Modifié

Bonne année pour le géant des matières premières Glencore

Glencore est notamment actif dans l'aluminium, le zinc et le nickel. [AP Photo/Dado Galdieri - Keystone]
Glencore est notamment actif dans l'aluminium, le zinc et le nickel. [AP Photo/Dado Galdieri - Keystone]
Le géant zougois des matières premières Glencore a vu son bénéfice gagner 7% pour dépasser 4 milliards de dollars en 2011. Les ventes ont bondi de 28%.

Glencore a affiché des résultats en hausse l'an dernier. Le géant zougois des matières premières a dégagé un bénéfice net avant effets exceptionnels de 4,06 milliards de dollars, soit une progression de 7% par rapport à l'exercice 2010.


Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté a augmenté de 2% à 5,4 milliards de dollars (4,9 milliards de francs), a indiqué le groupe basé à Baar (ZG). Déjà annoncé en février suite au projet de fusion avec Xstrata, le chiffre d'affaires a grimpé de 28% à 186,2 milliards.


Glencore et Xstrata ont officialisé début février leur projet de fusion très attendue, destinée à créer un géant mondial des matières premières pesant 90 milliards de dollars en Bourse (lire: Matières premières).


ats/hend


Publié Modifié

Recul des produits agricoles


Le segment métaux et minéraux a dégagé un résultat opérationnel de 2,6 milliards de dollars, contribuant pour près de moitié au bénéfice d'exploitation de Glencore.

La division énergie (charbon, pétrole) affiche un résultat de 1,07 milliard, soit un bond de 56% par rapport à 2010, principalement grâce au renforcement du marché pétrolier.

La division des produits agricoles (céréales, sucre, huile) a en revanche inscrit des chiffres rouges, affichant une perte EBIT de 47 millions de dollars, contre un bénéfice de 717 millions en 2010. La perte s'explique par la chute des prix du coton.