L'Inde achète 126 Rafale au français Dassault pour 12 milliards de dollars
L'Inde a décidé d'acquérir 126 avions de chasse Rafale de l'avionneur français Dassault. Ce contrat estimé à 12 milliards de dollars (11 milliards de francs) constitue le premier succès à l'exportation pour cet appareil, jusqu'ici uniquement utilisé par l'armée française. La vente reste toutefois à "finaliser", selon Paris.
L'armateur français l'a emporté face au modèle Typhoon du consortium européen Eurofighter. Le contrat stipule que l'Inde achètera directement 18 avions d'ici à fin 2012 et que les 108 autres appareils seront assemblés en Inde.
Arrêt de la production écarté
Cet appel d'offres, lancé en 2007, est l'un des plus importants du moment dans le secteur de la défense aérienne. Il avait attiré les géants mondiaux du secteur qui s'étaient livrés une féroce compétition. Le Rafale et l'avion d'Eurofighter avaient été présélectionnés en avril, plaçant hors jeu les poids lourds américains du secteur, Boeing et Lockeed Martin, le suédois Saab Gripen et le russe MiG.
Ce contrat s'il est finalisé constitue une excellente nouvelle pour l'industrie française alors que la France tentait désespérément depuis des années de vendre son avion de chasse à l'étranger. Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, avait prévenu début janvier que la production de ces avions serait arrêtée s'il n'y avait pas de commande de l'étranger.
D'autres pays comme le Brésil ou les Emirats Arabes Unis doivent décider prochainement entre plusieurs offres, dont le Rafale. Dassault est également en contact avec le Koweït, le Qatar et la Malaisie. Quant à la Suisse, elle tout récemment fait l'objet d'une approche surprise par Dassault (lire ci-contre).
afp/pp (1655 signes)
Gripen ou Rafale pour la Suisse?
C'est la presse dominicale qui a révélé fin janvier l'assaut suisse de Dassault: 18 avions Rafale pour 2,7 milliards de francs. Soit 400 millions de francs de moins que le prix prévu pour les 22 Gripen suédois choisis en novembre dernier par le Conseil fédéral. Une économie susceptible de faire réfléchir le Parlement, à qui revient le dernier mot dans le choix des avions de combat qui seront fournis à l'armée.
Rafale, fiche technique
Lors de l'intervention militaire internationale en Libye en 2011, la France avait pu faire la démonstration des capacités de son appareil.