Modifié

La semaine des Prix Nobel

Le prix Nobel récompense des personnalités «ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité» dans leur domaine.
Le prix Nobel récompense des personnalités «ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité» dans leur domaine.
La semaine des Nobel s'est ouverte le 3 octobre à Stockholm avec l'attribution du prix de Médecine et se conclut le 10 octobre avec la distinction en économie. Le résumé des récompenses 2011 jour après jour.

- LUNDI 3 OCTOBRE: Prix Nobel de médecine


De gauche à droite: Bruce Beutler, Jules Hoffman, Ralph Steinman. [RTS]De gauche à droite: Bruce Beutler, Jules Hoffman, Ralph Steinman. [RTS]Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à l'Américain Bruce Beutler, au Français d'origine luxembourgeoise Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur le système immunitaire.


Les travaux des trois lauréats ont aussi permis une nouvelle approche dans les traitements contre le cancer en contribuant à l'apparition de "vaccins thérapeutiques", qui stimulent les défenses immunitaires pour combattre des tumeurs déjà déclarées.


Concernant Ralph Steinman, il s'agit d'une récompense post mortem puisqu'il est décédé d'un cancer quatre jours plus tôt.


A lire: Les détails sur les lauréats du Nobel de médecine


- MARDI 4 OCTOBRE: Prix Nobel de physique


Le prix Nobel de physique 2011 a été décerné aux Américains Saul Perlmutter et Adam Riess ainsi qu'à l'Australo-Américain Brian Schmidt "pour la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers".


En observant un type particulier de supernova, les trois physiciens ont "découvert plus de cinquante supernovae éloignées dont la lumière était plus faible que prévu: c'était un signe que l'expansion de l'Univers était en accélération".


A lire: Les détails sur les lauréats du Nobel de physique


- MERCREDI 5 OCTOBRE: Prix Nobel de chimie


Daniel Schechtman est le nouveau Prix Nobel de Chimie.      [Baz Ratner / Reuters]Daniel Schechtman est le nouveau Prix Nobel de Chimie. [Baz Ratner / Reuters]Le prix Nobel de chimie 2011 a été décerné à l'Israélien Dan Shechtman pour sa découverte des "quasi-cristaux". "Cette découverte a fondamentalement modifié la conception d'un solide par les chimistes", précise le comité.


Dans son laboratoire américain, le chercheur a observé que les atomes de cristal sont ordonnés de façon non périodique, une propriété jugée impossible jusque là. Cette découverte a failli lui coûter son poste, avant d'être traitée comme une avancée majeure.


A lire:  Les détails sur le lauréat du Nobel de chimie


- JEUDI 6 OCTOBRE: Prix Nobel de littérature


Tomas Tranströmer est le plus connu des poètes scandinaves vivants avec une oeuvre dans laquelle il explore la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure.  [Jessica Gow - AFP]Tomas Tranströmer est le plus connu des poètes scandinaves vivants avec une oeuvre dans laquelle il explore la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure. [Jessica Gow - AFP]Le prix Nobel de littérature 2011 a été décerné au poète suédois Tomas Tranströmer, a annoncé jeudi l'Académie suédoise. L'écrivain est récompensé "car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel", selon l'Académie.


A 80 ans, Tomas Tranströmer est l'un des plus connus des poètes scandinaves vivants, auteur d'une oeuvre dans laquelle il explore la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure. Psychologue de formation, il suggère que l'examen poétique de la nature permet de plonger dans les profondeurs de l'identité humaine et de sa dimension spirituelle.


A lire: Les détails sur le lauréat du Nobel de littérature


- VENDREDI 7 OCTOBRE: Prix Nobel de la paix


La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a reçu le prix Nobel de la Paix conjointement avec Leymah Gbowee et Tawakkol Karman.  [Sabri Elmhedwi  - Keystone]La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a reçu le prix Nobel de la Paix conjointement avec Leymah Gbowee et Tawakkol Karman. [Sabri Elmhedwi - Keystone]Le prix Nobel de la Paix 2011 a été décerné à la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf (photo), la militante libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman. Les trois femmes ont été décorées "pour leur lutte non-violente, pour la sécurité des femmes et leurs droits à une participation entière dans la construction de la paix", a indiqué l'Académie suédoise.


A lire: Les détails sur les lauréates du Nobel de la paix


- LUNDI 10 OCTOBRE: Prix Nobel d'économie


Le prix Nobel d'économie 2011 a été décerné aux Américains Thomas Sargent et Christopher Sims "pour leur recherche empirique sur la cause et l'effet en macro-économie", a annoncé le comité Nobel à Stockholm. Thomas Sargent est professeur à l'Université de New York, tandis que son co-lauréat enseigne à celle de Princeton.


A lire: Les détails sur les lauréats du Nobel d'économie


gax


Publié Modifié

Les Nobel suisses de l'histoire

Sur plus de 800 lauréats du Prix Nobel depuis sa création, 26 sont Suisses. De Kurt Wüthrich (chimie en 2002) à Henri Dunant (paix, 1901), liste des primés helvétiques.

1. Kurt Wüthrich, chimie, 2002
2. Médecins Sans Frontières, paix, 1999
3. Rolf M. Zinkernagel, physiologie ou médecine, 1996
4. Edmond H. Fischer, né en Chine, physiologie ou médecine, 1992
5. Richard R. Ernst, chimie, 1991
6. Karl Alexander Müller, physique, 1987
7. Heinrich Rohrer, physique, 1986
8. Georges J. F. Köhler, né en Allemagne, physiologie ou médecine, 1984
9. Werner Arber, physiologie ou médecine, 1978
10. Vladimir Prelog, né en Autriche-Hongrie, aujourd'hui Bosnie-Herzégovine, chimie, 1975
11. Daniel Bovet, physiologie ou médecine, 1957
12. Felix Bloch, physique, 1952
13. Tadeus Reichstein, physiologie ou médecine, 1950
14. Walter Rudolf Hess, physiologie ou médecine, 1949
15. Paul Hermann Müller, physiologie ou médecine, 1948
16. Hermann Hesse, né en Allemagne, littérature, 1946
17. Leopold Ružička, né en Autriche-Hongrie, aujourd'hui Croatie, chimie, 1939
18. Paul Karrer, chimie, 1937
19. Albert Einstein, né en Allemagne, physique, 1921
20. Charles Édouard Guillaume, physique, 1920
21. Carl Spitteler, littérature, 1919
22. Alfred Werner, chimie, 1913
23. Theodor Kocher, physiologie ou médecine, 1909
24. Élie Ducommun, paix, 1902
25. Charles Albert Gobat, paix, 1902
26. Henry Dunant, paix, 1901