Modifié

Offshore Leaks: l'affaire en bref

L'affaire Offshore Leaks [Fotolia]
L'affaire Offshore Leaks [Fotolia]
Plus de 2,5 millions de documents concernant des affaires offshore ont été transmis à des journalistes du monde entier. Ceux-ci commencent à publier leurs découvertes.

De quoi s'agit-il?

Le Consortium international des journaliste d'investigation (ICIJ, International Consortium of Investigative Journalists), à Washington, a récupéré plus 2,5 millions de documents concernant des sociétés offshore, autrement dit des avoirs placés à l'étranger, essentiellement dans le but d'échapper à la fiscalité des pays d'origine de leurs détenteurs.

Ces documents sont parvenus au ICIJ via un disque dur envoyé par courrier en Australie. Ils sont issus des archives de deux sociétés, Commonwealth Trust Limited, à Tortola, dans les Îles Vierges britanniques et Portcullis Trustnet, basée à Singapour. Ces sociétés sont spécialisées dans les domiciliations offshore.

Plus de 80 journalistes travaillent depuis plusieurs mois pour décrypter les données des fichiers impliquant plus de 130'000 personnes. Ces journalistes sont issus de 35 médias ayant eu accès aux documents, dont The Guardian, The Washington Post ou Le Monde. Le Matin Dimanche et la SonnatagsZeitung ont également eu accès aux fichiers.

En Suisse

On ne sait pas encore dans le détail quelles sociétés et personnalités suisses sont concernées. Selon Le Matin, 300 individus et 70 entités seraient mentionnés dans les documents. Une vingtaine de banques auraient fait créer des milliers de sociétés offshore (voir la carte du Matin Dimanche et de SonntagsBlick).

- Sociétés et personnalités impliquées

UBS: 2900 sociétés créées via Portcullis Trustnet.

Credit Suisse: 700 sociétés créées par le même biais.

Gunter Sachs: le photographe, descendant de la dynastie von Opel naturalisé suisse en 1976 et domicilié à Berne jusqu'à sa mort en 2011, déclarait, selon Le Matin Dimanche, une fortune de 470 millions de francs. En 15 ans, via Portcullis Trustnet aux Îles Cook, il a fait créer 7 trusts et sociétés jamais mentionnés dans ses déclarations.

La famille Rotschild: le nom du banquier Elie de Rothschild, qui est décédé en 2007, est également dans les dossiers. Le baron, surtout connu pour avoir dirigé la Banque Rotschild à Zurich, a ouvert 18 trusts aux îles Cook avec les avocats du cabinet Lenz & Staehelin à Zurich.

Les banques cantonales des Grisons, de St-Gall, de Lucerne et de Zurich ont également été citées.

tyf

Publié Modifié