Terminator
Publié

"Terminator Genisys", le 5e opus d'une série qui a fêté ses 30 ans

Un humanoïde argenté aux yeux rouges, un robot assassin venu du futur, Sarah Connor et le monde à sauver, un univers connu de tous depuis un premier film culte en 1984.

Trente ans plus tard, Terminator is back pour la 5e fois avec "Terminator Genisys". Arnold Schwarzenegger est de retour au mieux de sa forme malgré ses 67 ans et il est pour l'occasion accompagné par une Sarah Connor new look, incarnée par Emilia Clarke, jusqu'ici surtout connue pour son rôle de princesse aux dragons dans la série "Game of Thrones".

Interviews, photos, critiques, sans rien dévoiler de l'intrigue, voici quelques informations pour mieux comprendre ce nouveau film, pour se rendre compte de l'impact médiatique et financier de ce nouveau blockbuster.

Frédéric Boillat

Les 5 épisodes de la saga

1984: "Terminator", de James Cameron

1991: "Terminator 2, le Jugement dernier", de James Cameron

2003: "Terminator 3, le Soulèvement des machines", de Jonathan Mostow

2009: "Terminator Renaissance", de McG

2015: "Terminator Genisys", d'Alan Taylor

Deux suites à "Terminator Genisys" sont annoncées.

Il existe aussi une série dérivée des films, "Les chroniques de Sarah Connor", 31 épisodes diffusés à partir de 2008.

L'intrigue de "Terminator Genisys"

Sans en dévoiler trop, "Terminator Genisys" reprend plus ou moins la même trame que le premier "Terminator" de James Cameron: John Connor, chef de la résistance face aux machines dans le futur, envoie un homme, Kyle Reese, en 1984 pour sauver sa mère Sarah Connor des griffes d'un invincible Terminator chargé de la tuer et ainsi de condamner l'humanité.

Mais à la suite d'une fracture temporelle, Sarah n'est plus une femme en détresse, mais une guerrière qui a déjà vaincu son ennemi avec l'aide inattendue d'un Terminator (Schwarzie) apprivoisé... ou presque.

Difficile de suivre? Pas grave, mais l'idée est que la menace a changé dans ce passé parallèle et que c'est cette fois Sarah qui mène la cavalcade. Pour le reste, il faudra se rendre au cinéma...

La bande-annonce

Les personnages

La résistance:

John Connor: chef de la résistance dans un monde futur gouverné par les machines, il est presque considéré comme un prophète par certains. Il anticipe les tentatives de Skynet de détruire l'humanité et sait quand envoyer des alliés dans le passé pour protéger sa mère.

Sarah Connor: mère de John Connor, elle est une femme en détresse traquée par un Terminator dans le premier opus de la série. Mais dans le passé changé de "Genysis", elle a été élevée par un T800 chargé de la protéger et elle est devenue une guerrière, éduquant son fils pour qu'il dirige la résistance.

Kyle Reese: membre de la résistance sous la tutelle de John Connor, il est envoyé dans le passé pour protéger Sarah Connor. Mais si dans l'épisode 1, il la sauve du T800, dans "Genysis", il est vite largué dans un monde qu'il ne comprend pas et c'est lui qui est sauvé par Sarah.

Le gardien: un Terminator venu du futur pour sauver la jeune Sarah Connor et pour l'élever.

Le système Skynet:

Le T800: créé par l'ordinateur Skynet, cette série de robots se veut une arme infaillible pour lutter contre la résistance humaine. D'apparence humanoïde, il est composé d'un endosquelette recouvert de tissus charnels. Dans le premier épisode, le T800 est envoyé pour tuer Sarah Connor, alors qu'il est dans les suivants chargé de protéger John Connor.

Le T1000: rapide et puissant, il est une évolution sophistiquée du T800 chargé d'éradiquer les humains. Apparu dans Terminator 2, il revient plus méchant que jamais dans "Genysis".

Le T3000: une nouvelle version débarquant dans "Genisys", qui se veut encore plus méchant que les autres, mais dont on sait encore peu de choses.

Les acteurs: Schwarzie, Danaerys et les autres

A 67 ans et avec quelques rides en plus que lors du premier épisode, c'est un fringant Arnold Schwarzenegger qui enlève ses habits de "Governator" pour reprendre du service au cinéma. L'ancien gouverneur de Californie réinvestit son rôle de robot humanoïde et il apparaît sous forme jeune, le Terminator arrivé du futur, et plus âgé, le Terminator qui est déjà dans le passé.

La vedette de "Game of Thrones" Emilia Clarke reprend elle le rôle de Sarah Connor. Quittant son ample chevelure blonde pour des cheveux bruns plus classiques, la fameuse Daenerys ne tente ici pas d'élever des dragons, mais d'éduquer un Schwarzie récalcitrant. A 28 ans, cette actrice britannique décroche son premier grand rôle au cinéma.

L'Australien Jason Clarke, 45 ans, est lui le fils de Sarah Connor dans le futur, John Connor, alors qu'un autre Australien, Jai Courtney, 29 ans, incarne Kyle Reese.

Le réalisateur: Alan Taylor

Terminator est souvent associé à James Cameron, même si celui-ci n'a réalisé que les deux premiers épisodes.

"Terminator Genisys" a été réalisé par Alan Taylor, qui est jusqu'ici surtout connu pour avoir dirigé des séries TV comme "Mad Men", "Les Sopranos", "Game of Thrones" ou encore "Sex and the City".

Il a aussi réalisé le film "Thor: le Monde des ténèbres" en 2003.

Le décryptage de Rafael Wolf dans l'émission Vertigo

Nettement plus ludique et malin qu'attendu

Rafael Wolf
"Terminator Genisys", sorti en 2015.
Cinéma: "Terminator - Genisys" est dans les salles / Vertigo / 6 min. / le 1 juillet 2015

La scène que tout le monde attend

Je t'ai attendu

Terminator à Terminator

Quand un Schwarzie du passé affronte son double du futur dans un remake du film de 1984, les fans apprécieront.

Terminator rencontre

Des répliques devenues cultes

Hasta la vista, baby

Terminator

Plusieurs répliques des différents Terminator sont devenues cultes et sont répétées à travers les épisodes. A l'image du fameux "Hasta la vista, baby", prononcé par le T800-Schwarzenegger.

La phrase "Come with me if you want to live" ("Viens avec moi si tu veux vivre") a été prononcée dans chaque film de la saga, d'abord par Kyle Reese, puis par le T-800, ensuite par John Connor et encore une fois par Kyle Reese. C'est cette fois Sarah Connor qui l'emploie.

Une autre réplique culte, "I'll be back" ("Je reviendrai") revient également dans "Genysis", une nouvelle fois déclamée par Schwarzie.

De "Governator" à "Papynator"

Les médias et les réseaux sociaux ont aussi papillonné d'ironie à propos du retour de papy Schwarzenegger dans un habit de Terminator. Il faut dire qu'il n'a pas pu effectuer toutes les cascades, soit à cause de son âge soit parce que le risque était trop grand, et qu'il a fallu faire revivre son physique de 1984.

Il a en outre été décidé que son vieillissement serait adapté au scénario au lieu d'utiliser des effets spéciaux pour le rajeunir.

Double en mousse, réplique en silicone ou moulage en plâtre ont toutefois aussi été appelés à la rescousse. Sans compter le maquillage... Pour recréer le Terminator du premier film, la tête de Schwarzenegger a aussi été incrustée en post-production sur le corps d'un jeune acteur bodybuilder.

Arnold et son double d'acier.

Les critiques

Un androïde fané et fourbu

Le Monde

Après l'accueil très réticent par les fans et les critiques de "Terminator Renaissance", ce nouvel opus était très attendu. Le marketing a été intense, avec quelques couacs comme des révélations de scènes, pour amadouer le fan de la première heure et attirer un jeune public. Mais les commentaires ne sont pas toujours très enthousiastes.

Idem pour les critiques cinéma, dont voici quelques extraits:

Première: "Malgré tous ses défauts, Terminator Genisys n'est pas la catastrophe annoncée. C'est même le meilleur Terminator depuis T2-3D, surpassant sans effort les deux films précédents."

Le Point: Au fond, "Terminator Genisys"  est à "Terminator" ce que "Jurassic World" est à "Jurassic Park": une madeleine de Proust bon marché, moyennement goûteuse, mais néanmoins comestible

Le Monde: "Un androïde fané et fourbu."

L'Obs: "Un script totalement incohérent! Quand Hollywood cessera-t-il de saboter son patrimoine au nom du marketing?"

The Guardian: "Cela brise le coeur de regarder Arnie exécuter son même vieux programme."

Le Figaro: "Schwarzenegger incarne à lui seul les paradoxes d'une industrie nostalgique et vieillissante."

Le Temps: "Un truc aussi plaisant qu’un mixer détraqué."

Le Matin: "Drôle, toujours invincible, nostalgique aussi, le grand Schwarzenegger est l’attraction majeure."

FranceTVInfo: "C'est plus malin qu'une suite ou un reboot."

Le Soir: "S’il est bel et bien le point de départ d’une nouvelle trilogie, il va falloir resserrer quelques boulons!"

Et qu'en pense James Cameron?

Ce film est pour moi le troisième de la série

James Cameron

Le palmarès des budgets et des recettes

Budgets:

1. "Terminator Renaissance": 200 millions de dollars

2. "Terminator Genisys": 170 millions de dollars

2. "Terminator 3, le Soulèvement des machines": 170 millions de dollars

4. "Terminator 2, le Jugement dernier": 100 millions de dollars

5. "Terminator": 6,4 millions de dollars

Recettes estimées:

1. "Terminator 2, le Jugement dernier": 519 millions de dollars

2. "Terminator 3, le Soulèvement des machines": 433 millions de dollars

3. "Terminator Renaissance": 371 millions de dollars

4. "Terminator": 78 millions de dollars

Terminatorise-toi

Sur le site officiel du film, il est possible de devenir un Terminator, version photo ou vidéo. Il suffit de télécharger une photo de soi et de la calibrer pour devenir une machine.

De nombreux fans et Schwarzenegger lui-même se sont prêtés au jeu.