoute le communiqué.

13h08

Pourquoi une victoire de Trump n’a-t-elle pas vraiment été envisagée?

Presque tous les sondages et spécialistes se sont trompés en annonçant une victoire de la candidate démocrate.

Pourquoi tout le monde croit aux sondages? Notre société n’est pas si moderne que ça…

Alain Garrigou, professeur à l’Université de Paris-Nanterre

>> Ecouter l'interview d'Alain Garrigou, spécialiste des sondages :

Alain Garrigou. [Politiste/YouTube]Politiste/YouTube
Pourquoi une victoire de Trump n’a-t-elle pas été vraiment envisagée? / Le 12h30 / 3 min. / le 9 novembre 2016

13h03

"Une soirée si belle et importante", tweete Trump

Donald Trump n'avait pas encore tweeté depuis l'annonce des résultats de l'élection. C'est désormais chose faite.

"Une soirée si belle et importante! Les hommes et femmes oubliés ne le seront plus jamais. Nous nous unirons tous comme jamais", a-t-il écrit, après avoir changé la description de son profil en "président élu des Etats-Unis".

12h57

Ce que promet de faire Trump en arrivant à la Maison Blanche

Donald Trump, qui gouvernera à partir du 20 janvier prochain, désire remanier la politique américaine durant ses cent premiers jours de fonction.

>> Tour d'horizon des principaux points de son programme : Ce que promet de faire Donald Trump en arrivant à la Maison Blanche

12h50

Les démocrates assommés par la défaite d'Hillary Clinton

Les partisans de la candidate démocrate Hillary Clinton sont dépités. Certains craignent le pire, avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Sa politique risque d’avoir un effet dévastateur sur les Etats-Unis et le reste du monde

Sam, un étudiant américain

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

Le quartier général des Démocrates à New York, après l'annonce de la défaite d'Hillary Clinton. [Carlos Barria]Carlos Barria
Les démocrates assommés par la défaite de Hillary Clinton / Le 12h30 / 57 sec. / le 9 novembre 2016

12h46

"Donald Trump président, trois mots qui paraissaient improbables"

Les éditorialistes des principaux journaux américains partagent leurs craintes au sujet d'une présidence qui risque de faire tanguer les Etats-Unis et le monde. Leur espoir: une présidence "moins pire que prévu".

>> Lire notre revue de presse : "Donald Trump président, trois mots qui paraissaient improbables"

12h20

"C'est un choix démocratique, il faut faire avec"

>> Réactions circonspectes de plusieurs responsables européens :

"C'est un choix démocratique, il faut faire avec:" Réactions circonspectes de plusieurs responsables européens
"C'est un choix démocratique, il faut faire avec:" Réactions circonspectes de plusieurs responsables européens / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 9 novembre 2016

12h15

L'élection de Trump "ouvre une période d'incertitude"

Le président français François Hollande a averti que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle aux Etats-Unis "ouvre une période d'incertitude" et a appelé à une "Europe unie".

François Hollande s'est entretenu avec Angela Merkel avant de prendre la parole sur la victoire de Donald Trump. La chancelière allemande a de son côté proposé une "coopération étroite" au républicain sur la base de valeurs communes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également félicité le nouveau président élu américain, qualifié de "véritable ami de l'Etat d'Israël".

>> Lire aussi : L'espoir d'un dialogue constructif avec Trump, voeu commun des chefs d'Etat

12h05

Réactions politiques en Suisse

"Les interrogations sont très nombreuses" concernant les possibles répercussions de la victoire électorale de Donald Trump sur la Suisse, affirme la présidente du Conseil national Christa Markwalder (PLR/BE). Le monde politique a toutefois intérêt à poursuivre les bonnes relations avec les Etats-Unis. Les points d'interrogation portent surtout sur le libre-échange et l'ouverture des marchés, selon la politicienne libérale-radicale.

Le Parti socialiste suisse (PS) se dit très inquiet de l'élection du "mégalomane, narcissique et populiste" Donald Trump. Il s'agit d'un signal d'alarme, en particulier pour les droits de femmes, la diversité culturelle et sociétale et le multilatéralisme, écrit le PS mercredi.

"I need a drink", "j'ai besoin de boire un verre", s'est exclamée la secrétaire générale des femmes PLR, Claudine Esseiva. Pour son collègue de parti, le sénateur appenzellois Andrea Caroni, l'élection de Trump est "un énorme coup de théâtre politique".

>> Lire aussi : "Le monde change, les Etats-Unis changent, la Suisse ne change pas"

12h01

Les partis d'extrême droite jubilent

Les droites nationalistes européennes ont réagi avec enthousiasme à la victoire de Donald Trump, à l'image du Front national en France qui espère y voir un présage pour 2017.

Au Royaume-Uni, Nigel Farage, qui avait mené la campagne référendaire pro-Brexit du parti UKIP, a salué la campagne "courageuse" du républicain. Le populiste dit "passer le relais" à Donald Trump:

De son côté, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, figure de proue des droites nationalistes européennes, a vu dans la victoire de l'homme d'affaires new-yorkais une "grande nouvelle". "La démocratie est toujours en vie", a-t-il écrit dans un message sur sa page Facebook.

En Grèce, le parti néo-nazi Aube dorée a salué "une victoire des forces qui s'opposent à la mondialisation, qui combattent l'immigration clandestine et sont favorables à des Etats ethniquement purs et à l'autosuffisance en matière d'économie nationale".

11h45

Manifestations anti-Trump en Californie

Des manifestations ont éclaté dans la nuit dans le secteur de la baie de San Francisco après la victoire de Donald Trump. Les manifestants ont mis le feu à une effigie du magnat de l'immobilier, brisé des vitrines et incendié des poubelles et des pneus dans le centre d'Oakland.

Plusieurs manifestations, regroupant des centaines voire des milliers d'étudiants, se sont également déroulées sur les campus de plusieurs universités californiennes, comme celle de Los Angeles.

11h25

Inquiétudes internationales

Après la victoire de Donald Trump, les réformes entreprises par Barack Obama pourraient être menacées, comme l'assurance-maladie baptisée "Obamacare". Mais ce changement à la Maison Blanche crée également certaines incertitudes sur le plan international.

Accords sur le climat et avec l'Iran menacés

Les principales interrogations portent sur l'accord de Paris sur le climat et celui sur le nucléaire iranien, conclus en 2015. "Il va falloir essayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président. Ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes", a déclaré le chef de la diplomatie française. Son homologue iranien a appelé Donald Trump à "respecter les accords" internationaux conclus par son pays.

En matière économique, les craintes portent aussi sur une possible fermeture des Etats-Unis, qui se tourneraient vers davantage de protectionnisme. Les milieux économiques et industriels craignent un déséquilibre de l'économie mondiale si les Etats-Unis se coupent du reste du monde.

11h00

Le suivi des résultats

Pour revivre les événements du matin et l'annonce des résultats:

Donald Trump élu à la présidence des Etats-Unis