Publié

Gérard Depardieu veut tourner un film sur la Tchétchénie

Gérard Depardieu danse avec le président tchétchène
Gérard Depardieu danse avec le président tchétchène / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 25 février 2013
Gérard Depardieu, qui a récemment acquis la nationalité russe après une polémique en France, veut tourner un film sur la Tchétchénie, a annoncé lundi la présidence tchétchène. L'acteur a été invité dimanche par le président Ramzan Kadyrov avec qui il a esquissé quelques pas de danse traditionnelle.

"Je veux tourner un film ici, montrer que l'on peut faire un grand film à Grozny", la capitale de la Tchétchénie, a déclaré Gérard Depardieu, cité dans un communiqué officiel, publié lundi.

L'acteur français a été invité dimanche par son "ami", le président Ramzan Kadyrov avec qui il a esquissé quelques pas de danse traditionnelle.

Gérard Depardieu a également été consacré citoyen d'honneur de la Tchétchénie et s'est vu offrir un appartement de cinq pièces, a écrit Ramzan Kadyrovsur sa page sur Instagram. Arrivé jeudi à Moscou, l'acteur s'était rendu samedi en Mordovie pour être officiellement enregistré comme résident de Saransk, le chef-lieu de cette région à 650 km à l'est de la capitale russe.

Une rébellion qui s'est islamisée

La Tchétchénie, théâtre de deux guerres entre indépendantistes et forces russes dans les années 1990 et 2000, est aujourd'hui officiellement pacifiée, mais la rébellion s'est islamisée et a gagné tout le Caucase russe où sont régulièrement commis des attentats contre les forces de l'ordre.

Sa capitale Grozny a été presque entièrement reconstruite après les ravages causés par les combats. M. Kadyrov est accusé par des organisations de défense des droits de l'homme de couvrir de multiples exactions, enlèvements et assassinats attribués aux forces de l'ordre.

agences/hend

Publié

Nationalité russe

Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir en janvier dernier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait alors qualifié de "minable" la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.