Modifié

Trois quarts des riverains de parcs éoliens pas incommodés par les installations

L'une des éoliennes du Mont-Crosin (JU). [Gaël Klein - RTS]
Les riverains d'éoliennes soutiennent ce type d'énergie / Le 12h30 / 1 min. / le 28 octobre 2013
Une étude a présenté lundi les effets des parcs éoliens sur les riverains en Suisse: 3/4 d'entre eux ne sont pas affectés par les émissions des éoliennes et les opposants représentent 6% des sondés.

Une étude présente les effets des éoliennes sur la population en Suisse. La recherche, soutenue par l’Office fédéral de l’énergie et l’Office fédéral de l'environnement, a été présenté lundi à Saint-Imier (BE). Son objectif est de combler le manque de données empiriques sur les effets des éoliennes sur les riverains et de savoir dans quelle mesure se justifient les oppositions contre les projets à l’étude.

L'étude constate que 78% des personnes concernées acceptent plutôt bien la présence des éoliennes, les opposants représentant une minorité de 6%.

Trois quarts de riverains pas dérangés

Pas moins de 76% des riverains ne perçoivent aucune des émissions connues comme la signalisation lumineuse des éoliennes, l’ombre portée ou encore l’impact sur le paysage, ou alors ils se sentent affectés dans une faible mesure. En ce qui concerne le bruit, 30% des personnes interrogées le perçoivent, un groupe qui se compose quasi-exclusivement de riverains ayant une vue sur les installations.

Gaël Klein

Publié Modifié

Impliquer davantage les riverains

Le rapport émet quelques recommandations, notamment la mise en œuvre de mesures de réduction des émissions ou une meilleure intégration dans le paysage.

Les experts attendent également des efforts importants dans les processus de planification. Plus les riverains se sentiront impliqués, meilleure sera leur attitude à l’égard d’un projet.

L’étude préconise aussi d’augmenter les possibilités d’implication financière chez les riverains dont le désir semble être de payer leur électricité moins chère.

Une majorité en faveur de l'éolien

L’étude a porté sur près de 500 personnes habitant dans un rayon de 5 kilomètres autour de l’un des 7 sites éoliens comportant une installation d’une puissance supérieure à 900 kW. Il y en a 5 en Suisse romande. L'étude indique qu'une majorité de ces riverains est favorable à ce type d’énergie.