Modifié

Le Japon frappé par un tsunami dévastateur

Des voitures et des avions légers ont été emportés par la vague ayant ravagé l'aéroport de Sendai, première ville touchée par le tsunami. [Kyodo - Keystone]
Des voitures et des avions légers ont été emportés par la vague ayant ravagé l'aéroport de Sendai, première ville touchée par le tsunami. [Kyodo - Keystone]
Un tsunami atteignant jusqu'à 10 mètres a frappé vendredi le Japon, après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu au large de l'archipel. Selon les dernières informations, le bilan avoisine les 400 morts. Des incidents nucléaires ne sont pas à exclure. Le suivi minute par minute.

22h44 Un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté dans une centrale nucléaire du nord-est du Japon, selon l'agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité.


22h40 Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé samedi matin aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une centrale nucléaire, en raison d'une radioactivité 8 fois supérieure à la normale et d'un risque de fuite, selon l'agence de presse Jiji, citant le ministère de l'Industrie.


21h46 Le puissant tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté vendredi le nord-est du Japon ont fait plus de 1000 morts et disparus, selon un bilan de la police et d'autres sources cité par l'agence de presse Jiji.


21h38 Le séisme et le tsunami ont fait au moins 378 morts et 584 disparus, selon les chiffres fournis par la police, selon un nouveau bilan provisoire. Environ 950 blessés ont par ailleurs déjà été recensés par la police.


20h38 L'armée de l'air américaine a livré des produits de refroidissement à une centrale nucléaire japonaise affectée par le violent séisme qui a frappé le Japon, a annoncé la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.


20h29 Sur les 55 réacteurs nucléaires en fonctionnement au Japon sur 17 sites, onze réacteurs ont été affectés par le séisme, indique vendredi soir l'Autorité française de sûreté nucléaire qui suit l'évolution de la situation des centrales nucléaires japonaises.


20h07 Un nouveau séisme de magnitude 6,7 a frappé le centre du Japon, plusieurs heures après le puissant tremblement de terre qui a touché le nord-est du pays, selon l'Agence météorologique japonaise.


19h24 Le pape Benoît XVI s'est déclaré vendredi "profondément attristé" par le "grave séisme" et le tsunami qui ont touché le Japon.


19h21 Une petite fuite nucléaire pourrait se produire dans une centrale de la préfecture de Fukushima, durement frappée par le séisme de vendredi, a déclaré le ministre de l'Industrie, cité par les agences de presse japonaises.


18h55 Plusieurs centaines d'évacuations ont été ordonnées en Californie, dont les côtes ont été touchées à leur tour par un tsunami consécutif au puissant séisme survenu au large du Japon, a-t-on appris auprès des autorités californiennes.


18h29 Le haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie a annoncé samedi à 3h30, heure locale, que l'alerte au tsunami qui avait été décrétée suite au séisme survenu au Japon avait été levée.


18h18 Les premières vagues d'un tsunami ont touché la côte ouest des Etats-Unis vendredi matin, sans faire de dégâts, 12 heures après le puissant séisme survenu au large du Japon, ont annoncé les autorités.


18h15 Un deuxième train était porté disparu vendredi après le passage du tsunami dans la préfecture d'Iwate, a rapporté l'agence de presse Jiji, sans préciser s'il s'agissait d'un train de passagers ou de marchandises.


18h00 Vidéos amateurs et témoignages sur place:



17h54 Le séisme a probablement fait plus de 1000 morts, selon l'agence Kyodo.


17h24 Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Nord-Est du Japon vendredi ont fait au moins 337 morts et 531 disparus, selon les données fournies par la police, un nouveau bilan provisoire établi une dizaine d'heures après le puissant tremblement de terre.


16h45 Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé le Premier ministre japonais Naoto Kan après les séisme et tsunami meurtriers qui ont frappé son pays, a annoncé un porte-parole de la Maison Blanche, Tommy Vietor, sans donner plus de détails dans l'immédiat.


16h43 Un barrage a rompu dans la préfecture de Fukushima et des maisons ont été emportées, quelques heures après le tremblement de terre. La région de Fukushima est l'une des plus proches de l'épicentre du séisme qui a été localisé à une centaine de kilomètres de la côte est de l'île de Honshu, au bord de l'Océan Pacifique.


16h43 L'alerte au tsunami levée aux Philippines, a annoncé la présidence philippine.


16h37 Le séisme et le tsunami ont fait au moins 310 morts et 350 disparus selon les données fournies par la police.


16h20 L'armée japonaise est prête à envoyer 300 avions et 40 navires pour participer aux secours dans le nord-est du Japon touché. Le commandant en chef de l'armée a annoncé que les Forces d'autodéfense et les forces américaines stationnées dans l'archipel avaient formé un groupe de liaison pour organiser les opérations.


15h49 Les autorités ont appelé plus de 6000 personnes à évacuer dans la zone de la centrale nucléaire de Fukushima, dont les eaux de refroidissement ont baissé à un niveau inquiétant.


15h17 Le nouveau bilan établi huit heures après le séisme fait état d'au moins 288 morts et 349 disparus.


14h51 Les autorités évaluent à quelque 1200 le nombre de foyers victimes du raz-de-marée.


14h40 Les premières vagues du tsunami ont frappé Hawaï. Les routes et les plages étaient vides, car l'Etat américain a eu plusieurs heures pour se préparer.


14h45 Les lignes téléphoniques sont toujours assez perturbées. Beaucoup de monde se rabat sur Internet pour communiquer, via Facebook, Twitter, ou Skype. Voici les témoignages de quelques francophones sur place:



14h33 Deux cent à trois cent corps ont été retrouvés vendredi sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi, annonce la police.


14h30 Explosion majeure dans un complexe pétrochimique à Sendai, selon l'agende de presse Kyodo. Des images diffusées à la télévision ont montré des flammes gigantesques dévastant l'installation.


14h21 Un train de passagers est porté disparu après le passage du tsunami dans la préfecture de Miyagi (nord-est), rapporte l'agence de presse Kyodo.


14h18 Le bilan dépasse 90 morts, selon la télévision publique NHK.


13h47 La Suisse est prête à envoyer de l'aide après le séisme qui a frappé le Japon, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) . Pour l'heure, le DFAE ne dispose pas d'informations faisant état de victimes suisses.


13h43 Une vague de 10 cm a été relevée en Indonésie. Elle n'a pas fait de dégâts et l'alerte au tsuami a été levée.


13h39 Le Japon a demandé l'aide des forces armées américaines basées dans l'archipel pour porter secours aux sinistrés du violent séisme et du tsunami.


13h34 Deux mille habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est). Les eaux de refroidissement de l'installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais aucune fuite radioactive n'a été signalée, a précisé la télévision Nippon TV.


13h31 Au moins 60 personnes ont été tuées et 56 sont portées disparues, selon le dernier bilan fourni par la police japonaise. Le séisme a été suivi d'au moins 19 répliques, pour la plus part d'une magnitude supérieure à 6.


13h10 Un nouveau bilan officiel fait état d'au moins 40 morts.


12h50 Un bateau avec une centaine de personnes a été emporté par les flots dans la préfecture de Miyagi, annoncent les médias, sans préciser le sort des passagers.


12h14 La Colombie a constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer le long de ses côtes pacifiques.


12h05 Un séisme de magnitude 4,5 a frappé Hawaï dont les habitants se préparaient à affronter un tsunami provoqué par le tremblement de terre au Japon. Aucun dégât ni victime n'était signalé.


11h57 Un nouveau bilan de 32 morts a été établi par les médias nippons, environ cinq heures après le très puissant séisme.


11h16 Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi, indique l'agence de presse Kyodo.


11h15 Le feu s'est déclaré dans une centrale nucléaire à Onagawa, dans le nord-est du Japon, rapporte l'agence Kyodo. Il n'y a aucun signe de fuite radioactive, annonce l'opérateur de la centrale, Tohoku Electric Power.


11h13 Les quatre centrales nucléaires japonaises les plus proches de la zone frappée par un violent séisme vendredi ont été "arrêtées en toute sécurité", a annoncé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA).


10h49 Un nouveau bilan de 26 morts est donné par les médias nippons.


10h40 Une alerte au tsunami a été émise sur tout le littoral du Chili, annonce le Bureau national des urgences (Onemi) chilien, tout en lançant un appel au calme.


10h05 Nicolas Rumo Itoh, Suisse habitant depuis 6 ans au Japon, à tsrinfo.ch: "Mes amis de Sendai ont dû évacuer bureau et maison. Mais c'est le chaos pour tout le monde."


10h03 Un nouveau bilan donné par la chaîne de télévision NHK fait état de 19 morts au Japon.


09h59 Le séisme qui a frappé le Japon vendredi et le plus fort jamais enregistré dans l'archipel, selon l'Agence météorologique (voir une carte de l'épicentre de la secousse et les alertes au tsunami).


09h55 Un nouveau séisme a frappé vendredi le nord-est du Japon, à proximité des côtes, quelques instants après le déclenchement d'une mise en garde lancée par les autorités grâce au système de détection anticipée. Voir la carte des tremblements de terre en temps réel.


09h48 Les autorités philippines ont ordonné vendredi à ses habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner "l'intérieur des terres".


La vague géante a tout emporté sur son passage. [NHK TV - Keystone]La vague géante a tout emporté sur son passage. [NHK TV - Keystone]


09h47 De premières vagues, de faible intensité, ont atteint deux îles russes des Kouriles, où près de 11'000 personnes ont été évacuées. Une première vague, d'un mètre de hauteur, a atteint l'île de Shikotan, et une autre, de 95 centimètres, l'île de Kunashiri.


09h46 Alerte contre un violent séisme imminent sur la côte du nord-est du Japon.


09h39 Une réplique de magnitude 6,7 du puissant séisme ayant frappé le Japon a eu lieu vendredi en mer au large de la région de Tokyo, a annoncé l'agence de météorologie japonaise.


09h39 Hawaï a ordonné l'évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer à la suite de l'alerte au tsunami.


09h34 Au moins quatre personnes sont décédées au Japon, selon les médias. Une dizaine d'autres étaient portées disparues.


09h23 Chizuru, Japonaise habitant dans la région de Tokyo, à tsrinfo.ch: "Ca va mieux maintenant; mais on a peur du tsunami."


09h16 Le très violent séisme de magnitude 8,9 qui s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon pourrait avoir causé "des dégâts considérables", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement.


09h13 La secousse, d'une magnitude 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite à 24,4 km de profondeur à 14H46 (05H46 GMT) à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. Il a été été suivi de nombreuses fortes répliques.


09h06 Le Premier ministre japonais Naoto Kan a assuré vendredi qu'aucune fuite radioactive n'avait été observée dans les centrales nucléaires du pays.


09h01 Une alerte au tsunami a été lancée vendredi aux îles Mariannes, situées dans le Pacifique, ainsi qu'un ordre d'évacuation de certaines zones.


08h54 Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis.


08h50 Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, situé à 2500 kilomètres à l'Ouest, ont rapporté des habitants.


08h43 Les autorités indonésiennes ont lancé vendredi une alerte au tsunami pour l'est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques.


NHK [AFP]NHK [AFP]


08h37 Un vaste incendie s'est produit vendredi dans une raffinerie de la ville d'Iichihara, dans la région de Tokyo.


08h35 Un tsunami de 10 mètres a déferlé sur les côtes de Sendai (nord-est) après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu peu auparavant au large des côtes de l'archipel, affirment les médias.


08h30 L'agence de presse Kyodo indique que quatre millions de foyers sont privés d'électricité dans Tokyo et sa région et qu'un incendie s'est déclenché dans une raffinerie pétrolière à Chiba, près de la capitale.


08h25 Le Japon a dépêché des navires de ses forces navales d'autodéfense (FAD) vers la zone de Miyagi. Le ministère de la Défense a fait décoller huit chasseurs pour constater les dégâts.


08h15 Le parking du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de la capitale, est également sous les eaux.


La vague du tsunami a frappé les côtes nipponnes en emportant bateaux et voitures.La vague du tsunami a frappé les côtes nipponnes en emportant bateaux et voitures.


08h11 Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour l'archipel russe des Kouriles.


08h10 La piste de l'aéroport de Sendai, située dans la préfecture de Miyagi, a été inondée. D'autres points de la côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut. L'alerte au tsunami inclut le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines.


08h00 La secousse la plus forte, de magnitude 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), a eu lieu à 24,4 km de profondeur à 14h46 (06h46 en Suisse) et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. De nombreux blessés étaient signalés, de même que des incendies et des bâtiments effondrés.


07h55 Un toit s'est effondré vendredi dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme, faisant de nombreux blessés, selon les pompiers et les médias.


Les transports ont été stoppés au Japon après le violent séisme. [AP Photo/Koji Sasahara - Keystone]Les transports ont été stoppés au Japon après le violent séisme. [AP Photo/Koji Sasahara - Keystone]


07h44 Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont été interrompus vendredi dans une bonne part du Japon, a rapporté l'agence Kyodo. Le trafic a été stoppé dans le grand aéroport de l'archipel, à Narita (région de Tokyo), où les services aéroportuaires vérifiaient l'état des pistes. Les trains express Shinkansen ont été immédiatement arrêtés dans tout le nord-est de l'archipel, et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre.


07h40 Le séisme a fait de nombreux blessés et a déclenché une vague géante (voir la carte des alertes au tsunami au Japon) de 4,2 mètres sur la côte Pacifique, a rapporté la chaîne de télévision NHK. Sa magnitude a été relevée à 8,8 et six incendies ont été constatés.


06h46 Un très violent séisme d'une magnitude de 7,9 a eu lieu vendredi au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo.


agences/cab/hof


Publié Modifié

La ville de Sendai, au nord-est du Japon, première zone touchée par le tsunami