Publié

Un ministre bernois lâche "petit nègre" en présentant un centre de requérants

Le conseiller d'Etat bernois Hans-Jürg Käser. [Peter Klaunzer]
Le conseiller d'Etat bernois à la tête de la police, Hans-Jürg Käser. - [Peter Klaunzer]
Le magistrat PLR bernois Hans-Jürg Käser a lâché jeudi le mot "petit nègre" lors de la présentation publique d'un nouveau centre pour requérants, créant un tollé sur les réseaux sociaux.

Le conseiller d'Etat bernois en charge de la Police et des affaires militaires Hans-Jürg Käser a déclaré jeudi lors de la présentation à la population d'un centre pour requérants d'asile que chaque "Negerbubli" (petit nègre) sait que la Suisse est un pays de cocagne.

Cette formulation a été vivement critiquée par la présidente de la commission fédérale contre le racisme (CFR) et sur les réseaux sociaux.

"Pas punissable pénalement"

L'ex-conseillère nationale genevoise Martine Brunschwig Graf a toutefois déclaré ne pas considérer Hans-Jürg Käser comme un raciste. L'expression "Negerbubli" n'est en outre pas punissable pénalement, même si empreinte de colonialisme. Il aurait toutefois dû éviter d'utiliser une telle expression, déplore la présidente de la CFR, Martine Brunschwig Graf.

Hans-Jürg Käser dit avoir utilisé ces mots pour démontrer aux visiteurs du centre de Berthoud (BE) à quel point la pression migratoire est forte. Il ajoute avoir choisi un langage compréhensible par tous.

ats/moha

Publié

Vives critiques sur les réseaux sociaux

Un "hooliganisme verbal" du président de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police, lâche un internaute sur Twitter:

Verbal-Hooliganismus des Präsidenten der Schweizer Polizeidirektorenkonferenz …
RT @swimchris: "Negerbubli"? Really? pic.twitter.com/yfkxpYl3bn

— Florian Raz (@razinger) September 12, 2014

De son côté, la co-présidente des Verts Regula Rytz se questionne sur la frontière PLR/UDC:

Nun hat das Stammtischniveau den Berner Regierungsrat erreicht. Wie war das mit der Abgrenzung der FDP von der SVP? http://t.co1gfVOguhg

— Regula Rytz (@RegulaRytz) September 12, 2014

Membre du parti Pirate, David Herzog déclare: "Le plus haut chef de la police suisse se comporte comme un hooligan":

Der höchste Polizeichef der Schweiz benimmt sich wie ein Hooligan. #Negerbubli #Käser

— David Herzog (@diuuk) September 12, 2014