Modifié

Le musée Chaplin n'ouvrira pas avant 2014 à Corsier-sur-Vevey

Le Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey où Charlie Chaplin vécut de 1953 à sa mort en 1977.  [jean-christophe bott / keystone]
Le Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey où Charlie Chaplin vécut de 1953 à sa mort en 1977. [jean-christophe bott / keystone]
L'ouverture du futur musée Chaplin dans le canton de Vaud est reportée en 2014 en raison du retard concernant un prêt de l'Etat.

L'ouverture du futur musée "Chaplin's World" à Corsier-sur-Vevey (VD) est retardée. Prévue cet été, puis en 2013, elle est reportée en 2014, a déclaré Philippe Meylan, un des promoteurs du projet. En cause: le canton de Vaud ne s'est pas encore prononcé sur une demande de prêt.


Prêt de 10 millions

"Nous attendons la confirmation d'un prêt de 10 millions de francs du canton de Vaud", a dit à l'ats Philippe Meylan, revenant sur une information donnée dimanche par l'hebdomadaire alémanique Der Sonntag. Il estime que le processus a pris du retard suite au décès du conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud, chef du département vaudois de l'économie.


"La moitié de ce prêt doit être cautionné puis validé par des communes de la Riviera", a expliqué Philippe Meylan contacté par l'ats à Miami (Etats-Unis). "Nous en saurons davantage sous peu car nous avons une séance avec le Conseil d'Etat le 14 mars." Ce n'est qu'une fois ce prêt du canton octroyé que le chantier pourra démarrer. Celui-ci durera dix-huit mois et, si tout se passe bien, le musée pourrait ouvrir ses portes "au début 2014", espère l'architecte et promoteur du projet.


Budget de 55 millions

Le budget des travaux, 55 millions de francs, est financé par des institutions financières, publiques et des partenaires privés. Il est prévu de restaurer le manoir jadis habité par Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey. Un nouveau bâtiment abritant la partie la plus spectaculaire du musée doit aussi y être édifé.


Le projet du musée Chaplin a été lancé en 2002. Il a rencontré divers obstacles financiers, au recours d'un voisin et à trois oppositions après la mise à l'enquête publique des bâtiments. Le permis de construire a été accordé en juin 2010.


ats/cab


Publié Modifié