Modifié

Les résultats en bref des votations fédérales du 11 mars

Les résultats définitifs de l'initiative Weber
Les résultats définitifs de l'initiative Weber / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 11 mars 2012
L'initiative sur les résidences secondaires a été acceptée, tout comme l'arrêté sur les jeux d'argent. Le prix unique du livre, les "six semaines de vacances" et l'épargne-logement ont par contre échoué.

Initiative sur les résidences secondaires

L'initiative de Franz Weber a été acceptée avec 50,6% des voix. Au terme d'une campagne émotionnelle, le corps électoral a accepté dimanche l'initiative pour la limitation à 20% des résidences secondaires par commune.


L'opposition des cantons touristiques et alpins a été vaine. Le Valais a par exemple balayé le texte avec 73,8% de "non". Hormis le Vieux-Pays, les autres cantons romands ont tous accepté l'initiative.


Du côté du "oui", Bâle-Ville a soutenu le plus nettement l'initiative avec 62,1%.


> Résultats détaillés et réactions sur l'initiative de Franz Weber


Prix unique du livre

L'idée d'imposer un prix unique du livre n'a pas convaincu les Suisses, qui ont rejeté l'objet par 56,7% des voix. Si les Romands ont tous accepté cet objet, le "non" l'a emporté outre-Sarine.


La votation sur le prix unique du livre révèle ainsi une nette barrière du röstigraben. Le Jura fait figure de champion avec un taux d'acceptation de 71,2%, suivi de Genève (66,6%), de Neuchâtel (63%) et de Vaud (60,6%). Les cantons bilingues ont été moins enthousiastes: Fribourg (57,5%) et Valais (57,7%). Berne a dit non à 58,8%.


Les champions du refus ont été Uri (72,8%), Schwyz (71%) et Argovie (67,9%). Le Tessin a quant à lui rejeté la loi de justesse par 53,3%.


> Réactions sur le refus de l'initiative sur le prix unique du livre


Six semaines de vacances pour tous

L'initiative populaire "six semaines de vacances pour tous" a été rejetée par les Suisses. La proposition de Travail.Suisse n'a pas convaincu l'ensemble des cantons. Par ailleurs, 67% des votants ont glissé un "non" dans l'urne.


Le record du non est détenu par Appenzell Rhodes-intérieures, avec 88,2%. Le Jura s'est par contre démarqué par un score serré, soit seulement 50,7% de refus


> Réactions sur l'échec des "six semaines de vacances pour tous"


Jeux d'argent

Un oui massif l'a emporté quant à l'arrêté fédéral sur les jeux d'argent. L'ensemble des cantons a accepté cet objet qui a réalisé le score "soviétique" de 87% de "oui".


> La page consacrée aux résultats sur l'arrêté fédéral sur les jeux d'argent


Epargne-logement

Enfin les Suisses ont écarté dimanche l'initiative sur l'épargne-logement à la double majorité du peuple et des cantons.


Le "non" atteint 55,8% des voix. Seuls Genève, le Valais, Vaud et le Tessin ont accepté ce texte.


> Réactions sur le refus de l'initiative sur l'épargne-logement


jzim


Publié Modifié