Publié

Le Tribunal fédéral devra trancher sur la fermeture de Mühleberg

La centrale de Mühleberg (BE), du même type que celle de Fukushima (Japon) [Keystone]
Le sort de la centrale de Mühleberg dépendra désormais du TF. - [Keystone]
Le Tribunal fédéral jugera de la poursuite ou non de l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg. L'exploitant va faire recours contre la fermeture décidée par le TAF.

Le Tribunal fédéral devra trancher sur la poursuite ou non de l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). Les FMB vont faire recours contre le verdict du Tribunal administratif fédéral (TAF), a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué.

Le 7 mars, le TAF a décidé d'interdire l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg au-delà du premier semestre de 2013. Le tribunal expliquait sa décision en raison de l'état du manteau du réacteur, l'évaluation non concluante de la sécurité en cas de tremblement de terre et l'absence de moyens de refroidissement indépendants de l'Aar.

Un verdict qui soulève trop des questions pour les FMB

"L'arrêt du TAF soulève des questions de fond devant être clarifiées par le Tribunal fédéral", expliquent les FMB. Le groupe énergétique bernois souligne avoir commencé à élaborer un concept de maintenance et de rééquipement global l'an dernier.

Celui-ci sera soumis l'été prochain à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Après la décision du TAF, le concept de maintenance sera aussi remis au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Déception des opposants

Les opposants de Mühleberg sont déçus de la décision des FMB qui vont recourir au Tribunal fédéral contre le verdict du TAF de suspendre l'exploitation de la centrale nucléaire bernoise.

"Les FMB n'ont toujours pas accepté les signes de notre époque", a dit Nina-Maria Kessler, porte-parole.

Au lieu d'adapter enfin la stratégie et initier un tournant dans l'approvisionnement énergétique, les Forces motrices bernoise (FMB) tiennent au vieux réacteur de Mühleberg, a-t-elle expliqué.

En portant l'affaire au Tribunal fédéral, les FMB jouent évidemment la montre, dit-elle. "Plus la procédure juridique durera longtemps, plus ils pourront tirer profit de la centrale."

ats/jzim

Publié