Tabula Rasa

Elections fédérales

Publié le 25 août 2015 à 12:59 - Modifié le 29 septembre 2015 à 12:58

Tabula Rasa: le jeu stratégique pour façonner une Suisse à son image

La rédaction radio de RTSinfo a lancé le jeu de stratégie Tabula Rasa, à l'adresse tabularasa.ch. Découvrez sur cette page quels modèles économiques, politiques et sociaux ont été choisis par les internautes, afin de façonner une Suisse à leur image.

  • Les joueurs de Tabula Rasa investissent beaucoup dans l'éducation

    L'investissement dans l’éducation secondaire et dans l’éducation tertiaire se classent parmi les leviers les plus souvent actionnés par les joueurs de Tabula Rasa. Ils entendent ainsi garantir les conditions d’une formation de qualité en phase avec les exigences de la société de la connaissance. L’analyse du professeur Thomas Gauthier, de la Haute école de gestion de Genève.

    Les joueurs ont plus agi sur l’investissement dans l’éducation tertiaire, que dans l'éducation secondaire.
    - RTS
    Le 12h30 - Publié le 29 septembre 2015

  • La voiture n'a pas la cote sur Tabula Rasa

    Réduction du réseau routier helvétique, vignette autoroutière à plus de 100 francs, taxe sur les carburants augmentée à 2 francs par litre: les participants du jeu de stratégie politique Tabula Rasa mènent la vie dure aux automobilistes.

    Les joueurs s’accordent en revanche pour augmenter la capacité du réseau de transports en commun, ainsi que pour subventionner davantage le prix des transports publics.

    Christophe Jemelin, responsable du développement de l’offre aux Transports publics de la région lausannoise (TL), se dit fortement "surpris" par ces résultats. Dans le futur, "je ne pense pas que le rail va gagner sur la route", estime-t-il.

    Les joueurs de Tabula Rasa choisissent de porter la taxe sur les carburants à 2 francs par litre, contre 0,73 francs-litre actuellement.
    -
    Forum - Publié le 19 septembre 2015

  • Quel nom donneriez-vous à votre Suisse?

    Tabula Rasa se suit également sur Twitter avec le hashtag #RTSinfoTR!

  • Les joueurs sont cohérents en matière d’énergie

    En tenant compte des choix des 25'000 joueurs qui ont entamé une partie, on distingue des tendances claires en matière d'énergie. En résumé: "Bye bye le nucléaire, haro sur le gaz... Par contre bonjour le solaire et l'éolien".

    Tabula Rasa.
    - RTS
    Le 12h30 - Publié le 12 septembre 2015

  • 56% des joueurs pour la réintroduction des demandes d'asile dans les ambassades

  • Le regard de l'historien Dominique Dirlewanger sur l'opération

    Dominique Dirlewanger, historien et professeur d’histoire dans un gymnase lausannois et auteur entre autres de "Tell Me, la Suisse racontée autrement" fait partie de l'Observatoire de Tabula Rasa, mais livre un regard critique sur cette opération et analyse certains résultats.

    Tabula Rasa.
    - RTS
    Forum - Publié le 05 septembre 2015

  • Tabula Rasa montre des sensibilités cantonales différentes sur l'immigration

    Le thème de la politique migratoire a beaucoup mobilisé les joueurs. Il est notamment possible pour chaque participant de décider d'un plafond d'immigration en Suisse. Et même si les données récoltées par ce biais n'ont aucune valeur scientifique, des tendances se sont dessinées. On remarque par exemple des différences régionales.

    Les données des joueurs ont tendance à aller dans le même sens que la votation du 9 février 2014.
    - RTSinfo/Tabula Rasa
    Le Journal du matin - Publié le 27 août 2015

  • Tabula Rasa s'intéresse aux crèches en Suisse

    D'une manière générale, les joueurs augmentent de moitié le nombre de places en crèches publiques (+64%). C'est sans surprise dans les zones urbaines que les demandes sont les plus fortes, comme à Genève où l'on augmenterait de plus de 73% les capacités d'accueil.

    Relevons que les hommes ont tendance à augmenter légèrement plus le nombre de places par rapport aux femmes, même s’ils semblent plus divisés sur la question.

    Enfin, à propos du congé paternité, la tendance y est favorable, mais deux semaines à un mois semblerait satisfaire les joueurs. Niveau congé maternité, une semaine de plus leur semblerait visiblement idéal.

    Tabula Rasa s'est penché sur la question des crèches.
    - RTS
    Le 12h30 - Publié le 25 août 2015

  • Testez notre jeu de stratégie politique Tabula Rasa

  • Tabula Rasa entame sa deuxième phase, celle de l'analyse des données

    Ce lundi 24 août commence ce que l'on peut appeler la deuxième partie de l'opération Tabula Rasa. Pas moins de 25 Gigas de données récoltées sur plus de 33'000 parties, dont 1300 "Suisses" imaginées jusqu'au bout, seront analysés ces prochaines semaines:

    Nicolae Schiau.
    Anne Bichsel - RTS
    Le Journal du matin - Publié le 24 août 2015

  • Le jeu Tabula Rasa pratiqué par les écoliers 

    En trois semaines, Tabula Rasa vient de franchir le cap des 30'000 parties pour 20'000 joueurs. Au Collège de Delémont, des jeunes tentent de créer une Suisse à leur image. L'interview de Nicolae Schiau, chef du projet:

    Les élèves de Delémont se sont montrés curieux, motivés et ouverts aux dialogue.
    Nicolae Schiau - RTS
    Le Journal du matin - Publié le 30 juin 2015

  • Les seniors face au jeu de stratégie politique

    Si construire sa Suisse idéale séduit en grande majorité les jeunes âgés de 25 à 34 ans, les personnes de plus de 55 ans ne représentent que 10% des joueurs. Quel regard posent les seniors sur cette approche ludique et connectée de la politique à quelques mois des élections fédérales? Trois retraités donnent leurs impressions:

    Tabula Rasa.
    - RTS
    Le 12h30 - Publié le 24 juin 2015

  • Des étudiants valaisans ont testé Tabula Rasa

    Des élèves de l'école de commerce et de culture générale de Martigny, en Valais, âgés de 17-18 ans, ont testé le jeu en primeur. Invité: Pascal Edwards, directeur du Service genevois de la scolarité de l'enseignement secondaire II:

    Tabula Rasa.
    - RTS
    InterCités - Publié le 11 juin 2015

  • La radio RTS lance Tabula Rasa, le jeu web où l'on crée sa Suisse idéale

    Tout savoir sur Tabula Rasa, en audio, vidéo et en texte. Découvrez sur cette page comment ce "serious game" a été façonné, ainsi que l'approche et la philosophie du jeu: