X-Files et ses mystères reviennent 14 ans après

Les agents Scully et Mulder ont repris du service pour une 10e saison de six épisodes. Décryptage d'une série culte.

Scroll

Pourquoi une série culte?

(>> UN ARTICLE GARANTI SANS SPOILER)

Des créatures qui nous font peur, des extra-terrestres qui nous envahissent et une conspiration internationale qui nous cache tout, quand X-Files débarque aux Etats-Unis en 1993 puis en Europe à partir de 1994, le succès est immédiat. Le public adhère rapidement à cette série fantastique créée par Chris Carter grâce à deux héros attachants, les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully.

Alors que les séries d'alors sont en majorité tournées vers les ados ou l'enquête policière, X-Files, dont le nom français "Aux frontières du réel" n'a jamais vraiment percé, fait figure d'ovni télévisuel. La fascination enfle pour les soucoupes volantes, les mystérieux hommes en noir et le sombre bureau où les deux enquêteurs du FBI sont relégués. Des personnages qui changent de visage ou dont les yeux deviennent noirs, le public a le trouille et il aime cela.

La vérité est ailleurs

X-Files

Le succès est aussi dû à un duo d'acteurs (David Duchovny et Gillian Anderson) révélé par la série et qui fonctionne à merveille. Le fantasque Mulder, hanté par le paranormal, et la sceptique Scully, scientifique et raisonnable, s'opposent et se complètent.

Au final, ce sont 201 épisodes de 43 minutes répartis sur 9 saisons qui séduisent un fidèle public entre 1993 et 2002. Sur ce chiffre, une soixantaine relate l'avancée d'une conspiration contre laquelle les deux agents se battent et les autres sont des épisodes autoportés.

Après un long triomphe, le départ progressif de Duchovny lance le déclin de la série dès la 7e saison. Mulder est remplacé par un autre agent, interprété par Robert Patrick, pour épauler Scully, mais la mayonnaise ne prend pas et la série s'arrête après 9 saisons. La fiction se prolongera toutefois par deux longs-métrages avec le retour de Mulder.

Mulder et Scully ont porté la série à eux deux.
Mulder et Scully ont porté la série à eux deux. [© 20th Century Fox - DR]

Les personnages principaux

Fox Mulder

C'est David Duchovny qui interprète Fox Mulder.
C'est David Duchovny qui interprète Fox Mulder. [Kevin Winter/Getty Images - AFP]

Homme à l'imagination débordante et au caractère paranoïaque, Fox Mulder est hanté par la disparition de sa soeur Samantha quand ils étaient enfants. Les circonstances étranges qui entourent ce drame l'ont convaincu qu'elle a été enlevée par des extra-terrestres. Après ses études de psychologie, il entre au FBI en ayant toujours pour but d'en savoir plus sur sa soeur et le passé de ses parents. Il est chargé des affaires non résolues, notamment ce qui a trait au paranormal.

Toujours prompt à se précipiter dans des affaires louches, celui qui est parfois surnommé le Martien est prêt à tout croire pourvu que ce soit hors de la réalité tangible. Malgré une tendance asociale et un penchant pour l'alcool, il séduit par son humour et son ingéniosité. Sa ténacité dans la quête de la vérité lui fait souvent outrepasser les lois.

Walter Skinner

L'agent Skinner sous les traits de Mitch Pileggi.
L'agent Skinner sous les traits de Mitch Pileggi. [Angela Weiss/Getty Images - AFP]

Personnage secondaire devenu principal, Walter Skinner est directeur-adjoint du FBI et doit aussi gérer le département des affaires non classées de Mulder et Scully. Souvent sévère et toujours bougon, il est également juste et honnête.

S'il freine souvent les deux agents dans leurs ardeurs, il finit en général par appuyer leur démarche, même en allant contre l'avis de sa hiérarchie. Il va jusqu'à s'impliquer personnellement, croyant à la quête de Mulder sans toutefois l'avouer expressément. Et il devient vite un allié fidèle de Mulder et Scully.

Dana Scully

L'agent Scully est campée par Gillian Anderson.
L'agent Scully est campée par Gillian Anderson. [Kevin Winter/Getty Images - AFP]

Docteur en médecine, Dana Scully est rationnelle par nature. En bonne scientifique, elle ne croit qu'en ce qu'elle voit et n'adhère qu'à ce qui est prouvé. Elle finit toutefois par délaisser sa spécialité pour entrer au FBI, où elle est chargée de suivre Mulder dans ses enquêtes. Elle est en fait surtout chargée d'effectuer des analyses scientifiques sur les découvertes de son collègue, voire de démontrer l'aberration de ses conclusions.

Portant tout d'abord un regard aussi sévère que désapprobateur sur Mulder, Scully finit par changer de point de vue après avoir assisté à des événements difficiles à expliquer rationnellement. Mais pour ne pas perdre la tête, elle cherche toujours à prendre appui sur une théorie scientifique. Entre amitié et amour, sa relation avec Mulder devient de plus en plus forte au fil des saisons.

L'homme à la cigarette

William B.Davis est l'homme à la cigarette.
William B.Davis est l'homme à la cigarette. [Angela Weiss/Getty Images - AFP]

Archétype de l'homme en noir, secret et machiavélique, l'homme à la cigarette fait partie de la conspiration qui vise à cacher l'existence des extra-terrestres puis à leur résister. Apparaissant toujours dans des endroits sombres avec un mégot rougeoyant à la main, il se rend aussi dans le bureau de Skinner pour faire pression sur Mulder et Scully.

Ce fumeur invétéré rongé par la maladie semble tout savoir et pouvoir tout contrôler. Il connaît par exemple la vérité que Mulder cherche invariablement.

Chris Carter

Chris Carter est toujours aux manettes de la série qui l'a fait connaître.
Chris Carter est toujours aux manettes de la série qui l'a fait connaître. [Kevin Winter/Getty Images - AFP]

>> Interview de Chris Carter lors du NIFF 2015:

Chris Carter, scénariste et réalisateur américain.
Rafael Wolf - RTS
Vertigo - Publié le 06 juillet 2015

A 58 ans, Chris Carter a créé X-Files et en a réalisé plusieurs épisodes et les deux films qui en sont dérivés. Egalement producteur, le Californien a ensuite réalisé plusieurs autres séries, dont "Millenium", mais aucune n'a connu un succès aussi important que les dossiers secrets du FBI. Il est de retour aux manettes pour la 10e saison de X-Files.

Une saison de six épisodes

Depuis le 24 janvier, la chaîne américaine Fox diffuse la nouvelle saison de X-Files. La série a été achetée par la RTS, qui a prévu une diffusion à partir du 19 février en raison de deux épisodes par semaine.

Cette 10e saison ne compte que six épisodes et, Chris Carter l'a promis, il n'est pas obligatoire d'avoir vu les 9 premières saisons pour comprendre l'intrigue.

Cette saison va aborder nombre de questions soulevées autrefois dans la série, et répondre à certaines d'entre elles

Chris Carter

Chris Carter a déclaré à Entertainment Weekly que 10 épisodes sont incontournables pour ne pas être largué: "Nous ne sommes pas seuls" (saison 1, épisode 1), "Gorge profonde" (s.1, ép.2), "Le message" (s.1, ép.13), "Les hybrides" (s.1, ép.24), "L'hôte" (s.2, ép.2), "Voyance par procuration" (s.3, ép.4), "Journal de mort" (s.1, ép.14), "Prométhée post-moderne" (s.5, ép.5), "Le shérif a les dents longues" (s.5, ép.12) et "A coeur perdu" (s.6, ép.18).

Quand j'ai vu les épisodes, j'ai constaté que la série et les personnages fonctionnaient toujours bien. Je n'aurais jamais pensé qu'elle pourrait être aussi flexible à l'infini

David Duchovny

Deux des six nouveaux épisodes concernent la conspiration et quatre sont indépendants. Et sans rien révéler de l'intrigue, la Fox a beaucoup misé sur le retour du fameux et mystérieux homme à la cigarette.

Et après? Rien n'est prévu pour le moment, mais il se murmure qu'une 11e saison est possible, voire un 3e film. Tout dépend certainement de l'audience de cette nouvelle série.

Les premières images de la saison 10

La bande annonce officielle

Fin septembre, une première bande annonce a été dévoilée. On y voit peu de choses permettant d'en savoir plus sur l'intrigue, mais elle insuffle une atmosphère de paranoïa propre à la série avec des personnages inquiétants, des ombres mystérieuses et évidemment une musique reconnaissable entre toutes. La complicité entre Scully et Mulder semble aussi forte qu'au premier jour.

Tu ne peux pas sauver le monde

Dana Scully

Une vidéo d'un minute

Le 12 janvier, la production a mis en ligne une vidéo d'une nouvelle minute en dévoilant un peu plus sur le scénario. Les deux héros n'apparaissent pas directement, mais on y entend la voix de Fox Mulder, racontant pourquoi il est entré au FBI, d'où vient sa fascination pour les phénomènes paranormaux, comment il a rencontré l'agent Scully et pourquoi le département X-Files a été fermé.

Je suis obsédé par les phénomènes paranormaux

Fox Mulder

Un générique mythique

Des images angoissantes sur la célèbre musique de Mark Snow, le générique de X-Files fait partie du mythe de la série. Et les fans ne seront pas déçus: Chris Carter et la production ont décidé de garder le même, de la soucoupe volante à la tête qui se tord en passant par la phalange rouge.

A la base, on pensait faire quelques changements sur le générique d'ouverture, mais on s'est dit que ce serait comme un sacrilège

Chris Carter

Des chiffres qui donnent le tournis

X-Files a connu un vif succès à la fin des années 90. Aux Etats-Unis, le premier épisode a été vu par 12 millions de personnes et l'entier de la première saison par 11 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode.

La saison 2 a vu les courbes d'audience encore augmenter avec un premier épisode dévoré par 20 millions d'Américains. Les saisons 4 et 5 sont synonymes d'apogée pour la série avec 19 millions de fans en moyenne et un record de 29 millions pour le 12e épisode de la saison 4.

Les téléspectateurs sont ensuite de moins en moins présents et la diminution s'accélère encore dès la saison 7 et le départ de Mulder.

Avec cinq Golden Globes, 16 Emmy Awards et de nombreuses autres récompenses et nominations, X-Files est l'une des séries les plus primées de l'histoire.

En 2004, le magazine TV Guide a classé X-Files au 2e rang des séries les plus cultes de tous les temps. Mulder est à la 7e place des héros fantastiques les plus prestigieux. "La vérité est ailleurs" est classée 7e des phrases cultes de la télévision.

Les audiences au fil des années.
Les audiences au fil des années. [RTS]

Ce que vous ignorez sur X-Files et ses acteurs

1. Appels au FBI: la légende dit que le FBI a reçu de nombreux appels et courriers après les premiers épisodes pour demander si le bureau des affaires non classées existait en réalité et s'il était possible d'y être engagé.

2. Une hystérie collective: en 1997, 107 élèves d'une école du nord de la France ont développé des lésions dermatologiques après avoir visionné la série. Les médecins ont conclu à un phénomène hystérique collectif.

3. L'homme à la cigarette ne fume pas: l'acteur William B.Davis a arrêté de fumer depuis de longues années et la production lui a donc fabriqué de fausses cigarettes sans tabac. Et un comble: il a même été porte-parole de la Canada Cancer Society.

4. La fin du monde est passée de date: à la fin de la saison 9, on prévoyait la fin du monde pour le 22 décembre 2012. Manifestement, on a évité le pire.

5. Une phobie du feu: c'est l'une des seules faiblesses de Fox Mulder, comme on le voit dans plusieurs épisodes.

6. Des romans originaux: si certains scénarios de la série ont été sortis sous forme de romans, il existe aussi des histoires uniquement écrites qui n'ont jamais été adaptées pour la série.

7. Aussi chanteur: savez-vous que David Duchovny se produit aussi sur scène? L'acteur propose actuellement une pop/folk dans une tournée européenne.

>> Ecouter sa chanson phare "Hell of Highwater":

8. Un tournage déménagé: les cinq premières saisons ont été tournées à Vancouver, au Canada, et les suivantes à Los Angeles. La légende dit que c'est David Duchovny qui a insisté pour ce changement de lieu, afin de se rapprocher de sa famille.

9. Des stars inconnues dans X-Files: de futures vedettes ont commencé dans la série alors qu'elles n'étaient pas encore connuse: Ryan Reynolds, Lucy Liu, Shia Labeouf, Adam Baldwin, Tony Shalhoub ("Monk"), Felicity Huffman (Lynette dans "Desperate Housewives"), Terry O'Quinn (Locke dans "Lost"), Dean Norris (Big Jim dans "Under the dome"), Laurie Holden (Andrea dans "Walking Dead"), Bryan Cranston (Walter dans "Breaking Bad") ou Bellamy Young (Mellie Grant dans "Scandal").

10. Chris Carter acteur: le créateur de la série joue dans un seul des 201 épisodes, intitulé "Anasazi". Il campe un inspecteur du FBI qui interroge Scully.

11. David Duchovny aime les vaches: l'acteur a récemment publié son premier roman, "Oh la vache", sorti en français à la mi-janvier. Il y raconte les aventures de la vache Elsie Bovary, qui entend tout tenter pour éviter l'abattoir en compagnie de Shlomo le cochon et Tom le dindon.

12. Pas assez sexy: les producteurs souhaitaient une femme grande, blonde et sexy pour interpréter Scully. Alors inconnue, Gillian Anderson ne leur convenait pas, mais Chris Carter a su les convaincre qu'elle était idéale.

13. La CIA s'amuse: fêtant à sa manière le retour de X-Files à la TV, l'agence de renseignement a reclassé ses documents ayant trait aux ovnis en deux catégories, soit pour aller dans le sens des théories paranormales de Mulder, soit pour suivre la voie sceptique de Scully.

>> Lire aussi La CIA reclasse ses documents secrets pour le retour de X-Files

>> Et voir aussi le quiz sur la série réalisé par l'émission Vertigo:

Gillian Anderson et David Duchovny retrouvent leurs personnages de Dana Scully et Fox Mulder pour la série X-files.
Mario Anzuoni - REuters
Vertigo - Publié le 21 janvier 2016

Voir ou revoir la nouvelle série sur la RTS

Saison 10 inédite: deux épisodes à (re)voir sur le site de la RTS.


A l'antenne les vendredis, vers 20h50 sur RTS Deux

Crédits

Photos et vidéos: Fox et afp

Texte et réalisation web: Frédéric Boillat