Publié

L'année 2012 fait son apparition autour du monde

12 31 naindonesie key [Mast Irham]
Les villes rivalisent pour offrir les feux d'artifice les plus grandioses. - [Mast Irham]
La nouvelle année a commencé dans les îles du Pacifique du Sud et en Nouvelle-Zélande. Peu à peu, les autres régions du globe fêtent à leur tour le passage vers 2012, entre feux d'artifice, défilés et discours.

Les îles du Pacifique du Sud et la Nouvelle-Zélande ont été les premiers pays de la planète à célébrer la nouvelle année 2012, suivis de l'Australie où un spectaculaire feu d'artifice a éclaté au douzième coup de minuit sur la baie de Sydney pour plus d'un million et demi de spectateurs. En Nouvelle-Zélande, où des rivières sont sorties de leur lit, la pluie est venue gâcher les célébrations, dont certaines ont dû être annulées dans le nord-ouest.

Le mythique feu d'artifice de Sydney a illuminé le port. [KEYSTONE - Mick Tsikas]
Le mythique feu d'artifice de Sydney a illuminé le port. [KEYSTONE - Mick Tsikas]

Au

Japon

, les familles ont profité de la fin de l'année pour se rendre dans les temples, et pour beaucoup les célébrations étaient endeuillées par le souvenir du tsunami et de l'accident de Fukushima. Les célébrations étaient aussi assombries aux Philippines, où la tempête tropicale Washi a fait plus de 1'250 morts ce mois-ci.

Au Moyen-Orient, Dubaï a ouvert la nouvelle année par un feu d'artifice géant illuminant Burj Dubai, la plus haute tour du monde (828 mètres), un spectacle annoncé comme plus grandiose que celui de l'an dernier.

La Russie, première européenne

Les festivités en Europe devaient commencer en Russie, avec un feu d'artifice sur la place Rouge à Moscou mais aussi un spectacle rétro avec musique des années 1970-1990, retransmis sur écran géant. Mais Moscou était devancée de huit heures par les régions de l'Extrême-Orient russe, la Tchoukotka, le Kamtchatka et Magadan, qui ont célébré le passage à 2012 samedi à 13h00 (heure suisse).

En France, soixante mille policiers, gendarmes, pompiers et secouristes étaient mobilisés samedi soir pour le réveillon. Le nombre de voitures incendiées ne sera pas communiqué, a déclaré pour sa part le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant.

En Finlande, le centre d'Helsinki, qui fête en 2012 son 200e anniversaire, était illuminé sur un parcours de trois kilomètres.

Pétards interdits en Italie

Les Italiens, malgré la crise, avaient droit à un grand concert gratuit sur l'avenue des Forums impériaux à Rome, et à Venise, à un concert au Théâtre de La Fenice et à un feu d'artifice sur le Grand Canal. Mais pas forcément aux traditionnels pétards, interdits cette année dans quatre grandes villes dont Venise et Milan.

Londres fêtait en beauté l'entrée dans l'année des Jeux olympiques, qu'elle accueillera cet été, avec le traditionnel feu d'artifice sur la Tamise qui suit les douze coups de minuit de Big Ben.

Aux Pays-Bas, Amsterdam tentait d'instaurer une nouvelle tradition: peu avant minuit, deux marionnettes gonflables géantes hautes de 14 mètres, un homme et une femme habillés en costume traditionnel, devaient marcher l'une vers l'autre pour s'embrasser à minuit pile.

En Suisse, les principales villes du pays attendaient des foules importantes pour effectuer le saut d'un millésime à l'autre. Ainsi, le grand feu d'artifice organisé à Zurich devait attirer cette année près de 200'000 spectateurs sur les rives du lac.

Traditions sud-américaines

A New-York, le compte-à-rebours avant le début de l'année est matérialisé par une boule en verre géante qui descend sur Time Square. [REUTERS - Mike Segar]
A New-York, le compte-à-rebours avant le début de l'année est matérialisé par une boule en verre géante qui descend sur Time Square. [REUTERS - Mike Segar]

De l'autre côté de l'Atlantique, des centaines de milliers de personnes sont attendues sur Times Square, à

New York

, pour assister à une tradition vieille de plus d'un siècle: la descente pendant 60 secondes, jusqu'à minuit, d'une boule de cristal multicolore le long d'un pylône. Elle sera cette année lancée par Lady Gaga. Mais pour assister à la cérémonie dans ce périmètre dont les boîtes aux lettres ont été enlevées et les bouches d'égoût scellées, il faudra avoir passé les détecteurs de métaux et "détecteurs de radiations".

En Amérique du Sud, la plupart des anciennes colonies espagnoles marquent la nouvelle année, comme en Espagne, en mangeant douze grains de raisin sur les douze coups de minuit. Mais pas seulement.

Au Brésil, à Rio, deux millions de Brésiliens et touristes vêtus de blanc étaient attendus sur la plage de Copacabana, pour voir le feu d'artifice et surtout pour lancer à la mer des roses et des glaïeuls, blancs, rouges ou jaunes, en offrande à Yémanja, la déesse de la mer d'un rite afro-brésilien, pour qu'elle exauce leurs souhaits de paix, amour et argent.

Au Pérou, il faut s'habiller de rouge si l'on veut attirer l'amour. [KEYSTONE - Karel Navarro]
Au Pérou, il faut s'habiller de rouge si l'on veut attirer l'amour. [KEYSTONE - Karel Navarro]

On retrouve ces couleurs en Bolivie et au Pérou, où il faut porter du rouge si l'on veut attirer l'amour pendant l'année à venir, du jaune pour l'argent et du blanc pour l'harmonie.

A Cuba, on lance des seaux d'eau par la fenêtre pour purifier la maison, à Montevideo, ce sont les agendas et calendriers de l'année passée dont on se débarrasse, tandis qu'au Nicaragua on se baigne dans une rivière ou dans la mer pour commencer l'année propre et face au soleil.

Au Pérou, on brûlera comme chaque année des effigies de personnages maléfiques mais aussi des personnalités politiques les plus haïes, et les Colombiens placeront trois pommes de terre sous leur oreiller: une entièrement pelée, l'autre à moitié, la troisième pas du tout. A minuit, on en prend une sans regarder: la première est de mauvais augure, la deuxième est neutre, la troisième annonce une année prospère.

ats/vkiss

Publié

Célébrations diverses et variées en Suisse

Les principales villes suisses ont des habitudes diverses pour réunir leurs citoyens à passer ensemble les douze coups de minuit marquant l'entrée dans la nouvelle année. A l'image de Berne, certaines n'organisent rien, laissant ce soin à des initiatives privées.

A Genève, le réveillon aura lieu en vieille ville, comme le veut la tradition. Une nouvelle scène a été installée sur le parking de la Rôtisserie, avec une programmation musicale qui devrait satisfaire un très large public, promettent les organisateurs. Aux alentours de minuit, un feu d'artifice sera tiré depuis la rade.

Depuis 1904, les Lausannois se réunissent eux aussi le soir du 31 décembre autour de la cathédrale pour assister à son embrasement. Au menu également: un concert d'orgue gratuit dans l'édifice ainsi que des stands de vin chaud et de champagne sur l'Esplanade. A cette occasion, le métro M2 circulera une heure plus tard. Les noctambules pourront se rendre à Montreux pour célébrer le Réveillon. Comme chaque année, 5000 clubbers y sont attendus.

Zurich offrira à ses visiteurs un grand feu d'artifice. Comme chaque année, les hôteliers des bords de la Limmat, organisateurs de l'événement, attendent près de 200'000 personnes sur les rives du lac. Le spectacle débutera vers 00h20 et durera une vingtaine de minutes.

Ce sont également des feux d'artifice qui marqueront l'An Neuf à Bâle. Financé en partie par des privés, le spectacle commencera à minuit et demi. Des milliers de personnes de toute la région trinationale se donneront rendez-vous sur les rives du Rhin où, en deux endroits, du vin chaud sera offert. En ville, selon la tradition, toutes les cloches sonneront en même temps.

Discours en demi-teinte

De l'autre côté de l'Atlantique, le président Barack Obama, a présenté ses voeux aux Américains au cours d'une allocution radiophonique. Il a promis une année de changements et de rétablissement économique et a dressé le bilan de 2011.

En Irak, le Premier ministre Nouri al-Maliki a déclaré que la fin du retrait des troupes américaines marquait l'aube d'une ère nouvelle. Ce dernier jour de l'an "est un grand jour pour l'Irak", a-t-il dit, avant de proclamer le 31 décembre "jour de fête nationale".

Dans son message du Nouvel An, le Premier ministre grec Lucas Papadémos a estimé, lui, que son pays allait connaître en 2012 une nouvelle année difficile mais devait persister sur la voie des réformes afin de rester dans la zone euro. "L'euro est notre monnaie", a-t-il martelé.

En France, dans son allocution du réveillon, le président Nicolas Sarkozy a annoncé que "2012 sera l'année de tous les risques et de toutes les possibilités". "Avant fin janvier, a annoncé le chef de l'Etat, des décisions importantes seront prises", notamment en matière économique. A quatre mois de la présidentielle, son principal adversaire, François Hollande, a souhaité que 2012 soit "l'année du changement".